Comment transformer son TJM en salaire ?

tjm salaire

Quand vous travaillez en tant qu’indépendant, vous devez définir un tarif journalier moyen (TJM) qui vous permet de facturer une prestation réalisée auprès d’un client. Lorsque vous faites le calcul de votre TJM, vous prenez en compte un certain nombre de critères dont des frais de gestion ou des charges sociales et patronales. Le prix que vous allez fixer est la somme que vous allez facturer à votre client, mais ce n’est pas celle que vous allez percevoir, des frais sont retirés à la fin du mois sur votre chiffre d’affaires. Mais quel salaire allez-vous toucher à la fin du mois en portage salarial ? Est-ce que votre TJM est bien calculé ? Comment transformer votre TJM en salaire ? BeBoss vous explique tout.

Commencez par bien calculer votre TJM en salaire

Pour établir votre tarif journalier moyen, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères tels que le marché de votre secteur d’activité, votre expérience, vos compétences ou encore votre métier en lui-même (la rareté de votre profil peut faire la différence par exemple). Mais ce n’est pas tout, vous devez également tenir compte des règles liées au statut de salarié porté quand vous allez fixer votre TJM selon certains critères. Cela peut vous aider également pour votre calcul.

Le TJM en salaire conventionnel en portage salarial

La convention collective du portage salarial oblige les salariés portés à respecter un salaire conventionnel de 250 € HT par jour, soit de 35 € HT de l’heure travaillée. Vous ne pouvez pas proposer un tarif sous ce palier conventionnel pour facturer votre mission, lorsque vous fixez votre tarif journalier. Cela vous donne une base pour calculer votre TJM, avant de rajouter tous les critères nécessaires pour fixer le prix de votre prestation.

Toutefois, vous touchez ce salaire quand la société de portage reçoit votre compte rendu d’activité à la fin de votre mission. Sur votre compte rendu, vous indiquez les jours de travail effectués pour la mission et votre TJM pour permettre à votre société de portage de faire une facture qu’elle envoie à votre client pour recevoir la rémunération de votre prestation et pouvoir calculer le salaire en portage salarial qui vous est versé en fin de mois.

Définissez un TJM plancher pour votre négociation

Lorsque vous rencontrez votre futur client, vous devez négocier votre tarif journalier moyen en fonction de la mission qu’il va vous proposer. Pour être sûr de ne pas avoir un salaire trop bas à la fin du mois, pensez à déterminer un tarif « plancher », un TJM minimum pour facturer votre prestation en informatique. En établissant un prix « plancher » vous êtes sûr de pouvoir transformer votre TJM en salaire convenable et en rapport avec votre activité pour pouvoir en vivre. Gardez en tête que votre TJM correspond au chiffre d’affaires que vous allez déclarer à votre société de portage à la fin du mois.

Faites une simulation de votre TJM en salaire

Pensez à faire une simulation de salaire lorsque vous fixez votre TJM, pour être sûr d’avoir bien pris en compte tous les critères en fonction de votre profil. La simulation de salaire permet aussi d’estimer votre chiffre d’affaires et votre salaire qui vous sera versé à la fin du mois par BeBoss.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez demander une simulation de salaire auprès de votre société de portage. Chez BeBoss, la procédure est très simple : vous remplissez le formulaire de contact en renseignant votre TJM et le nombre de jours travaillés puis vous l’envoyer. Vous n’avez plus qu’à attendre le retour de la société de portage. De notre côté, nous réalisons une simulation selon les critères donnés. Pour transformer votre TJM en salaire, nous calculons les frais de gestion, les cotisations patronales et salariales.

Quand vous recevez votre simulation de salaire, vous avez donc tout le détail de la transformation de votre TJM en salaire. Vous avez donc une estimation du salaire que vous pouvez recevoir à la fin du mois. Vous avez donc une idée du chiffre d’affaires que vous allez réaliser grâce au TJM dans le mois, mais aussi du salaire que vous allez toucher grâce à lui. C’est donc là que vous voyez si vous devez ajuster ou non votre tarif journalier.

TJM en salaire : quel est le rôle de la société de portage

Afin de vous verser un salaire à la fin du mois qui correspond au nombre de jours que vous avez travaillés et vos missions, votre société de portage salarial BeBoss prend votre chiffre d’affaires du mois et retire les différentes charges salariales ou patronales. Il faut également déduire les frais de gestion dont les taxes et assurances.

Ces frais de gestion correspondent à la prestation fournie d’accompagnement et de gestion de votre activité par la société de portage salarial. Ils sont prélevés sous forme de pourcentage de votre chiffre d’affaires. À titre d’exemple, chez BeBoss, ils s’élèvent en moyenne à 5% en fonction de votre chiffre d’affaires (sous conditions).

Une fois ces différents frais déduits, vous obtenez votre salaire brut. Pour déterminer votre salaire net, il faut enlever les charges sociales.

Astuce : faites-vous rembourser vos frais professionnels

La société de portage peut également prendre en compte le montant de vos frais professionnels réalisés sur le mois. En effet, en tant que salarié porté, vous avez la possibilité de vous faire rembourser les frais liés à votre mission, bonne nouvelle non ?!

Si vous avez acheté du matériel ou des logiciels dont vous aviez besoin, ou si vous avez généré des frais de repas ou de trajet, vous pouvez demander le remboursement. Dans ce cas, il est inclus à votre salaire.

Une fois que toutes les démarches sont accomplies, votre société de portage salarial vous verse votre rémunération par virement bancaire. En parallèle, vous recevez une fiche de paie qui décompose votre chiffre d’affaires avec toutes les charges et les frais qui sont retirés ou ajoutés. Cela vous permet de comprendre comment vous passer d’un TJM au salaire net versé sur votre compte en banque.

N’hésitez pas à faire une simulation de salaire en portage salarial sur le site de BeBoss, pour vous assurer que votre TJM correspond à vos attentes en termes de salaire.

Retour haut de page