Tout savoir sur le Portage Salarial

visuel beboss 1200 x 630 noir(3)

Le Portage Salarial à Lyon : les essentiels à savoir

Il s’agit d’une forme d’emploi apparue dans les années 1970. Des structures spécialisées dans ce secteur existent depuis les années 1980. Elle constitue une bonne alternative entre le statut de salarié et d’entrepreneur indépendant. Le dispositif connait ainsi beaucoup de succès, notamment dans les villes comme Lyon. Elles se caractérisent par un important développement économique, attirant tant les investisseurs que les prestataires de service.

Principe de fonctionnement du Portage salarial

Ce concept est en plein essor auprès des travailleurs indépendants et des créateurs d’entreprise. Les entreprises proposant ce service à Lyon se réfèrent aux règles définies par la convention collective. Celle-ci est également encadrée par l’ordonnance n° 2015-380 datant du 2 avril 2015 dans l’article L.1254-1.

Le consultant indépendant démarche lui-même ses clients. Vous négociez tous les termes du contrat par rapport aux missions à réaliser. Ils incluent tant la durée de la prestation que vos honoraires. L’accord porte également sur la prise en charge des frais professionnels facturables au client. Ils concernent, entre autres, le déplacement, l’hébergement et la restauration. Ces dépenses sont nécessaires pour le bon déroulement de la mission et de la concrétisation du projet.

En tant que freelance, vous signez un contrat en CDD ou en CDI avec une entreprise de portage. Vous lui déléguez ainsi tous les aspects administratifs, juridiques et comptables de votre activité. Pour ces services, vous réglez des frais de gestion représentant entre 5 et 10 % de votre chiffre d’affaires.

Le contrat et la facture sont établis au nom de l’entreprise de portage. Celle-ci s’occupe du recouvrement de vos honoraires. Ils vous sont ensuite versés sous forme de salaire après la déduction de toutes les charges légales et obligatoires. La société de portage veille, entre autres, au respect de tous les termes stipulés dans le contrat.

Les personnes concernées par le portage salarial

Toutes les activités professionnelles peuvent être exercées grâce au portage salarial, à quelques exceptions près. Cette exclusion concerne les prestataires proposant des services à la personne. Elle est également valable pour les professions règlementées telles que les notaires et les médecins. En revanche, le portage salarial s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux entrepreneurs ainsi qu’aux jeunes diplômés. Il est également accessible aux personnes entamant une reconversion professionnelle. Les retraités sont, eux aussi, en mesure de signer un contrat avec une entreprise de portage salarial.

Il est destiné à toutes les personnes souhaitant être indépendantes et profiter des avantages du régime salarié.

Enfin il est également compatible avec divers métiers :

  • Consultants en communication et marketing,
  • Métiers du web et du digital
  • Gestion et finance,
  • Cadres et ingénieurs,
  • Chefs de projet,

Les conditions d’éligibilité à ce dispositif

Pour bénéficier des avantages de ce système, les futurs salariés portés doivent justifier d’un bac + 2 dans un domaine spécifique. S’ils ne disposent pas de certificat ou de diplôme, ils doivent avoir au moins trois ans d’expérience. Ces conditions sont nécessaires pour répondre aux exigences des recruteurs à Lyon. Ces derniers sont à la recherche de prestataires professionnels et sérieux. Ils doivent effectuer les tâches qui leur sont confiées dans les règles de l’art. Quant à votre chiffre d’affaires mensuel, il doit être de 300 € au minimum selon la convention collective. Vous devez aussi déterminer si l’activité que vous exercez est compatible avec les conditions de ce dispositif. En effet, la durée d’exécution maximale des missions en portage est de 36 mois.

Les contraintes à respecter par le salarié porté

Une fois que vous avez opté pour le système de portage, vous devez respecter toutes les contraintes relatives. Vous percevez une rémunération sous forme de salaire. L’entreprise de portage déduira systématiquement toutes vos charges sociales et patronales. Celles-ci incluent les impôts sur les revenus et les différentes cotisations. Il s’agit, en l’occurrence, de la complémentaire retraite, de l’assurance chômage et de la couverture santé complémentaire. Vous devez aussi fournir un compte-rendu d’activité ou CRA afin que la société de portage puisse établir votre fiche de paie.

Les avantages du concept de portage salarial

Le portage salarial regroupe plusieurs avantages. Avec ce concept, vous êtes indépendant  tout en profitant des avantages d’un salarié. Vous avez droit aux congés payés et aux arrêts maladie. Vous touchez aussi une indemnité de chômage si vous ne parvenez pas à trouver des clients après un arrêt de travail. Grâce au portage, vous vous concentrez uniquement sur votre activité et à son développement. Vous êtes aussi en contact avec d’autres freelances exerçant le même travail ou proposant des prestations complémentaires au vôtre. Vous pouvez vous partager vos expériences et vos bonnes pratiques grâce à la plateforme d’échange en ligne. Cet avantage réduit considérablement le risque d’isolement auquel le travailleur indépendant est souvent confronté. Grâce à ce même réseau de professionnels, vous pouvez assister à des formations et des ateliers adaptés à votre activité. Vous pouvez également demander un prêt bancaire. Vos fiches de paie justifient la stabilité de votre activité et de vos revenus.

Les autres atouts du portage salarial

Les créateurs d’entreprise hésitent souvent à se lancer dans la concrétisation de leur projet. Le portage leur offre la possibilité de tester le marché et de peaufiner leurs idées. Ils ont également l’opportunité de se constituer leur propre réseau et d’enrichir leur carnet d’adresses en démarchant des clients ainsi que des fournisseurs. En ce qui concerne les jeunes diplômés, ils sont en contact avec de futurs employeurs. Grâce au portage, ils acquièrent de l’expérience. Le même avantage est également valable pour les personnes en reconversion professionnelle peu importe le secteur, cela peut être par exemple une reconversion en informatique ou autres métiers.

Les critères de choix de ce système

Plusieurs entreprises de portage sont présentes à Lyon, un pôle industriel et un bassin d’emploi tertiaire de France. Cette solution intéresse les recruteurs qui ont besoin de renforcer leur équipe sans toutes les contraintes d’un processus de recrutement classique. Votre choix doit donc se baser sur différents facteurs. Tenez compte de tous les avantages dont vous bénéficierez sur le plan financier, mais aussi en termes d’accompagnement et de formations. Vous devez également en vérifier la solidité financière et la réputation auprès des autres salariés portés.

 

Retour haut de page