Calculer votre TJM : avez-vous pensé à tout ?

comment calculer tjm

Lorsque vous vous lancez dans le portage salarial, vous êtes accompagné par une société comme BeBoss pour toute la gestion administrative et financière de votre activité professionnelle. En parallèle, vous êtes en totale autonomie pour ce qui est de la recherche de vos missions, la négociation salariale avec votre client et le calcul de votre TJM (tarif journalier moyen). A quoi correspond-il ? Que doit-il inclure ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le déterminer ? BeBoss est là pour répondre à toutes vos questions 😉

Qu’est-ce que le tarif journalier moyen en portage salarial ?

Le tarif journalier moyen ou TJM correspond au prix que vous facturez à votre client pour un jour de mission effectué. En général, il se situe entre 400 et 800 euros, en fonction du besoin énoncé et de plusieurs critères. C’est à vous que revient la responsabilité de définir le prix de vos prestations en tenant compte de votre expérience et de la charge de travail à fournir pour satisfaire les besoins de votre client.

À quel moment devez-vous procéder au calcul de votre TJM ?

Avant même de commencer votre recherche de mission, vous devez fixer le prix de la prestation que vous allez facturer à votre client. Le calcul de votre TJM se fait une fois que vous avez décidé pour quelle clientèle vous souhaitez travailler et quelles prestations vous souhaitez proposer.

Avant un rendez-vous clientèle, le fait de connaître votre prix journalier vous permet d’adapter la phase de négociation aux échanges que vous avez avec votre client. Alors fixez le prix de votre mission et lancez-vous à la recherche de celles qui sont faites pour vous ! 😉

Notre conseil : veillez à ne pas proposer un TJM trop bas. Contrairement à ce que vous pouvez croire, un prix plus bas que le marché peut être perçu comme un manque de compétences ou un travail de mauvaise qualité. Facile à dire, n’est-ce pas ?! Pour vous aider à calculer votre TJM, voici les critères à considérer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer son TJM de consultant ?

Lors du calcul de votre TJM plusieurs critères sont à prendre en considération pour vous aider à fixer le prix le plus juste pour votre prestation.

Quel salaire voulez-vous percevoir à la fin du mois ?

Commencez par définir le salaire que vous voulez percevoir en tant que salarié porté à la fin du mois. Par exemple, si vous étiez salarié en informatique au préalable, vous pouvez vous baser sur le salaire que vous touchiez en entreprise. Vous pouvez alors facilement définir votre TJM en informatique.

Vous pouvez également évaluer le prix de votre prestation en fonction de votre loyer, de vos crédits en cours ou des charges que vous avez à payer. Sachez qu’en portage salarial informatique, vous pouvez rapidement atteindre le salaire que vous aviez en tant qu’informaticien dans une SSII.

L’importance de votre métier d’indépendant dans le calcul de votre TJM

Votre métier tient une place non négligeable lors du calcul du tarif de votre mission. Vous devez savoir que toutes les prestations ne se valent pas. Sur le marché du portage salarial en informatique, par exemple, tous les freelances ne proposent pas les mêmes compétences et certaines sont plus coûteuses que d’autres. C’est à vous de trouver votre valeur ajoutée lors de votre étude de marché et de définir concrètement votre métier.

N’oubliez pas de prendre en compte votre expérience professionnelle

Si votre profession est importante, votre expérience l’est tout autant. En effet, plus vous réalisez de missions pour différents clients, plus vous gagnez en compétences et connaissances dans votre secteur d’activité.

Cela vous permet d’augmenter votre TJM au fur et à mesure de votre carrière, au même titre qu’un salarié voit sa rémunération augmentée après plusieurs années d’exercice. Vous imaginez aisément que si vous êtes débutant, vous ne pouvez pas facturer le même prix qu’un expert qui est sur le marché du portage salarial informatique depuis plusieurs années déjà. Alors n’hésitez pas à réaliser plusieurs missions à la suite pour acquérir plus d’expériences tout au long de votre activité en portage salarial ! 😉

Pensez à vous positionner selon les prix du marché

Les prix du marché doivent aussi rentrer en ligne de compte lorsque vous vous apprêtez à faire le calcul de votre TJM en portage salarial. Vous n’êtes sans doute pas le seul freelance à proposer les prestations que vous avez définies. Dans ce cas, renseignez-vous autant que possible sur les prix pratiqués par vos concurrents.  Vous pourrez ainsi vous positionner plus facilement pour être en phase avec les prix du marché.

Quel est le calcul à opérer pour obtenir votre TJM de freelance ?

Pour réaliser le calcul du TJM, réfléchissez au salaire net que vous souhaitez voir sur votre compte bancaire à la fin du mois. Ensuite, renseignez-vous sur les taux des charges sociales, des charges patronales et des frais de gestion de votre société de portage salarial. En rajoutant le pourcentage de ces taxes, vous allez obtenir votre chiffre d’affaires mensuel. Cela va vous permettre de calculer le prix de votre TJM.

Pour avoir une idée du TJM que vous pouvez proposer à votre client, vous pouvez réaliser une simulation de salaire en portage salarial. Pour cette simulation, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de BeBoss et remplir le formulaire de contact. Sur ce formulaire vous pouvez proposer le TJM que vous envisagez et le nombre de jours que vous allez travailler pour votre client. Votre conseiller BeBoss vous recontacte ensuite pour vous expliquer le calcul et quel salaire vous allez pouvoir obtenir à la fin du mois avec ce tarif journalier. À vous de voir si ce revenu vous convient ou si vous devez augmenter le prix de votre prestation.

N’oubliez pas qu’à la fin du mois vous transformez votre TJM en salaire, assurez-vous donc de bien prendre en compte l’ensemble des critères évoqués dans cet article pour vous permettre de toucher le revenu. En moyenne votre salaire correspond à 50% de votre chiffre d’affaires, d’où l’importance de bien fixé le prix de votre prestation, qui sera facturé à votre client.

Call Now Button
Retour haut de page