Tout savoir sur la gestion de contrat indépendant en portage salarial

gestion contrat independant

Lorsque vous êtes en contrat en portage salarial, vous réalisez une mission pour un temps donné. Une fois qu’elle est terminée, vous devez en trouver une nouvelle rapidement pour ne pas connaître une baisse de revenu. La bonne gestion de votre contrat d’indépendant est alors primordiale pour votre activité ! Mais comment faire pour trouver des missions pendant que vous êtes occupé chez un client ? BeBoss vous donne quelques conseils pour organiser votre recherche de contrat en portage salarial.

Contrat de travail et de prestation en portage salarial

Le portage salarial vous permet en tant qu’indépendant de vous affranchir de la gestion administrative et financière de votre activité professionnelle. Mais avant de pouvoir réaliser une mission, vous devez tout de même signer un contrat de travail et faire signer un contrat de prestation à votre client.

Il faut établir une convention d’adhésion

Pour rappel, il existe trois types contrats à établir avant de commencer une mission en portage.

Le premier est une convention d’adhésion qui s’établit avant le contrat de travail en portage salarial. Elle détermine l’objectif de votre mission, sa durée, les frais de gestion appliqués sur votre chiffre d’affaires et les conditions de versement de votre salaire à la fin du mois ou en fin de mission (selon votre souhait). Une fois que ce document est validé par votre société de portage salarial, votre client et vous-même signez deux autres contrats.

La gestion de votre contrat d’indépendant en CDD ou en CDI

Pour que vous puissiez commencer votre mission en toute légalité, votre client signe un contrat de prestation avec votre société de portage. De votre côté, vous signez un contrat de travail en CDD ou CDI. Ainsi, vous vous engagez à respecter la convention collective du portage salarial et surtout, vous pouvez exercer votre activité professionnelle en indépendant sans avoir à créer votre entreprise !

Dans le cadre d’un CDD, une fois qu’il arrive à son terme, vous avez la possibilité de le renouveler une fois avant de devoir le transformer en CDI si vous souhaitez continuer l’aventure du portage. Si vous ne souhaitez pas le reconduire, vous percevez une prime de précarité ainsi que des allocations chômages auxquelles vous avez cotisées à travers les charges sociales de freelance.

Les frais de gestion dans un contrat d’indépendant en portage salarial

En signant un contrat avec une société de portage salarial vous allez vous décharger de toute la partie administrative et financière de voter activité, dont la gestion de votre contrat d’indépendant. En échange de ce service, votre société de portage salarial applique des frais de gestion. Ils sont prélevés en fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez sur le mois. Chez BeBoss, le montant des frais de gestion qui s’applique est de 5% en fonction donc du chiffre d’affaires déclaré à la fin du mois. Si vous voulez une idée du taux qui peut s’appliquer sur votre CA vous pouvez demander une simulation de salaire à tout moment auprès de votre société de portage salarial.

Ces frais couvrent l’ensemble de l’accompagnement que peut vous apporter une société de portage salarial comme BeBoss dans votre projet professionnel. Par exemple la rédaction de vos contrats, les déclarations auprès de l’URSSAF et auprès des organismes où vous cotisez (allocation chômage, retraite, maladie…) ou la facturation et le calcul de votre salaire font partie des services pris en compte par les frais de gestion.

La gestion de contrat d’indépendant en portage salarial

La gestion des contrats en portage salarial est entièrement assurée par votre société BeBoss. C’est l’un des avantages du statut de salarié porté : vous pouvez vous consacrer à 100% sur votre mission ! En revanche, c’est à vous de prospecter de nouveaux clients et de procéder aux négociations. Une fois que vous vous êtes accordés sur les conditions de la mission à réaliser, rapprochez-vous de votre société de portage salarial pour qu’elle puisse établir les contrats nécessaires. Vous n’avez qu’à attendre que tout soit signé pour commencer votre mission ! ?

Notre conseil : ayez toujours en tête la date de fin de votre mission. Cela vous permet d’anticiper la recherche d’un nouveau client avant de vous retrouver sans activité. Ainsi, pas de perte de salaire et pas de stress !

Qu’est-ce que la période d’intermission ?

Lorsque vous arrivez à la fin d’une mission, votre contrat de prestation prend fin lui aussi. Si vous avez signé un CDI, vous êtes toujours en contrat avec votre société de portage salarial. Dans ce cas, et si vous n’avez pas retrouvé de nouvelle mission, vous êtes en intermission.

Cette période correspond au moment où vous avez fini votre mission et que vous n’avez pas encore trouvé une nouvelle tâche à accomplir. Vous êtes donc à la recherche d’une offre de mission qui vous correspond ! Vous pouvez profiter de cette période pour revoir vos prestations, vous former ou encore prendre quelques jours de vacances. Après tout, vous l’avez bien mérité, non ? ?

Suivre une formation entre deux contrats : super idée !

Grâce à votre CPF (compte personnel de formation), vous pouvez vous inscrire aux formations de votre choix pour approfondir vos connaissances ou développer de nouvelles compétences recherchées par vos potentiels clients. Si vous vous êtes bien organisé dans la gestion de vos contrats d’indépendant et celle de vos missions, tous les voyants sont au vert pour que vous preniez un peu de temps pour vous former !

Prospectez de nouveaux clients pour préparer votre prochain contrat

Que ce soit pendant votre période d’intermission ou lorsque la fin de votre contrat approche, vous devez rechercher régulièrement de nouveaux clients. Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Solliciter votre réseau professionnel : prévenez vos confrères de votre disponibilité pour qu’ils puissent vous recommander si l’occasion se présente ;
  • Répondre à des offres de missions en portage salarial : il s’agit de commandes effectuées par des clients auprès de BeBoss. Si votre profil correspond, n’hésitez pas à postuler !
  • Participer à des salons et événements : profitez de votre intermission pour vous rendre à des événements professionnels où les clients sont nombreux. Préparez quelques cartes de visites, quelques plaquettes commerciales et en avant !

Vous avez besoin de plus d’informations sur la gestion de votre contrat d’indépendant en portage salarial ? N’hésitez pas à contacter un conseiller BeBoss ! Il répondra à toutes les questions que vous vous posez et vous aidera à faire les bons choix ?

Retour haut de page