Quelles sont les modalités de votre facture de freelance en portage salarial ?

facture freelance

Lors de la signature de votre contrat en portage salarial, vous renseignez toutes les informations concernant votre facture de freelance et comment va s’établir la facturation à la fin du mois ou à la fin de votre mission. Mais comment cela se passe-t-il vraiment ?  Quelles sont les clauses inscrites dans votre contrat ? Comment cela se passe lors de la facturation ? Beboss est là pour répondre à toutes vos questions sur votre facture de freelance.

Les clauses de votre contrat de travail en portage salarial

Pour devenir salarié porté, vous devez signer un contrat de travail avec une société de portage salarial. Il contient alors de nombreuses informations obligatoires, vous permettant d’exercer en toute légalité. Par exemple, il mentionne la date où il prend fin si vous êtes en CDD avec ses conditions de renouvellement, votre niveau d’expertise, et surtout les modalités de rémunération. Parmi ces dernières doivent figurer les conditions de calcul de votre TJM (tarif journalier moyen), les conditions de versement de votre salaire, le montant des charges sociales, mais également le pourcentage de frais de gestion appliqué par votre agence BeBoss et enfin le montant des frais professionnels dans votre salaire.

Ce contrat est ensuite complété par des informations concernant la caisse de retraite complémentaire et la prévoyance dont dépend votre société de portage.

Votre client signe un contrat de prestation avec votre société de portage salarial

De son côté, BeBoss se charge de faire signer un contrat de prestation à votre client. Il est établi une fois que vous avez échangé avec lui sur les conditions de la mission que vous devez réaliser (et que vous vous êtes mis d’accord évidemment).

Sur ce contrat de prestation doivent figurer les coordonnées de votre client, la durée de votre mission et les différentes tâches que vous êtes amenées à réaliser, mais pas seulement ! Les détails de votre facturation doivent aussi être présents. Vous devez indiquer le prix que vous facturez à votre client pour cette prestation (votre TJM donc) mais aussi les modalités de paiement et la date du règlement de votre facture de freelance.

Bon à savoir : Avant de signer ce contrat et de s’engager, votre client peut demander d’avoir accès à des documents légaux comme la garantie financière en portage salarial par exemple, pour s’assurer que votre société de portage est dans la légalité. Une fois tous les contrats signés, vous pouvez commencer votre mission ! ?

Quand votre facture de freelance est-elle établie ?

Pour réaliser la facture relative à votre mission, la société de portage salarial BeBoss s’appuie sur les modalités écrites dans votre contrat ainsi que sur votre compte rendu d’activité. De quoi s’agit-il ? Pas de panique, on vous explique tout ?

Un compte rendu d’activité est un document sur lequel vous noter le nombre de jours travaillés ainsi que le TJM que vous avez défini pour cette prestation. Il s’agit d’un document indispensable pour que votre société de portage salarial puisse éditer la facture de freelance et l’envoyer à votre client.

Chez BeBoss, vous pouvez envoyer votre compte rendu d’activité dès le 25 du mois, pour donner une idée à vos conseillers du nombre de jours travaillés ce mois-ci. Cela leur permet d’établir la facture en portage salarial en attendant le dernier jour du mois et la validation de ce compte rendu pour l’envoyer à votre client.

Tout savoir sur la facturation de votre mission en portage salarial

La facturation se passe en deux temps : d’abord BeBoss envoie votre facture de freelance à votre client afin qu’il puisse la régler dans le délai prévu au contrat. Une fois le paiement reçu, votre société de portage salarial procède au calcul de votre salaire mensuel et se charge de le verser sur votre compte bancaire.

Choisir entre une rémunération mensuelle ou en fin de mois sur votre facture de freelance

La procédure de facturation de votre mission dépend des modalités qui ont été inscrites dans votre contrat de travail et dans le contrat de prestation. Ainsi, vous avez décidé si vous vouliez toucher votre salaire en intégralité à la fin de votre mission, ou alors percevoir une rémunération mensuelle en fonction des heures effectuées.

Si vous êtes sur une mission courte d’une durée d’un mois ou moins, vous pouvez recevoir votre salaire à la fin de votre contrat de freelance. Mais si vous êtes sur une mission plus longue, deux mois et plus par exemple, vous pouvez demander à recevoir un revenu mensuel. Cela vous permet d’avoir une fiche de paie à la fin de chaque mois et d’avoir une partie de votre salaire sans attendre la fin de votre prestation chez votre client, comme un salarié lambda.

Que se passe-t-il en cas de retard de paiement de votre client ?

Grâce à votre contrat de salarié porté, vous êtes assuré de toucher une rémunération tous les mois, même si votre client n’a pas encore réglé la facture de freelance. BeBoss s’engage à vous verser un salaire minimum brut prévu dans la convention collective du portage salarial signée le 1er juillet 2017.

Bon à savoir : Ce salaire minimum ne doit pas dépasser 75% du plafond de la sécurité sociale, soit 2 533 euros brut par mois si vous êtes à temps complet.

Vous pouvez demander un acompte ou une avance de votre salaire

En portage salarial, vous pouvez demander un acompte ou une avance sur salaire si vous en avez besoin. Vous pouvez les demander avant la fin du mois à votre société de portage quelle que soit la situation.

Un acompte est un versement de votre rémunération en fonction des heures que vous avez déjà réalisées. Vous pouvez faire cette demande si par exemple vos frais professionnels sont trop élevés et que vous avez besoin de finances.

Une avance sur salaire est un versement d’argent qui est pris sur votre salaire du prochain mois. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande à votre société de portage salarial avec un compte rendu d’activité. Comme pour votre facture de freelance, vous devez déclarer le nombre de jours que vous avez travaillé et le faire valider par votre client.  

Chez BeBoss, vous pouvez faire ce que l’on appelle du lissage salarial. C’est-à-dire utiliser la réserve qui est faite chaque mois avec votre salaire et l’utiliser dans le cas d’un acompte ou d’une avance de salaire.  Vous pouvez utiliser cette réserve si au cours du mois, vous avez besoin d’une avance sur votre revenu mensuel.

N’hésitez pas à contacter les conseillers de chez BeBoss si vous avez des questions supplémentaires sur votre facture de freelance. Nous sommes à votre disposition ! ?

Retour haut de page