TJM informatique : prenez en compte votre profession pour le calculer

tjm informatique

Le tarif journalier moyen permet de fixer le prix de vos prestations pour votre client. C’est grâce au TJM que vous percevez un salaire après avoir effectuée une mission pour un client. Ce tarif se calcule en fonction de plusieurs critères qu’il faut prendre en compte pour être le plus juste possible. Le principal critère qu’il ne faut pas négliger, c’est le métier que vous exercez puisque vos concurrents ne pratiquent pas obligatoirement le même TJM en informatique. Votre société de portage salarial BeBoss vous explique le pourquoi du comment !

Le marché des freelances IT en France

Pour fixer votre tarif journalier moyen en informatique, vous devez considérer plusieurs critères comme votre expérience, vos compétences, votre localisation géographique mais aussi quelques charges fixes à rajouter dans votre calcul. Vous avez besoin également de bien connaître le marché de votre secteur d’activité pour que votre tarif soit cohérent avec votre profil. En réalisant un benchmark (étude de marché), vous pourrez vous rendre compte des prix que pratiquent les autres freelances de votre secteur d’activité. Cela vous permet de vous positionner.

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer

Pour vous aider à fixer votre TJM en informatique, commencez par opérer une introspection sur vos envies et votre position de salarié porté, vous allez pouvoir proposer un tarif cohérent. Une des questions principales à se poser est la suivante : quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises ?

En fonction du nombre de freelances qui répondent à ces critères sur le marché et le nombre d’offres de missions proposées, vous pouvez rapidement savoir si votre profil est rare ou non.

Spécialisez-vous dans un domaine informatique

Bonne nouvelle pour vous : dans le secteur de l’IT, tous les profils sont recherchés ! Les métiers de développeur, consultant, data scientist ou encore chef de projet en informatique sont des postes disponibles fréquemment sur le marché de l’emploi, partout en France (et pas seulement dans les grandes villes). Le monde de l’IT regroupe de nombreux métiers dont les compétences techniques peuvent vraiment participer à l‘évolution d’une entreprise, d’une équipe, d’un service, y compris le temps d’une mission.

Si vous êtes spécialiste dans un domaine, vous êtes sûr de pouvoir faire la différence sur le marché du travail. Vous pouvez alors prendre ce critère en compte pour calculer votre TJM en IT. Autrement dit, la rareté fait le prix 😉

Il suffit que vous possédiez certaines compétences que d’autres n’ont pas, et vous voilà en position forte. En vous démarquant grâce à vos connaissances et à votre expérience, vous pouvez faire valoir cet argument pour justifier le prix de votre tarif journalier moyen.

Calculer le TJM en informatique pour un indépendant

Tous les métiers que l’on trouve dans le secteur de l’IT ne facturent pas les mêmes prestations, donc les mêmes tarifs. Pour calculer votre TJM en informatique vous devez donc prendre en compte le métier que vous exercez. Votre tarif journalier s’avère différent si vous êtes webmaster, développeur ou consultant en IT.

Par exemple, en tant que consultant en informatique, vous apportez des connaissances dans le but d’aider vos clients à améliorer les systèmes qu’ils utilisent en interne. Dans ce cas, votre mission peut être facturée jusqu’à près de 800 € par jour ! L’expertise demandée justifie le tarif élevé que vous pratiquez, n’ayez donc pas peur de le justifier ainsi si besoin. Ajoutez à cela plusieurs années d’expérience, des projets réussis et votre TJM peut s’envoler !

Si vous êtes développeur, votre objectif est de créer des logiciels à l’aide d’algorithmes dans un langage de programmation (enfin vous connaissez bien votre job). En moyenne, vos confrères facturent 430 € une journée de travail. En devenant développeur Java par exemple, votre TJM peut être plus important car vous apportez des connaissances supplémentaires et spécifiques.

Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas de règle stricte pour déterminer votre tarif. Soyez surtout curieux de votre entourage, de votre marché, de votre secteur d’activité et faites des essais dans la limite du raisonnable !

N’oubliez pas de calculer vos charges

Quand vient le moment de fixer votre TJM, et que vous avez déjà pris en compte vos compétences et votre expérience, il ne reste plus qu’à rajouter vos charges. Elles représentent une grande partie de votre tarif journalier qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit des charges salariales et patronales qui correspondent qui vous incombent en tant que salarié porté.

Pensez aussi à calculer vos frais professionnels qui correspondent à l’achat de matériel ou de logiciels indispensables pour exercer votre métier. Vos frais de déplacement professionnel peuvent entrer dans le calcul de votre TJM.

N’oubliez pas d’inclure également les frais de gestion appliqués par votre entreprise de portage salarial BeBoss qui dépendent du chiffre d’affaires que vous réalisez.

Enfin, pensez qu’en tant qu’indépendant, vos missions n’occupent pas forcément tout votre emploi du temps. Lorsque vous faites votre calcul, vous devez prendre en compte le nombre de jours où vous allez travailler pour votre client. N’hésitez pas à faire une simulation gratuite de salaire pour avoir une idée de vos revenus de salarié porté !

Restez connecté pour proposer le meilleur tarif

Fixer le bon TJM est essentiel pour vous apporter du confort au travail mais aussi votre vie personnelle. Plus vous trouvez le prix juste et cohérent avec vos compétences et votre expérience, plus vous êtes crédible aux yeux des clients et pouvez décrocher des contrats intéressants.

Dans le secteur de l’IT, vous devez vous former vous-même, et mettre à jour vos compétences régulièrement pour rester dans le coup. Il faut pouvoir se former aux nouveautés des logiciels, outils ou encore langages que vous utilisez quotidiennement dans votre profession pour répondre aux besoins de vos clients et ajouter des cordes à votre arc.

En vous formant sur les nouveautés, vous restez compétitif et adaptez votre TJM informatique en fonction des prestations demandées par vos clients. Vous avez maintenant toutes les clés pour fixer votre tarif journalier en IT !

Call Now Button
Retour haut de page