Comment devenir freelance : lancez-vous dans le monde du travail indépendant

comment devenir freelance

Vous avez un projet professionnel qui vous pousse à vous lancer dans le monde de l’auto-entreprenariat ? Vous souhaitez changer de statut professionnel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez entendu parler du portage salarial, mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ? BeBoss est là pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer comment devenir freelance dans votre secteur d’activité de prédilection.

Qu’est-ce qu’un freelance concrètement ?

En devenant indépendant ou freelance, vous travaillez à votre compte et réalisez des prestations pour un ou plusieurs clients de votre choix. En bref, vous êtes votre propre patron ! Vous l’imaginez ce sentiment de liberté qui s’offre à vous grâce à ce statut professionnel ?! ?

C’est vous qui êtes chargé de trouver vos clients et vos missions, selon vos envies et vos compétences. Vous établissez votre emploi du temps et organisez votre temps de travail comme bon vous semble. Enfin, et c’est sans doute le plus important, vous définissez vous-même le prix de vos prestations à l’heure ou à la journée, tout en tenant compte du marché.

En revanche, vous n’échappez pas aux obligations légales et aux démarches administratives. Comptabilité, gestion, paiement des impôts… c’est la partie moins sympa de ce statut, mais il existe des prestataires spécialisés pour prendre en charge tout cela à votre place (patience, on y vient !).

Voilà comment nous pouvons résumer ce qu’est un freelance ! Alors, ça vous fait rêver ? ?

Comment devenir freelance et comment vous organiser ?

Pour devenir travailleur indépendant, vous devez réaliser des prestations de services conformes au contrat que vous avez signé avec votre client. C’est donc à vous de fixer le cadre de votre mission, du volume horaire au tarif journalier en passant par les conditions de travail. Selon les besoins de votre client et vos disponibilités, votre contrat de prestation peut être prolongé.

Se demander comment devenir freelance est légitime lorsque vous avez déjà une activité salariale. Faut-il démissionner pour se lancer vraiment ou puis-je cumuler les deux activités professionnelles en parallèle ? Voilà une question à laquelle nous avons une réponse toute simple à vous donner : faites comme vous pouvez ! Si vous considérez que votre emploi du temps vous permet de cumuler les deux, alors commencez votre activité de freelance en gardant votre poste en CDI ou CDD. Une fois que vous serez suffisamment occupé et à l’aise, vous pourrez démissionner et vous consacrer à 100% à votre aventure de freelance.

C’est également une bonne solution si vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle, mais que vous craignez une perte de salaire importante. Garder votre emploi constitue une sécurité confortable. Mais attention, consultez votre contrat de travail pour vérifier s’il existe une clause d’exclusivité et/ou de non-concurrence. Si tel est le cas, renseignez-vous avant de devenir freelance pour éviter les problèmes avec votre employeur.

Choisir le bon statut juridique pour devenir freelance

Pour vous lancer dans une activité de freelance, vous devez d’abord définir le statut juridique que vous souhaitez avoir. Vous souhaitez créer votre micro-entreprise et gérer toute votre activité de A à Z ou vous préférez confier la partie administrative à un prestataire de confiance ?  Dans les deux cas, il existe des avantages et des inconvénients, mais il est indispensable de prendre le temps de réfléchir avant de se lancer.

SARL, micro-entreprise ou portage salarial

Si vous vous demandez comment devenir freelance, sachez qu’il existe plusieurs statuts juridiques :

  • La création d’une micro-entreprise : avec le statut d’auto-entrepreneur votre chiffre d’affaires correspond à votre bénéfice, vous n’êtes pas soumis aux charges sur votre facture, cependant toutes les démarches comptables sont à votre charge (et cela peut très vite vous prendre du temps) ;
  • Le statut EURL/SARL : un premier pas en tant que chef d’entreprise qui vous permet de vous associer ou de recruter d’autres freelances si votre activité se développe ;
  • Un entre deux avec le portage salarial : vous gardez vos avantages de salarié (assurance chômage, cotisation aux caisses de retraite…) tout en étant indépendant et en choisissant vos missions.

Avant de vous lancer dans une activité en freelance à 100%, nous vous conseillons de faire appel à une société de portage salarial comme BeBoss. Cela vous permet de vous assurer une sécurité financière et de tester la fiabilité de votre projet sans prendre de risque.

Comment devenir freelance en portage salarial ?

Pour devenir salarié porté, rien de plus simple que de trouver une mission en portage salarial dans votre secteur d’activité. Une fois que vous avez un client, vous contactez une entreprise de portage salarial comme BeBoss afin de signer un contrat de travail en CDD ou CDI vous permettant de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié lambda.

Bon à savoir : En choisissant le portage salarial, vous entrez dans une relation tripartite dans laquelle vous, salarié porté, signez un contrat de travail avec votre société de portage salarial. De son côté, BeBoss signe un contrat de prestation avec votre client.

Faites le choix de la sécurité grâce au portage salarial !

Si vous avez besoin de sécurité et d’être assuré que toutes les démarches administratives et financières vont être bien remplies, le portage salarial est la solution qu’il vous faut. Vous vous consacrez à 100% à votre activité professionnelle, tout en ayant le statut d’indépendant et en bénéficiant des avantages d’un salarié classique.

Comment devenir freelance et gardez ses avantages de salarié ?

En devenant salarié porté, vous avez le droit à un certain nombre d’avantages que vous n’avez pas en tant que freelance. Comme un salarié en CDI ou CDD dans une entreprise, vous cotisez pour votre assurance chômage et votre retraite. En signant un contrat de travail avec une société de portage salarial vous bénéficiez d’une mutuelle qui permet de couvrir vos frais de santé. Pas mal, non ?! ?

Vous avez des questions pour savoir comment devenir freelance ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers ! Ils sont là pour vous guider dans vos démarches et vous aider à vous lancer dans votre activité professionnelle en freelance.

Retour haut de page