Les avantages du portage salarial pour un indépendant

portage salarial avantages

Vous avez envie de travailler à votre compte, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas comment gérer la partie administrative ? Et vous ne voulez pas perdre le statut sécurisant du salarié ? Il y a de nombreux avantages en portage salarial pour vous permettre de trouver le juste milieu. BeBoss vous donne toutes les informations dont vous avez besoin. 

Les avantages du portage salarial pour un consultant 

Devenir salarié porté, vous donne accès à de nombreux avantages que vous ne pouvez pas avoir lorsque vous êtes à votre compte. Rappelez-vous, avec ce statut de salarié porté, vous entrez dans une relation tripartite, qui inclut la société de portage salarial, une entreprise client et vous bien sûr. Vous signez alors un contrat de travail avec la société de portage, qui de son côté conclut un contrat de prestation avec l’entreprise pour laquelle vous réalisez une mission. 

La mutuelle en portage salarial 

Tous les salariés portés d’une société de portage sont rattachés au régime général de la Sécurité Sociale, mais aussi affiliés à la caisse d’Assurance Maladie. Cet avantage du portage salarial vous permet d’avoir une couverture sociale tout comme les salariés classiques. De plus, depuis le 1er janvier 2016, votre société de portage est dans l’obligation de vous fournir une mutuelle collective, ce qui vous permet de couvrir certaines dépenses pour vos soins qui peuvent ne pas être remboursés par la Sécurité Sociale.  

L’avantage de l’assurance chômage 

Avec votre statut de salarié porté, vous cotisez aux indemnités chômage et pouvez donc en bénéficier le cas échéant. En effet, si vous ne renouvelez pas votre contrat avec votre société de portage, une fois celui-ci terminé, vous pouvez bénéficier d’une assurance chômage si vous comptez 88 jours de travail ou 610 heures de travail dans les 28 mois qui précèdent la fin de votre dernière mission ou lors de la rupture de votre contrat de travail avec votre entreprise de portage. Pour disposer de cette indemnité, il faut vous inscrire à Pôle Emploi et présenter une attestation votre société vous fournit en même temps que votre solde de tout compte. Vous pourrez alors toucher une allocation chômage qui se base sur votre rémunération de référence.  

Et vous cotisez pour la retraite 

Un autre avantage du portage salarial est le droit à une retraite quand vous arrivez en fin de carrière. Lorsque vous allez toucher votre rémunération vous cotisez aux caisses de retraite. Cet avantage se caractérise par le prélèvement de charges salariales et patronales sur votre rémunération. C’est votre société qui s’occupe de calculer et prélever vos cotisations pour les reverser aux organismes concernés. C’est également elle qui vous affilie aux caisses de retraites pour vous permettre de valider vos trimestres. Les cotisations sont calculées sur les salaires que vous percevez chaque mois en fonction de vos missions et de votre rémunération, avant d’être reversées aux caisses de retraites.  

Vous pouvez vous consacrer à 100à votre activité 

En signant un contrat avec votre entreprise, vous avez l’assurance de pouvoir vous consacrer pleinement à votre activité. En effet, c’est elle qui va prendre en compte tout ce qui concerne la gestion de votre activité, tout comme les avantages auxquels vous avez le droit 

Autre avantage du portage salarial : vous décharger de toutes les contraintes administratives 

Quand vous devenez un salarié porté, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise pour votre activité. C’est la société de portage qui va vous déclarer à l’Urssaf comme étant l’un de ses salariés. Vous n’avez pas d’administratif à faire de ce côté-là, vous n’avez qu’à vous occuper de trouver une offre de mission en portage salarial.  

La seule tâche que vous avez à faire est de déclarer vos prestations, une fois qu’elles sont finies auprès de votre société de portage avec un compte rendu de mission. Quand elle reçoit cette déclarationelle envoie une facture à votre client pour recevoir le règlement de votre mission. 

C’est donc à la société de portage de s’occuper de la partie financière, c’est elle qui va recevoir les règlements de vos clients puis vous les transformer en salaire. Vous allez donc toucher un salaire tous les mois en fonction du chiffre d’affaires que vous allez faire sur cette même période 

Un accompagnement personnalisé de la part de BeBoss 

Bien que vous soyez dans une démarche d’indépendance, vous pouvez être accompagné par votre société de portage salarial. Elle vous aide à construire votre projet professionnel et identifier vos clients cibles. Elle peut vous aider à calculer votre TJM (tarif journalier moyen) en fonction des prix du marché, et vous aiguiller pour définir le tarif de vos prestations qui est en accord avec votre profil.  qui est en accord avec votre profil.  

Vous êtes également soutenu dans la recherche de vos missions, la société de portage peut vous mettre en relation avec des clients qui sont en recherche de profils correspondant au vôtre. C’est à vous de décrocher la mission, votre société de portage ne fait que vous donner un contact qui peut vous proposer une offre en rapport avec votre activité.  

Formez-vous tout au long de votre carrière 

Parmi les avantages du portage salarial, vous avez le droit de suivre des formations. Cela vous permet de rester compétitifs face à vos concurrents et de continuer à vous former tout au long de votre carrière dans votre secteur d’activité. 

La société de portage dans laquelle vous êtes salarié peut vous proposer des formations en rapport avec votre profil, pour compléter vos compétences ou en trouver des nouvelles qui peuvent compléter votre CV et ainsi pouvoir trouver de nouvelles missions tout en restant compétitifs sur le marché du travail. Sur le site de votre société de portage vous pouvez retrouver des formations dispensées par des consultants qui peuvent vous permettre de compléter vos connaissances ou d’en acquérir de nouvelles. 

En résumé, vous n’avez plus à choisir entre le statut d’indépendant ou de salarié. Le portage salarial peut vous offrir un juste milieu avec de nombreux avantages. Vous restez libre de votre activité, tout en vous déchargeant de toutes les contraintes administratives et en bénéficiant des avantages d’un salarié en CDI ou CDD.  

Retour haut de page