Comment gérer votre carrière en informatique ?

gerer votre carrière en informatique

Développeur full-stack, ingénieur d’études et développement, administrateur réseaux et systèmes, chef de projet MOA et bien d’autres… Que de débouchés dans le vaste monde de l’IT ! Ainsi, un certain niveau d’études est nécessaire pour décrocher un emploi en informatique avec une connaissance approfondie de cet environnement si complexe. Voici trois façons de gérer votre carrière.

Bien choisir ses études pour trouver un emploi en informatique

Tout d’abord, si vous êtes un étudiant de niveau d’études dit « moyen » dans une formation de gestion de projet, vous pouvez vous spécialiser dans le développement web (référence à la méthode d’écriture d’un site internet ou d’une page web par exemple, en langage technique) ou dans les systèmes d’informations (ensemble de données organisées, permettant de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information). Vous vous orientez donc plutôt vers une licence classique ou licence professionnelle (Bac+3).

Toutefois, si vous souhaité un emploi en informatique vous pouvez poursuivre vos études jusqu’en Master (Bac +5). Un diplôme d’ingénieur vous permet d’ouvrir des portes afin de gérer votre carrière en informatique, sous conditions évidemment que vous fassiez le choix d’une spécialité pertinente et cohérente. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, des doubles masters ou autres doctorats sont aussi accessibles (Bac +6).

Néanmoins, de nombreux informaticiens sont autodidactes ou en reconversion dans l’informatique et n’ont pas suivi d’études en rapport avec l’IT pour s’introduire dans ce secteur d’activité. Il existe d’autres manières pour se former, de nombreuses formations en ligne qui délivrent des certificats à l’issue des cours. Il est possible de s’inscrire à des Moocs, ou simplement suivre des tutos ou des vidéos sur Youtube pour compléter ses connaissances sur le monde de l’informatique. Il est possible aussi de se former tout au long de sa carrière grâce à des formations ou des webinars par exemple.

Être freelance, bonne idée pour un emploi en informatique ?

La formation acquise, peu importe votre profil et niveau d’étude, vous devez alors faire un choix : le contrat de travail classique (CDD/CDI) ou le monde du freelance (indépendant). Durant cette réflexion, il est important de peser le pour et le contre. Il ne faut pas négliger qu’en tant que freelance, vous ne percevez pas obligatoirement un salaire fixe tous les mois ou ne cumulez pas de congés payés comme un salarié par exemple. Vous devez également prévoir du temps pour gérer votre carrière, tout en assurant la pérennité de votre activité et bien évidemment le business.

A contrario, sachez qu’en freelance vous êtes chef de votre propre entreprise, votre emploi du temps est bien plus flexible, vous offrant un véritable sentiment de liberté qui n’existe pas en tant que salarié. En faisant ce choix-là, il vous faudra vous rapprocher de votre réseau professionnel, faible en début de carrière. Mais si vous avez déjà quelques expériences dans le secteur de l’informatique, vous pouvez faire appel à eux pour commencer vos premières missions en informatique.

Comment gérer votre carrière en informatique et décrocher une mission ?

Avoir la liberté d’un indépendant en choisissant ses propres missions, en négociant son tarif journalier moyen et ses conditions générales de travail, tout en ayant les avantages d’un salarié lambda en entreprise, en cotisant pour son chômage et sa retraite, c’est possible avec le portage salarial !

Si vous choisissez le statut de salarié porté, vous êtes donc un indépendant, il vous faut alors créer votre réseau professionnel pour construire une clientèle de confiance autour de vous. Si certains font d’abord appel à un réseau privé, vous pouvez également vous constituer un réseau professionnel grâce à vos précédentes missions de votre carrière. Ce réseau peut vous permettre de décrocher un job dans le secteur d’activité de votre choix, comme ici un emploi en informatique.

Le statut du portage salarial dans ce cas-là, vous permet d’être payé comme un indépendant tout au long de votre mission, en ayant l’assurance de toucher vos indemnités chômage si demain elle devait s’arrêter ou être suspendue. Il ne vous reste maintenant plus qu’à déterminer les missions pour lesquelles vous êtes le plus à l’aise, ainsi que votre grille tarifaire en fonction des différents projets que l’on vous confie.

Établir une bonne stratégie de carrière pour trouver votre emploi en informatique

Pour décrocher votre job, il va falloir apprendre à bien vous vendre. Pour cela, vous devez développer une réelle stratégie de communication. Elle peut être sous-traitée à une société spécialisée ou vous pouvez aussi la créer vous-même, de façon bien plus personnalisée, en réalisant vos propres supports comme des cartes de visites que vous distribuez à chaque occasion qui se présente, ou encore des flyers ou plaquettes de présentation de vos prestations.

Vous pouvez également créer votre site internet afin d’avoir un outil complet sur lequel vous vous présentez et vous expliquez vos prestations proposées. Enfin, la participation à des webinaires, des conférences, des salons thématiques ou encore des formations, vous permet tout au long de votre carrière d’évoluer et de progresser dans votre secteur d’activité.

Obtenez des références pour mettre en avant vos compétences en IT

Toutes les occasions sont bonnes pour élargir son réseau en trouvant un emploi en informatique. C’est notamment pour cela qu’il ne faut pas hésiter à obtenir des références auprès de vos clients fidèles et satisfaits. En effet, lorsqu’une mission s’est bien déroulée, n’hésitez pas à le solliciter pour qu’il vous recommande auprès de ses confrères. Ces références professionnelles démontrent vos compétences et ont pour objectif de rassurer des prospects avant qu’ils ne deviennent vos clients.

Vous pouvez également investir une partie de votre temps dans des associations ou projets non-lucratifs importants à vos yeux. Cela vous permet de découvrir un nouvel environnement dans lequel il est possible de faire des connaissances précieuses !

Lorsque vous avez l’occasion de choisir vos propres clients et vos missions en portage salarial, c’est que votre communication est pertinente et efficace. Le choix de votre client est également une partie importante de la gestion d’un nouvel emploi en informatique. Tous les clients ne sont pas égaux en termes de fonctionnement, de tarification, mais surtout d’un point de vue projet.

Devenez le boss de votre carrière en informatique !

N’étant désormais plus un junior, il est temps de vous imposer dans ce monde où les clients finaux font la loi. Pour cela, vous devez gérer vos affaires d’une main de maître. Vous possédez maintenant un business que vous avez construit au cours de votre carrière d’informaticien. Par conséquent, il est nécessaire de fixer vos propres conditions de travail. Vous avez prouvé à vos clients que vous étiez compétent dans les missions confiées, vous devez désormais vous en servir pour négocier au mieux vos différents tarifs et travailler dans les meilleures conditions possibles.

Retour haut de page