Tout ce que vous avez toujours voulu savoir , le portage salarial définition

portage salarial définiton

Suite à certaines innovations, et surtout suite à la signature d’une convention collective en 2017, le portage salarial est devenu une des formes d’emploi les plus flexibles. Ce statut confère également de multiples avantages pour l’entreprise ainsi que pour les travailleurs indépendants « portés ». Découvrez les spécificités et les détails à propos du portage salarial définition.

Qu’est-ce que le Portage salarial ?

Le portage salarial définition est une forme d’emploi sécurisé en freelance. Il vous permet de créer et de développer une activité professionnelle indépendante. Travailler en portage salarial est un avantage en tant que freelance, tout au long de votre carrière, vous conservez ainsi la couverture sociale d’un salarié classique.

Le portage salarial définition est aussi une relation contractuelle tripartie existant entre une société de portage (Beboss), un consultant « porté » et une firme cliente. Afin de garantir le bon déroulement de la collaboration, trois contrats sont établis entre les différentes parties.
Le premier étant le contrat de travail entre la société de portage et le consultant. Ressemblant à un contrat de travail classique (CDI ou CDD), le prestataire bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié classique. Étant un domaine assez souple, le contrat de travail reprend les modalités de calcul et de versement de la rémunération conformément à l’article L1254-21 du code de travail. La seule différence réside dans le fait que les périodes sans prestations clientes ne sont pas rémunérées.

Le second est une convention de portage. Elle permet au client de verrouiller ses attentes vis-à-vis du consultant. Ainsi, les modalités de travail telles que les tâches, les missions et les objectifs sont définis. Elle permet également au consultant de découvrir sa caisse de retraite.
Le troisième est le contrat de mission qui est établi et rédigé par le client. Elle comporte 9 clauses qui garantissent la propriété du contrat de salarié porté et de définir les missions qui lui sont attribuées. Ici, le salarié porté n’est pas nécessairement le signataire du contrat. Néanmoins, la société à laquelle il est affilié doit le tenir informé du contenu du document, car la durée du contrat ainsi que les démarches à suivre en cas de changement éventuel y figurent.

Comment fonctionne le portage salarial Lyon ?

Il est important de comprendre le portage salarial et son fonctionnement. Avant d’exercer dans ce domaine, sachez que le consultant réalise les prestations commandées par ses propres clients. Conformément à l’article L1251-1 du code de travail, les parties doivent respecter les contrats qui ont été mis en place. Actuellement, le domaine met en relation 3 acteurs principaux.
—   Le client : c’est l’entité qui a besoin des services proposés par le prestataire. Cela peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale, une association ou des start-ups.
–   Le consultant : dit également « porté », c’est celui qui va répondre aux besoins des clients. Le consultant est un expert dans un ou plusieurs domaines. Grâce à ses compétences, il effectue diverses missions pour le compte d’une entreprise. Ce statut répond toutefois à certaines exigences. En effet, le portage salarial Lyon doit être relatif à de la prestation intellectuelle. Les contrats proposés sont des contrats cadres et doivent être facturés à minima 250€HT/Jour.
—   La société de portage : c’est elle qui joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le consultant. La société établit les contrats avec chaque acteur et se charge aussi de toute la partie administrative tout au long du processus.

En prenant en considération chaque composant, comprendre le fonctionnement du portage salarial Lyon se fait en toute aisance. Le consultant ou « salarié porté » jouit d’une autonomie dans l’exécution de chaque prestation. Cela doit respecter les accords établis auprès du client (la nature de la mission, la durée, le prix et les objectifs à atteindre). Pour trouver des missions, le consultant peut signer un contrat de prestation ou un contrat de travail en CDD ou en CDI auprès d’une société de portage. Par la suite, ce sera à cette dernière de facturer les clients. Grâce à cela, les honoraires correspondant à la mission sont transformés en « paie » dans le bulletin de salaire du salarié porté.

Quels sont les différents statuts de portage salarial définition?

Notez que le statut de portage salarial  définition s’adresse à tout individu ayant bénéficié d’une formation expertise. Contactez Beboss pour convenir d’un entretien et soumettre votre projet professionnel si vous visez l’indépendance. Que vous soyez cadre, ingénieur, comptable, technicien ou informaticien, vous pouvez agir en tant que consultant. Actuellement, il existe cinq statuts pour le portage salarial Lyon.

  • Le portage salarial  pour l’indépendant ou freelance

C’est une profession libérale que vous pouvez entreprendre si vous disposez d’une expertise dans un domaine bien précis. C’est un moyen efficace pour valoriser vos formations et cursus universitaires. Grâce à votre savoir-faire, vous pouvez facilement satisfaire le client tout en bénéficiant de quelques formations pour freelance.

  • Pour l’auto-entrepreneur ou l’entrepreneur

C’est un statut s’adressant idéalement aux personnes ayant déjà une start-up. Le portage salarial définition est un moyen pour vous de gagner en indépendance. Vous pouvez exécuter les missions, travailler en toute liberté et vous consacrer à votre petite entreprise. Votre expérience apportera également une valeur ajoutée à l’activité du client.

En agissant en tant que consultant pour les sociétés de portage, vous pouvez rapidement développer votre activité. En effet, les démarches administratives seront prises en charge par votre consultant Beboss portage. Ce sera l’occasion de tester et valider vos idées. Si besoin, ce sera le moment de vous centrer sur votre prospection et développer votre clientèle.

  • Pour le demandeur d’emploi

Le portage salarial peut tout à fait être associé à un revenu pôle emploi si l’activité du salarié porté n’est pas suffisante pour lui octroyer un salaire décent.

  • Pour le jeune diplômé

Agir en tant que consultant « porté » vous permet d’acquérir plusieurs expériences. Vous pouvez ajouter cela à votre CV afin de valoriser votre candidature. Les entreprises sont davantage à la recherche de jeunes talents ayant déjà de l’expérience.

  • Le portage salarial pour retraité actif

Ce statut s’adresse aux personnes retraitées souhaitant partager leurs expériences et leur vécu, et souhaitant conserver une activité. Grâce au portage, vous pouvez participer à la réalisation de multiples projets, selon vos compétences. Certaines entreprises sont très intéressées par le fait de reprendre occasionnellement certains anciens cadres mais par la suite en portage, pour bénéficier de leurs expériences, et connaissances. Pour vous, porté « retraité », c’est un moyen efficace de conserver une certaine dynamique, une vitalité liées à la stimulation des projets développés. Et aussi une certaine vie sociale.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

 

En optant pour le portage salarial définition Lyon, vous allez réaliser un gain de temps important. En effet, vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives liées à la création d’entreprises ou le contrat. Les procédures sont prises en charge par la société de portage. Vous bénéficiez aussi des avantages en tant que salarié classique et travailler en toute liberté. De ce fait, vous avez accès à la sécurité sociale, la prévoyance et participez à la cotisation pour la retraite. Par ailleurs, la réalisation de vos missions permet de gagner en notoriété.

En effet, le portage salarial Lyon vous offre divers bénéfices :

  • Gérer votre emploi du temps en harmonie avec votre vie sociale.
  • Gagner en savoir-faire et accroître vos compétences.
  • Intégrer un réseau dynamique et en évolution constante.
  • Valorisez votre image en tant que fournisseur de services.
  • Agrandir et renforcer votre clientèle.
  • Gagner en polyvalence.
  • Augmenter votre revenu mensuel tout en étant indépendant.

Vous l’avez compris, le portage salarial définition est une solution en très fort développement ces dernières années du fait que les génération X et Y ont relativement évolué quant à leurs attentes d’une relation avec l’entreprise. Elles cherchent des projets stimulants, de la liberté d’action, mais pas forcément un CDI à long terme dans une société.

La bonne santé du marché de l’emploi actuel permet aussi de tenter de se lancer sans trop de risques encourus. Enfin, ne le négligeons pas, l’effet Covid est passé par là. Au-delà de la grande démission, il y a surtout eu une réflexion générale sur les attentes et projets de chacun vis-à-vis de ses souhaits professionnels.

Vous vous retrouvez dans cet article ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial Lyon ? Contactez Beboss portage.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour étudier avec vous la spécificité de votre projet.

#TravaillerAutrement

Beboss portage

Retour haut de page