Calcul de salaire en portage salarial : quelle rémunération à la fin du mois ?

calcul de salaire en portage salarial

En tant que salarié porté vous devez calculer le tarif journalier moyen (TJM) que vous facturez à vos clients pour les prestations réalisées. Votre rémunération finale mensuelle dépend du chiffre d’affaires que vous réalisez. Le calcul de salaire en portage salarial se fait après déduction de certaines charges et frais. BeBoss vous explique tout, suivez le guide !

Préparer le calcul de salaire en portage salarial

Pour facturer vos prestations à votre client, vous devez d’abord fixer vous-même votre tarif journalier moyen. Et pour percevoir une rémunération correcte en fin de mois, votre TJM doit être au moins de 300 euros. Vous devez donc prendre en compte tous les critères nécessaires pour calculer le bon TJM.

Pour le reste c’est votre société de portage salarial qui s’occupe de tout. Une fois la fin du mois arrivée, vous devez remplir un compte rendu d’activité avec le nombre de jours travaillés et le TJM fixé pour vos missions du mois. C’est grâce à ce compte rendu d’activité que BeBoss adresse la facture à vos clients puis vous vers votre salaire sur votre compte bancaire.

Comment évaluer votre rémunération mensuelle ?

Pour le calcul de salaire en portage salarial, vous avez besoin de connaître votre chiffre d’affaires mensuel pour y appliquer les divers frais et charges nécessaires. C’est ce qui permet de déterminer le revenu net que vous percevez à la fin du mois.

Faire un calcul de salaire en portage salarial

Pour trouver le chiffre d’affaires que vous avez réalisé sur le mois, vous devez multiplier votre TJM avec le nombre de jours travaillés ce mois-là. Si par exemple vous facturez 500 euros/jour et que vous avez travaillé 20 jours sur le mois, votre chiffre d’affaires mensuel s’élève à 10 000 euros.

Petite astuce : en augmentant votre TJM, vous verrez augmenter votre chiffre d’affaires sur le mois suivant et donc votre salaire 😉

Pour calculer votre salaire en portage salarial, BeBoss déduit les frais de gestion de votre chiffre d’affaires mais aussi votre réserve pour obtenir votre montant disponible. En CDD, la réserve vous est restituée sous forme d’une prime de précarité en fin de contrat, si vous êtes en CDI, elle devient une indemnité en cas de rupture de contrat avec votre société de portage.

Comment se passe le calcul de salaire en portage salarial ?

Pour obtenir votre revenu mensuel, c’est-à-dire le montant en euros de ce que votre agence de portage va verser sur votre compte en bancaire, vous devez déduire à partir de votre montant disponible les charges patronales. Ce premier calcul vous donne votre salaire brut. Mais pour transformer votre TJM en salaire, il ne vous reste qu’à retirer les charges sociales pour obtenir le montant de votre rémunération nette !

Les frais professionnels sont également déduits dans un premier temps pour ne pas faire partie des charges sociales avant de vous être réintroduit à votre salaire final. En moyenne votre rémunération nette représente 50% de votre chiffre d’affaires mensuel hors taxe, une fois que la société de portage a déduit toutes les charges et que les frais professionnels ont été rajoutée à votre salaire final.

Quelles sont les charges sociales et patronales en portage salarial ?

Comme tout salarié travaillant en entreprise, vous devez vous acquitter de ce que l’on appelle les charges sociales. Ces charges vous permettent d’avoir accès à certains avantages comme par exemple la sécurité sociale, des allocations chômages ou des cotisations aux caisses de retraite.

En tant que salarié porté vous êtes soumis aux paiements des cotisations sociales, mais rassurez-vous, ce n’est pas à vous d’entreprendre les démarches pour les reverser à l’URSSAF ou aux différentes caisses ! C’est votre société de portage, BeBoss qui s’en charge à votre place.

Vous l’aurez donc compris, ces charges sont à prendre en compte dans le calcul du salaire en portage salarial. Sur votre fiche de paie, que BeBoss vous envoie par mail tous les mois, le montant de vos charges est affiché. Elle est détaillée pour vous permettre de comprendre comment vous arrivez à votre salaire final. Vous pouvez voir à quoi correspondent les montants des charges sociales et patronales. Mais aussi comprendre comment à partir de votre montant disponible vous trouvez votre salaire net à payer mensuel après l’impôt sur le revenu.

Les frais de gestion à calculer dans votre salaire en portage salarial

Votre agence de portage prélève des frais de gestion sur votre revenu mensuel en fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez. En échange, BeBoss s’engage à vous accompagner dans la gestion administrative et financière de votre activité professionnelle. Et cerise sur le gâteau : vous bénéficiez d’un véritable accompagnement personnalisé dans la recherche de nouvelles missions !

Simulez gratuitement votre salaire en portage salarial, c’est possible !

Si vous souhaitez avoir une idée de la rémunération que vous allez toucher à la fin du mois, vous pouvez effectuer une simulation de salaire en ligne. Vous obtenez une estimation de votre revenu en fonction du chiffre d’affaires que vous pensez réaliser sur le mois. Cette simulation de salaire en portage salarial gratuite et sans engagement vous permet de comprendre concrètement comment s’effectue le calcul de salaire en portage salarial.

Demandez votre estimation salariale gratuite !

Sur le site BeBoss, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de contact en renseignant votre TJM et le nombre de jours travaillés sur le mois. Vous pouvez également rajouter toutes les informations qui vous semblent nécessaires pour votre simulation de salaire comme vos frais professionnels qui peuvent être pris en compte dans votre rémunération mensuelle. N’oubliez pas de renseigner votre email et votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous recontacter rapidement 😉

La rémunération minimale garantie en portage salarial

À noter qu’en tant que salarié porté, vous avez un privilège non négligeable que n’ont pas les indépendants à leur compte : la rémunération minimale garantie. En effet, si un client ne règle pas sa facture en temps et en heure auprès de votre société de portage, cette dernière s’engage à vous verser tout de même une rémunération fixe. Vous avez donc la garantie de percevoir un salaire tous les mois en tant de salarié porté.

Le calcul de salaire en portage salarial s’effectue à la fin de chaque mois en fonction du chiffre d’affaires que vous déclarez. N’hésitez pas à contacter BeBoss, si vous souhaitez une simulation de salaire ou avoir plus de détails sur votre rémunération mensuelle !

Call Now Button
Retour haut de page