portage salarial

Autant les grands groupes font appel régulièrement aux services d’un manager de transition en cas de besoin, autant les dirigeants de structures plus petites n’ont pas forcément ce réflexe.

Les idées reçues sont nombreuses ; on est trop petit, celacoûte beaucoup trop cher, la mission confiée manque d’envergure pour intéresser un consultant… Autant de freins que nous allons essayer de lever dans cet article !

Le service d’un manager de transition vous semble hors de portée ? Détrompez-vous !

Chez BeBoss, nous sommes convaincus que les PME et PMI ont tout intérêt à profiter du service d’un manager de transition qui, en apportant son savoir-faire acquis tout au long de sa propre expérience, sait débloquer une situation rapidement et permettre ainsi de remettre à flots une activité au ralenti. Un enjeu d’autant plus fort dans le contexte actuel où tous les leviers doivent être optimisés pour assurer la continuité de nombreuses activités ébranlées par la crise sanitaire.

C’est quoi le management de transition ?

Commençons par le début et mettons-nous d’accord sur la définition d’un manager de transition.

Le management de transition consiste à confier pour une durée limitée la direction d’une entreprise, d’une organisation, d’une filiale ou d’un service à un dirigeant opérationnel externe. La mise en place d’un manager de transition se fait la plupart du temps dans des délais très courts puisqu’il y a souvent un caractère d’urgence. Par exemple, cela peut intervenir suite à une crise sociale ou économique. L’entreprise a généralement besoin des compétences et de l’expertise de ce professionnel pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une période de changement. On parle d’un “manager” car il intervient le plus souvent au niveau du Comité de Direction de votre société, là où sont prises les décisions stratégiques de l’entreprise.
La notion de “transition” est également très importante ; elle correspond au caractère temporaire de sa présence au sein de votre organisation. Selon les enjeux, les objectifs ou encore le contexte, votre manager de transition en portage salarial est là pour mener la mission que vous lui confiez, pendant une durée déterminée.

Dans quel contexte intervient un manager de transition ?

Bien que le management de transition soit souvent associé à des situations de crise (fermeture de sites, absence prolongée d’un dirigeant ou déficit de management par exemple), vous pouvez aussi profiter de son savoir-faire et de son expérience pour mener à bien un projet stratégique de grande envergure visant à améliorer votre performance ou votre productivité. Bien évidemment, ces professionnels en portage salarial sont également là pour vous aider à gérer une croissance importante ou encore vous accompagner dans la transformation digitale de votre entreprise !

Faire appel à un manager de transition vous permet de bénéficier d’une expertise pointue à un moment stratégique pour répondre à un besoin managérial urgent et important, tout en gardant la flexibilité du mode projet. Il intègre alors votre organisation pour un temps donné avec des objectifs précis, définis avec vous en amont de la mission.

Le profil d’un manager de transition en portage salarial

La plupart du temps il s’agit d’un dirigeant expérimenté, spécialiste d’une fonction (DG, DAF, DRH, DSI…), parfois issu d’un secteur précis ou expert d’une problématique particulière.
Professionnel mandaté par vous, le manager met à votre disposition son expérience et ses compétences pour prendre en charge un service de votre société, pour régler une situation ou pour conduire un projet spécifique. En d’autres termes, son intervention vous évite un recrutement ou la sollicitation de vos ressources internes déjà très occupées. À la fois un décideur, une femme ou un homme d’action et de projet, le manager de transition conçoit et met en œuvre des solutions adaptées à votre besoin et à votre politique interne, au plus près des réalités de vos équipes sur le terrain.

Il ne va pas seulement conseiller, préconiser, mettre en avant des idées, des concepts à l’issue d’une période de diagnostic. Il va aussi exécuter ses propres conseils, appliquer ses propres plans et vous prouver que cela fonctionne de façon concrète. Le manager de transition en portage salarial est dans l’opérationnel, il prend des décisions et endosse de véritables responsabilités.

La posture du manager de transition

C’est également un manager qui va utiliser une double posture : d’une part celle du conseil pour comprendre et diagnostiquer une situation, établir le plan d’actions et d’autre part celle du manager opérationnel qui assure la mise en œuvre de son plan avec les équipes internes de votre entreprise. À l’issue de sa mission, il doit s’assurer de la continuité des actions mises en place sur le long terme afin que la raison de sa venue ne se reproduise pas.

Il transmet alors tous les dossiers dont il avait la charge à une personne de confiance, en interne ou au nouveau salarié recruté. D’ailleurs, il est souvent sollicité pour recruter son remplaçant car avec son regard neutre et objectif, il sait définir les missions du poste et le profil adapté. Si vous le souhaitez, il peut accueillir la nouvelle recrue afin d’assurer une transmission optimale de ses fonctions.

La clé de son succès est certainement sa posture d’intervenant externe qui lui procure une objectivité et une prise de recul. C’est aussi l’oreille attentive pour tous les acteurs à tout niveau, la clarté et la rapidité des décisions prises après consultation ; il crée un véritable sentiment de solidarité.

Comment trouver le bon manager de transition avec BeBoss ?

Contrairement à une idée très répandue, ce n’est pas parce qu’un manager de transition est disponible sur le marché qu’il n’est pas compétent. Deux raisons peuvent expliquer cette situation :

  • L’évolution très rapide de l’environnement économique depuis 2008, et la réduction du nombre de niveaux hiérarchiques se sont traduits par de nombreux plans de réduction d’effectifs, sans rapport avec la qualité intrinsèque des managers.
  • Un manager peut se révéler inadapté dans un environnement donné et être très performant dans une autre organisation ou un autre contexte.

Par ailleurs, les managers et plus particulièrement les seniors se passionnent pour le mode projet qui leur permet de mettre en œuvre toutes les compétences acquises tout au long de leur parcours et transmettre leur savoir-faire.

Enfin, témoignant de nombreuses années d’expérience souvent acquise lors de longues périodes dans une même entreprise, les managers de transition prennent du plaisir à vivre des expériences nouvelles dans différentes organisations et contextes ; ils aiment le challenge et relever de nouveaux défis !

Le bon manager pour votre entreprise et celui que vous aurez choisi en adéquation avec votre projet. C’est un engagement mutuel qui signe le début d’une relation de confiance, condition sine qua non du succès de son intervention au sein de votre organisation.

Les services d’un manager de transition sont-ils accessibles pour votre PME/PMI ?

En effet, toutes les entreprises sont concernées par les situations décrites plus haut et peuvent donc avoir potentiellement besoin des services d’un manager de transition.
Les PME/PMI comme les groupes internationaux, de tout secteur d’activité, en bonne santé ou en difficultés financières, sollicitent régulièrement l’intervention de managers de transition. Les collectivités territoriales, les associations et organismes publics commencent également à faire appel à ces professionnels.

Les cas de figure sont nombreux et variés ; c’est la solution idéale dès qu’une entreprise ne dispose pas immédiatement en interne des compétences nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie mais il s’agit toujours de faire aboutir un projet stratégique :

  • La continuité opérationnelle ;
  • L’amélioration des performances (logistique, commerce, informatique, finance…) ;
  • Le développement d’une nouvelle activité, d’une croissance à l’international…
  • La restructuration (externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion…) ;
  • Le redressement, le contrôle financier et la cession d’activités ;
  • L’intégration de croissance externe en support aux investisseurs.

Pourquoi faire appel à un manager de transition porté par BeBoss ?

Dans l’entreprise, le manager de transition n’a pas de passé ni d’avenir, pas de projet de carrière. Il ne sert que les intérêts de votre entreprise à un moment donné, et peut se concentrer sur un seul objectif : tenir les résultats définis avec vous en amont et ainsi assurer la réussite de sa mission. Les managers portés par BeBoss ont choisi de développer leur propre business, cet aspect du service client est donc encore plus accentué.

Nous sommes une structure à taille humaine et connaissons parfaitement bien tous nos managers. Nous pouvons ainsi assurer une mise en relation très rapide et pertinente. Les managers présentés sont disponibles dans des délais très courts, généralement en quelques jours.

Vous rencontrez directement le manager et définissez avec lui les contours de sa mission et les objectifs à atteindre. Pas d’intermédiaire inutile, la négociation se fait face à face. Cet échange scelle le début d’une relation de confiance entre vous et le manager.

Donner des responsabilités à un tiers peut s’avérer délicat, surtout s’il s’agit de la première fois et si jusque-là vous avez toujours tout gérer vous-même avec vos équipes internes. Mais une fois ce doute paré vous saurez d’autant plus apprécier d’avoir à vos côtés une femme ou un homme de confiance pour vous accompagner, le temps d’un projet ou d’un changement, et ainsi vous sentir un peu moins seul dans votre rôle de dirigeant !

Retour haut de page