La maîtrise du TJM en portage salarial

la maîtrise du tjm en portage salarial

Maîtriser son TJM en portage salarial grâce à un outil de simulation

Le Tarif journalier moyen est l’indice de valeur d’un indépendant. C’est le critère lui permettant de se situer au regard de sa clientèle, qu’il soit freelance ou en portage salarial. En cette époque, qui voit de plus en plus de professionnels prendre leurs distances, avec le salariat classique, il devient important de faire le point sur toutes ces situations d’indépendants autonomes dans leur approche commerciale. Qu’est-ce que le Tarif journalier ? Qu’est-ce qu’un freelance ? En quoi consiste le portage salarial ? Si vous ressentez un besoin d’indépendance au regard des inconvénients du salariat ordinaire, alors lisez cet article jusqu’au bout. Vous devriez trouver dans les lignes qui suivent, une réponse à plusieurs de vos interrogations et en premier lieu, l’importance et la façon de calculer TJM.

Définition du Tarif Journalier Moyen ou TJM

Le Tarif journalier concerne tous les indépendants freelances. C’est la détermination de ce salaire journalier que facturera l’indépendant aux entreprises clientes, sollicitant son intervention. Pour le déterminer, il convient de prendre en compte différents paramètres. Ceux-ci correspondent à une liste des objectifs du nouveau client :

– définir les tâches à réaliser ;
– définir les dates de début et de fin de mission ;
– quels sont les moyens mis à disposition pour effectuer la mission ;
– définition du TJM relatif à cette mission ;
– les conditions de règlement et le mode de paiement ;
– les conditions précises de travail (à distance ou dans les locaux de l’entreprise).
Ce n’est qu’à la fin de la négociation de tous ces points, que vous accepterez, ou non, la mission proposée.

Comment déterminer un TJM ?

En tant que freelance, avant de déterminer votre Tarif Journalier qui est, en fait, l’estimation de votre valeur professionnelle, il vous faut prendre en compte quelques points liés directement à votre spécificité.

Ainsi, un freelance, à la différence d’un salarié, doit faire l’investissement de la prospection pour trouver ses clients. Il a à sa charge des frais de fonctionnement, de comptabilité, de déplacements. Naturellement, toutes ces charges, doivent être intégrées au montant de son tarif journalier.
Un freelance ne bénéficie pas de congés payés et pour autant il a droit à des vacances. Celles-ci doivent également entrer dans le calcul du tarif journalier. Le freelance doit aussi déterminer le nombre de jours travaillés sur une année, ceci afin de déterminer son TJM Salaire. Il est généralement admis, sur les chiffres existants, qu’un freelance travaille entre 140 et 160 jours par an actuellement en France.

Pour la détermination du tarif journalier moyen freelance , le freelance doit, de plus, tenir compte de paramètres fluctuants et changeants, touchant à sa qualification, sa réputation, son expérience et la qualité des recommandations de ses clients.

Tous ces éléments peuvent être amenés à évoluer rapidement en fonction des résultats obtenus, voire du délai de livraison souhaité. S’il est convenu que le tarif journalier moyen d’un consultant junior, débute en France aux environs de 250 euros, cela peut monter beaucoup plus haut pour des consultants seniors. Dans ces cas, il peut arriver que l’on soit au-dessus de 500/600 euros et plus, au regard de la réputation des prestations fournies. Pour en trouver le montant, vous devrez effectuer un portage salarial simulation TJM.

Comment suivre l’évolution de son Tarif Journalier moyen ?

En raison du fait qu’il n’est pas toujours évident de travailler de façon indépendante et d’assumer, en même temps, les obligations liées au statut d’indépendant (autoentrepreneur, Eurl, etc), il existe des solutions alternatives pouvant permettre au freelance de se dégager de certaines contraintes, tout en bénéficiant d’avantages non négligeables. Parlons donc ici, du portage salarial et de sa définition.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

C’est une formule de plus en plus populaire concernant 65 000 indépendants en France, pour un CA dépassant le milliard d’euros. De quoi s’agit-il précisément ? Cette formule requiert la présence de trois intervenants :
– un consultant indépendant,
– une entreprise cliente
– une entreprise de portage salarial.

La réglementation du portage salarial

Cette formule a été reconnue officiellement en France par la loi N° 2008-596 de juillet 2008. La convention collective du portage salarial a été mise en place au 1er/07/2017, en parallèle avec la mise en place de la loi sur le Travail, dite Loi El Khomri.

Cette convention détermine certains éléments de la pratique du portage salarial. On constate ainsi un abaissement du salaire minimal (base 2000 euros/mois).
L’encadrement du salaire se faisant sur l’établissement de trois catégories : (juniors, seniors et forfait jour).
Un élargissement du dispositif permet, aux Bac + 2 et aux indépendants ayant plus de 3 ans d’ancienneté, d’être pris en compte.
Et enfin, on impose la mise en place d’une réserve financière (10% des sommes versées) en cas d’interruption de missions.

De fait, c’est bien la détermination de votre Tarif journalier moyen qui va servir de base de calcul à votre TJM Salaire net. Afin de suivre l’évolution de ce dernier, il vous faudra jouer de simulation portage avec l’assistance de votre partenaire de portage salarial. C’est le rôle déterminant joué, par exemple, par la société Beboss, leader en matière de portage salarial. Rendez-vous sur le site avec ce lien, vous y trouverez des informations complémentaires et précises sur le sujet du portage salarial simulation TJM.

La société Beboss et le label PEPS

Afin de moraliser l’activité du portage salarial et de sécuriser les intervenants représentés par les indépendants, d’un côté et les sociétés clientes de l’autre, on a créé le label PEPS.

Ce label a été mis en place avec la participation active d’Afnor Certification. Il s’agit d’un label concernant les sociétés de portage salarial. Il touche des sociétés ayant une ancienneté de deux ans minimums avec des chiffres de résultats vérifiés et contrôlables. Ce label vous garantit entre autres :
– une sécurité juridique ;
– une sécurité financière ;
– une sécurité d’avenir ;
– une sécurité sur la qualité et la satisfaction de la prestation.
C’est la certification Afnor qui réalise l’audit des sociétés candidates à l’obtention du label en question. Toutes les sociétés de portage doivent justifier de résultats comptables permettant le paiement ainsi que la mise en place des réserves financières prévues par la Convention Collective de 2017. Beboss est naturellement détenteur de ce label PEPS. La société est à l’origine de la création de celui-ci et assure sa défense, face aux attaques menées contre le principe du portage salarial.

Quels sont les principaux avantages du portage salarial ?

Un salarié en portage, perçoit en moyenne entre 45 et 60 % de son Chiffre d’Affaires HT.
S’il faut convenir que c’est moins que d’être juridiquement indépendant, il faut également prendre en compte tous les avantages proposés par la formule utilisée par Beboss :

– plus de formalités administratives d’inscriptions ;
– plus de facturations, ni de comptabilité ;
– mêmes couvertures sociales et retraite qu’un salarié ;
– possibilité d’épargne avec abondement ;
– possibilité de percevoir le chômage ;
– possibilité de souscrire un prêt bancaire comme tout salarié avec BS et contrat ;
– flexibilité de votre emploi du temps ;
– aucune gestion d’entreprise.

De plus, Beboss vous donne accès aux outils de simulation vous permettant de suivre l’évolution de votre TJM au fur et à mesure de l’avancement de votre parcours professionnel. Grâce à elle, vous réalisez le portage salarial simulation TJM.
Il est évident que la société de portage salarial est un partenaire intéressé à la progression de votre facturation, ne serait-ce qu’en raison de son intérêt personnel à la croissance de celle- ci. Pour obtenir des réponses précises liées à votre contexte d’indépendant, n’hésitez pas à contacter Beboss. Leurs conseillers spécialisés sauront prendre le temps de vous apporter tous les renseignements précis de façon libre et gratuite. Ceci, afin que vous puissiez faire votre choix, dans le souci de votre contexte personnel.

 

 

Retour haut de page