Les critères importants pour déterminer son TJM salaire

tjm salaire

Il est fondamental pour tout freelance de savoir définir son TJM dit Taux Journalier Moyen, c’est la première chose à faire avant la conversion du TJM salaire. Pour le définir, il est nécessaire de prendre en compte certains critères tels que le marché, votre expérience et vos compétences ou encore le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Ces critères vous permettent de transformer votre TJM en TJM salaire.

Comment fixer son TJM ?

Le Tarif journalier Moyen ou TJM, est un indicateur utilisé par les freelances, afin de fixer le prix de leur prestation. Il permet de déterminer votre tarif à la journée en vous basant sur un salaire cible. Lorsqu’il est défini, il faut le multiplier par le nombre de jours d’intervention afin d’obtenir le prix auquel la mission doit être facturée.

Les critères importants pour déterminer votre TJM salaire

Avant de procéder au calcul de votre TJM salaire, vous devez faire les points sur différents critères qui entrent en jeu dans le calcul de votre TJM. Quand vous décidez de vous mettre à votre compte, vous devez accepter de renoncer à de nombreux avantages qui sont propres au salariat (13ième mois, primes d’intéressement.), sauf si vous décidez de devenir indépendant en portage salarial, dans ce cas- là vous gardez les avantages du salariat en confiant toute la partie administrative à des professionnels en portage salarial comme Beboss : société de portage salarial Lyon.

  • La rémunération

Tout d’abord, vous devez déterminer le salaire que vous voulez percevoir. Pour le déterminer, vous pouvez vous baser sur votre ancien salaire et faire une comparaison. Sinon vous calculer le revenu qui pourra couvrir vos frais fixes et dégager une marge suffisante sur les prestations réalisées.

  • Le marché

La concurrence sur le marché est rude. Il existe un nombre important de freelances sur le marché, tous de différents profils. Il est primordial pour chacun de savoir se différencier des autres en sachant se valoriser sur son expertise et savoir-faire, de manière raisonnable. Il faut pouvoir se situer sur le marché en étant ni trop au-dessus ni trop en dessous. Un TJM surévalué peut être un frein pour les clients, à l’inverse, un TJM sous-évalué dévalorisera votre travail et vous empêchera d’avoir votre TJM salaire souhaité.

  • L’expérience

Il est nécessaire de réaliser une auto-évaluation de votre expérience afin de pouvoir vous positionner sur le marché. Votre travail est le fruit de plusieurs années de formation, des différents travaux que vous avez réalisés, de toutes les compétences acquises au fil du temps qui vous permettra de négocier votre TJM face à vos futurs prospects.

La prestation

Toutes les prestations réalisées sont différentes les unes des autres, que ce soit au niveau de la difficulté, la durée, les différentes responsabilités ainsi que toute l’énergie que vous y mettez, tout cela justifie le fait de négocier votre TJM à la hausse afin de percevoir le TJM salaire que vous méritez.

Les frais professionnels d’un freelance

En tant que freelance, vous devez prendre en compte dans votre calcul les charges liés à l’exercice de votre activité :

  • Cotisations sociales

On a d’abord les cotisations sociales, elles peuvent être payés mensuellement ou trimestriellement lorsque vous déclarez votre chiffre d’affaires. Elles vous permettent de bénéficier de certains droits comme : les allocations familiales, les congés, ou les aides si vous êtes en arrêt-maladie. Leurs calculs varient en fonction de votre secteur d’activité, mais également de votre statue : SASU, EURL, SARL, micro-entrepreneur.

  • Assurances

Votre assurance dépend du statut que vous choisissez en tant qu’indépendant. Si vous choisissez le statut de micro-entreprise, vous ne bénéficiez pas d’une bonne couverture sociale. Il pourra être nécessaire de prendre une assurance-maladie complémentaire. Au calcul de votre TJM en TJM salaire, vous devez intégrer l’assurance de vos biens (locaux, matériel, assurance informatique, assurance responsabilité civile).

  • Frais professionnels divers

Cela représente les frais liés à l’activité en elle-même du freelance. On retrouve parmi eux les frais liés aux missions (le déplacement, les meubles et le matériel nécessaire) également les frais de fonctionnement (frais bancaires, logiciels informatiques, abonnement téléphonique et internet).

Les avantages du statut de freelance

  • Les horaires : vous organisez vos horaires librement, vous travaillez à votre rythme et choisissez vos propres horaires de travail.
  • Être son propre patron (Be the Boss) : vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez, en étant freelance, vous pouvez organiser votre temps en faveur de votre vie, une liberté d’organisation que l’on ne retrouve pas dans le monde du salariat.
  • Liberté géographique (Be free) : un freelance n’a pas de lieu de travail fixe, il peut travailler de chez lui ou d’autre part. Cette liberté géographique peut vous permettre de voyager en permanence et ainsi de varier votre environnement de travail. Le salariat restreint les possibilités de choisir son lieu de travail.
  • Choisir ses clients et collaborateurs (Be safe) : être freelance, c’est aussi choisir ses clients, vous pouvez choisir de travailler sur le projet que vous préférez avec le meilleur budget.
  • Un salaire plus avantageux : vous pouvez vite obtenir une rémunération plus gratifiante que la rémunération salariale en fonction du nombre de projets accomplis. Vous êtes libre pour négocier et vendre vos compétences auprès de vos clients.

Simuler votre salaire avec Beboss

Vous pouvez réaliser une simulation de salaire avec votre société de portage salarial Beboss, afin de savoir comment se déroule la conversion du TJM salaire. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de Beboss et compléter le formulaire de contact, ainsi, il ne vous reste qu’à indiquer le nombre de jour travaillés et votre TJM.

Il est primordial pour vous de renseigner votre email, ou votre numéro de téléphone afin que nos conseillers puissent vous recontacter dès la réception de votre demande.

En tant que salarié en CDD ou CDI dans une entreprise, vous percevez le même revenu chaque mois, mais dans le cadre d’un contrat en portage salarial les choses sont différentes. En tant que votre propre employeur, vous déterminez vous-même le coût de vos prestations intellectuelles et faites le calcul pour connaître votre salaire mensuel.

En choisissant une agence comme Beboss, vous vous déchargez de toutes les contraintes financières et administratives de votre activité, Beboss s’occupe de tout. Tous les mois après avoir converti votre TJM salaire. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer si la somme reçue correspond bien à ce que vous avez déclaré dans votre compte-rendu d’activité mensuel.

 

 

 

 

 

Retour haut de page