Comment fonctionne une plateforme de portage salarial ?

plateforme portage salarial

En portage salarial vous êtes totalement autonome pour ce qui est de la recherche de vos missions et pour fixer les prix de vos prestations. En revanche, pour ce qui concerne vos démarches administratives et financières, c’est votre société de portage salarial comme BeBoss qui s’en occupe. Pour faciliter les échanges et pour que vous puissiez retrouver l’ensemble de vos documents à un seul et même endroit, BeBoss a fait le choix de s’équiper de la plateforme de portage salarial LAYA. Découvrez comment elle fonctionne et quels sont les avantages pour les freelances comme vous.

Pourquoi utiliser une plateforme de portage salarial ?

Bien que BeBoss prenne tout en charge d’un point de vue administratif, grâce à une plateforme de portage salarial comme LAYA, vous gardez un œil ouvert sur ce qui se passe au niveau des factures et de vos contrats, mais pas que ?

Lorsque vous devenez salarié porté chez BeBoss, vous avez le choix entre laisser à votre conseiller la charge de remplir toutes les informations sur votre activité ou vous occuper de cette partie sur le logiciel qui est particulièrement intuitif.

Une fois que vous avez accès à votre espace de travail sur la plateforme en ligne LAYA, vous retrouvez tous vos documents au même endroit. Un avantage de taille qui vous permet de consulter toutes les informations dont vous avez besoin en rapport avec votre activité dès que vous en avez besoin

Chez BeBoss, vous avez accès à cette plateforme en cliquant sur « votre bureau virtuel » en haut à gauche du site web. Cet outil est un lien entre vous et votre société de portage salarial qui vous permet de transmettre toutes les informations nécessaires à l’établissement de vos contrats et factures.

Vos premiers pas sur la plateforme LAYA

Pour avoir accès à votre bureau virtuel, vous devez dans un premier temps vous inscrire et signer un contrat de travail avec votre société de portage salarial. Lorsque que vous avez réalisé cette toute première étape, vous recevez un mail de première connexion. Cela vous permet de créer votre espace de travail personnel sur la plateforme de portage salarial LAYA.

Une fois que vous aurez renseigné vos identifiants, vous pouvez commencer votre exploration de votre bureau virtuel et remplir les premières informations demandées. Vous débutez par compléter votre dossier administratif avec plusieurs documents indispensables pour valider votre statut de salarié porté. Voici la liste des papiers demandés :

Si vous utilisez votre voiture personnelle pour vous rendre sur vos lieux de missions, ajoutez une copie de votre permis de conduire, de votre carte grise et de votre attestation d’assurance nominative pour usage professionnel. Enfin, téléchargez un justificatif de domicile.

Quand votre dossier est validé par l’équipe BeBoss sur la plateforme de portage, il ne vous reste plus qu’à renseigner les informations en lien avec votre mission ! ?

Que pouvez-vous faire sur votre plateforme de portage salarial ?

LAYA est un outil en ligne vous permettant de garder un œil sur toute la gestion de votre activité en portage.

Quand vous vous connectez à votre bureau virtuel, la première page qui s’affiche est celle de votre tableau de bord. En un regard, vous êtes alors capable de voir le montant de la facturation de votre client une fois que les frais de gestion et la réserve ont été retiré, c’est-à-dire votre montant disponible. Mais aussi le taux de vos frais de gestion qui est appliqué par votre société de portage salarial ainsi que le salaire que vous pouvez toucher à la fin du mois si vous êtes en mission en fonction de votre contrat de prestation.

Comment s’organise votre plateforme de portage salarial ?

La plateforme se divise en plusieurs onglets et fonctionnalités. Voici une liste des principales actions que vous pouvez réaliser sur LAYA :

  • Compléter les coordonnées de votre client,
  • Renseigner les missions que vous allez réaliser,
  • Accéder aux factures de vos précédentes prestations,
  • Afficher vos salaires et les notes de frais,
  • Avoir un récapitulatif de vos comptes rendus d’activité,
  • Ajouter vos dépenses et vos justificatifs,
  • Réaliser vos comptes rendus d’activité directement sur la plateforme de portage salarial.

Participez à la création du contrat de prestation en portage salarial

Les onglets Contact et Missions vous permettent de renseigner les informations concernant votre client. Grâce à cela votre société de portage établit un contrat de prestation qui s’avère indispensable pour que vous puissiez commencer votre mission. Si vous avez fait le choix de remplir vos informations vous-même, cette tâche et les suivantes sont de votre ressort.

Pour créer un contact, seules les coordonnées de votre client sont nécessaires. Concernant la mission, vous avez plus d’informations à renseigner. Une fois que vous avez rempli l’intitulé de votre mission et saisi les éléments sur la société de votre client, une partie du formulaire à remplir concerne votre mode de facturation.

A vous de définir le prix que vous voulez facturer à votre client selon les prestations réalisées. C’est à vous de choisir si vous souhaitez proposer un tarif à l’heure, à la journée ou au forfait. Beaucoup de salarié porté décide de calculer le prix de leur mission sous la forme d’un TJM (tarif journalier moyen), dans ce cas-là vous sélectionnez la mention « jour » et définissez le la durée de la mission en nombre de jours prévus selon ce que vous avez convenu avec votre client.

Une fois que vous avez rempli l’ensemble du formulaire, un mail est envoyé à votre société de portage salarial qui valide votre mission et établit le contrat. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre client le signe pour commencer votre mission en portage salarial informatique ou autre. Bien qu’un mail de confirmation soit envoyé à votre conseiller BeBoss, n’hésitez pas à le tenir au courant de votre avancée sur la plateforme de portage salarial ?

Préparer votre compte rendu d’activité sur la plateforme de portage salarial

A la fin de chaque mois, vous devez remplir un compte rendu d’activité qui permet à votre société de portage salarial d’établir la facture pour votre client. Pour réaliser ce document, rien de plus simple ! Sur votre plateforme de portage salarial, allez dans l’onglet Temps. Cela vous offre la possibilité de faire passer les informations nécessaires à votre société de portage dès la fin du mois sur un outil commun.

Sur LAYA, vous indiquez la durée totale de votre mission puis préciser le nombre de jours que travaillés sur le mois. Bien entendu, vous rentrez le prix de votre prestation que vous avez obtenu grâce au calcul de votre TJM. Avant que le document soit envoyé à votre conseiller BeBoss, vous devez attendre une validation de votre client qui confirme les informations renseignées. Enfin, vous ajoutez les frais professionnels que vous avez dépensés lors de cette prestation pour qu’ils soient pris en compte dans votre facture.

À savoir : pour revoir vos précédents comptes rendus d’activité, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet Activités.

La facturation de votre mission en portage salarial

En tant que salarié porté, ce n’est pas à vous de réaliser la facture qui va être envoyée à votre client. Une fois que votre société de portage reçoit votre compte rendu d’activité, c’est elle qui s’occupe des démarches administratives. Elle établit la facture, contacte votre client et lui demande de procéder au règlement de votre prestation.

Sur la plateforme de portage salarial LAYA, vous avez accès à la facture qui est envoyée à votre client, mais également aux versements bancaires réalisés. En cas de modification, sachez que vous n’avez pas le contrôle sur cette partie de l’outil, c’est BeBoss qui doit intervenir. Vous pouvez contacter votre conseiller si vous pensez qu’une erreur s’est glissée dans ces documents.

Vous avez des questions sur cette plateforme de portage salarial ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers BeBoss, ils sont là pour vous répondre !

Retour haut de page