TJM salaire net : quelle est la marche à suivre pour obtenir votre revenu ?

tjm salaire net

En tant que freelance, la première question qui vous vient à l’esprit est celle du revenu que vous allez percevoir à la fin du mois. Pour le savoir, vous devez commencer par définir le prix de votre prestation. C’est ce que l’on appelle le “taux journalier moyen” ou TJM. C’est à partir de ce montant que votre société de portage salarial transforme votre TJM en salaire net au moment de l’envoi de la facture à votre client. Mais comment se passe la facturation de votre activité de freelance ? BeBoss vous apporte toutes les réponses à vos questions sur votre rémunération.

Commencez par le calcul de votre TJM en portage salarial

La première chose que vous avez à faire avant de toucher votre salaire net est de calculer le TJM que vous proposez à votre client dans le cadre d’une mission. Votre salaire dépend entièrement du tarif journalier moyen que vous allez fixer. Plus il est élevé, plus vous toucherez une rémunération intéressante.

Définir le prix de votre prestation de freelance

Afin de définir le bon TJM vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

  • Votre profession
  • Votre expérience professionnelle
  • Vos compétences techniques
  • La concurrence dans votre secteur d’activité
  • La localité géographique de votre mission

En vous informant sur les prix que pratiquent les autres freelances en informatique par exemple, cela vous permet de proposer un tarif ni trop élevé, ni trop bas. Tout est une question de dosage ? Sachez que dans le monde du travail indépendant, votre rémunération est bien souvent supérieure à celle d’un salarié en entreprise. Vous proposez une expertise dans un domaine que vos clients n’ont pas dans leurs entreprises. Si vous étiez embauché en CDI ou CDD avant de vous lancer dans le portage salarial, basez-vous sur le revenu fixe que vous aviez et considérez que vous pouvez l’augmenter dans la mesure du raisonnable. Cette étape est indispensable pour transformer votre TJM en un salaire net qui correspond à vos attentes. Pensez également à prendre en compte votre période de prospection, vos frais professionnels ainsi que les charges que vous aurez à payer en tant qu’indépendant lorsque vous fixez votre TJM.

Pensez à la simulation de salaire en portage salarial

Pour vous assurer que le prix que vous avez déterminé est le bon, votre société de portage vous offre la possibilité de réaliser une simulation de salaire sur son site internet. C’est gratuit, personnalisé et absolument sans engagement, pourquoi s’en priver ? ? En réalisant cette simulation de salaire en portage salarial, vous ajustez votre TJM en fonction du salaire net que vous souhaitez percevoir à la fin du mois. Veillez à ne pas être trop gourmand, mais ne bradez pas non plus vos compétences ! Vous rencontrez des difficultés à cette étape importante de votre activité de salarié porté ? Contactez votre conseiller BeBoss pour qu’il vous aide à faire les bons choix !

De la facturation à la transformation de votre TJM en salaire net

En confiant la gestion administrative et financière de votre activité à une société de portage, vous n’avez qu’à déterminer le prix de votre prestation et réaliser votre mission. Pour le reste, c’est BeBoss qui s’occupe de tout ! Nous facturons votre client selon votre compte rendu d’activité complété sur votre plateforme de portage salarial. Ensuite, nous calculons votre salaire net et vous le versons sur votre compte bancaire. En tant que salarié porté, vous avez la possibilité de choisir à quel rythme vous souhaitez percevoir votre rémunération. La facturation mensuelle est idéale pour transformer votre TJM en salaire net, mais vous pouvez opter pour une facturation à la fin de la mission. La facturation s’effectue le dernier jour du mois. Une facture est envoyée par email à votre client, à lui ensuite de s’acquitter du montant et de payer directement BeBoss. Une fois que nous avons reçu le paiement, nous convertissons votre TJM en salaire net et le tour est joué !

Passage du TJM en salaire net, charges et frais de gestion

Pour réaliser le calcul de votre salaire net en portage salarial, BeBoss commence par retirer des frais de gestion en fonction de votre chiffre d’affaires. Puis sont retirés les charges patronales et les frais professionnels que vous avez pu dépenser dans le cadre de votre mission. Ce premier calcul vous donne votre salaire brut. Pour passer du TJM au salaire net, il faut retirer les charges salariales de freelance. Une fois tout cela déduit (sans oublier l’impôt sur le revenu), vous obtenez votre salaire net ! Par exemple si vous travaillez 20 jours par mois pour 500 euros par jour. Vous aurez un chiffre d’affaires de 10 000 euros. Pour transformer votre TJM en salaire net, votre société de portage salarial va s’appuyer sur votre chiffre d’affaires du mois. À la fin de son calcul, vous obtenez votre rémunération nette qui en portage salarial correspond environ à 50% de votre CA, c’est-à-dire dans ce cas-là environ 5 000 euros.

Demandez une augmentation de salaire en portage salarial

Si le salaire net que vous touchez ne vous convient pas ou si vous souhaitez facturer un TJM plus élevé, sachez que vous pouvez tout à fait augmenter votre chiffre d’affaires. C’est à vous de réaliser les démarches nécessaires. Pour cela vous pouvez faire un état des lieux de vos compétences, qui au cours de vos expériences se sont perfectionnées. Si vos compétences sont plus précises vous pouvez prétendre à un TJM plus élevé. En effet, si vous reprenez les critères qui vous ont servis à définir le prix de votre prestation quand vous avez commencé votre activité professionnelle, vous avez donc la possibilité de proposer un nouveau tarif pour la réalisation de vos missions pour vos clients. Une fois que vous augmentez votre TJM, la facture de votre client augmente, elle aussi, et donc votre chiffre d’affaires, ce qui vous permet d’avoir un salaire net plus élevé à la fin du mois sur votre compte en banque. N’hésitez pas à contacter votre conseiller BeBoss si vous avez des questions sur la transformation de votre TJM en salaire net. Nous sommes là pour y répondre.

Retour haut de page