BeBoss Portage SalarialJe m’appelle Juliette et je travaille en freelance depuis quelques années déjà.

J’ai déployé mes ailes d’entrepreneuse pour trouver un meilleur équilibre entre ma vie de famille et ma vie professionnelle.

Pour être tout à fait honnête, ce statut me permet de travailler à ma façon, de manière totalement libre sans me plier aux ordres d’un supérieur.

En cette période exceptionnelle liée à l’épidémie de coronavirus qui nous oblige à rester confinés, je me dis que c’est le bon moment pour vous partager quelques astuces pour réussir à travailler efficacement à la maison, tout en profitant des avantages de ce mode de travail qui va sans doute se démocratiser.

Objectif bien être et productivité !

S’équiper

Je vais vous parler ici du matériel indispensable pour télétravailler. Il s’agit avant tout de la machine expresso qui varie les plaisirs et qui sait faire un cappuccino digne d’un Baristo italien. Ensuite, le coussin massant à poser sous ses petons. Le confort avant tout ! Enfin, n’oubliez pas le bol rempli de friandises, votre meilleur allié en cette période de solitude. #3secondesdanslabouchepuis3anssurleshanches.

Trève de plaisanteries, il vous faut un ordinateur, une imprimante-scanner, une connexion internet et un bon siège ! Vous voilà désormais prêt à vous lancer dans l’aventure du télétravail.

S’aménager un vrai espace de travail

Je vous conseille de vous réserver un espace rien qu’à vous, idéalement une pièce à part dans lequel vous pouvez vous isoler pendant vos heures de travail. Soyez stratégique et évitez une trop grande proximité avec le frigo (pour ne pas le vider) ou avec la machine à laver (pour ne pas culpabiliser). Enfin, oubliez votre lit ou votre canapé, une chaise est bien plus propice à l’activité cérébrale.

Faire des pauses pour se dégourdir les jambes et l’esprit

Chassez donc cette drôle envie de justifier de votre sérieux en ne décollant pas un instant de votre écran.  En entreprise on se les octroie naturellement ; il faut donc faire de même en télétravail. Pour garder une concentration optimale, levez-vous au moins une fois par heure pour vous dégourdir les jambes, voire faire de l’exercice ! En bougeant, vous activez des capacités non conscientes de votre cerveau pour comprendre des situations complexes, trouver des solutions et avoir des idées innovantes ! Si vous avez une terrasse,un jardin ou un balcon, profitez de quelques minutes de repos pour respirer l’air frais.

Faire un communiqué de presse… à destination de la famille et des amis

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez faire toutes les tâches ménagères ou être disponible pour papoter avec les copines. Si vous voulez être efficace, gare aux distractions ! Pour éviter d’être dérangé en plein travail, n’hésitez pas à communiquer clairement vos (in)disponibilités à vos proches. A l’inverse, prévenez vos clients et prestataires des horaires auxquels ils peuvent vous contacter sans difficulté.

Garder le lien

C’est sans doute la chose la plus importante quand on travaille à domicile. Il est indispensable, voire vital de garder un lien avec ses collègues, son manager et ses proches. En ce qui me concerne, j’échange au quotidien avec d’autres freelances avec lesquels je travaille en collaboration sur des projets ou encore avec des fournisseurs, des sous-traitants, des clients et prescripteurs.

En réalité, j’ai noué de nombreux contacts et je tâche à conserver mon réseau le plus actif et dynamique possible. Avec certains de mes contacts, je partage le rituel du café du matin (ou cappuccino pour me la raconter un peu quoi). Certes, c’est un échange virtuel mais il est tout aussi chaleureux qu’une rencontre autour de la machine à café de l’entreprise !

Etablir un planning

Dans tout métier, l’organisation est le maître mot pour gagner en efficacité. En télétravail, il est d’autant plus important de structurer vos journées et vos semaines en vous fixant des objectifs clair et précis (réalistes et réalisables tant qu’on y est). Instaurez des rites, des habitudes et veillez à bien les respecter sur le long terme.

Mon petit conseil tout personnel : évitez de vous habiller avec un jogging usé et des chaussettes trouées. Pour démarrer une bonne journée de télétravail, rien de tel que de mettre le réveil, faire son lit, prendre une douche, s’habiller correctement, se maquiller (et oui pensez au visioconférence !) et de se faire un bon petit dej avec un café ou… vous le voyez venir là, non ? Un cappuccino !!!!!!!!!!

Bon ben voilà quelques astuces pour profiter du télétravail qui offre une totale liberté quant à l’organisation de sa vie et qui permet d’allier performance, bien-être…. et consommation de capuccinos à volonté !

Retour haut de page