Reconversion informatique en portage salarial pour démarrer une nouvelle vie pro !

reconversion informatique

Chaque année, de nombreux travailleurs décident de changer de métier et de se reconvertir dans un autre job pour atteindre de nouveaux objectifs professionnels. Vous pouvez alors tenter une reconversion informatique, un secteur d’activité particulièrement prospère. BeBoss vous explique comment sauter le pas avec le portage salarial ! 😉

Pourquoi changer de métier au cours de sa carrière ?

Une reconversion professionnelle consiste à changer de métier ou de secteur d’activité au cours de sa carrière. Plusieurs raisons peuvent vous conduire à opérer un virage à 360°. Par exemple, si vous ne vous plaisez plus à votre poste, que vous tournez en rond dans vos missions ou encore que vous ayez envie d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux horizons en changeant de secteur d’activité. La reconversion informatique prend alors tout son sens ! Ce choix peut intervenir aussi si vous avez la volonté d’exercer votre métier en tant qu’indépendant plutôt que de rester salarié.

Mais avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez trouver LE métier qui vous intéresse (et de préférence dans un secteur d’activité dynamique). Par exemple, si vous vous lancer dans une reconversion informatique, vous savez déjà que de nombreuses opportunités sont à pourvoir, ce qui vous offre des pistes intéressantes.

Comment réussir sa reconversion en informatique ?

Avant de commencer, définissez le projet que vous souhaitez réaliser. Faites un état des lieux des connaissances que vous avez dans le domaine de l’informatique. Pour cela, vous pouvez réaliser un bilan de compétences, ce qui vous permet de faire un point sur votre carrière et de prendre assez de recul pour savoir le métier qui vous correspond. En fonction de ce que vous constatez, n’hésitez pas à vous former !

L’importance de la formation professionnelle

Pour suivre les formations nécessaires dans le cadre de votre reconversion informatique, vous pouvez vous tourner vers votre CPF (compte personnel de formation) pour savoir quelles sont les formations IT éligibles que vous pouvez financer avec vos heures acquises au cours de votre carrière. Une fois que vous avez regroupé toutes les informations dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire 😉

Si la formation n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé d’en suivre une ou plusieurs pour acquérir les connaissances nécessaires avant de vous lancer dans un nouvel emploi. Elles vous délivrent des certificats qui permettent de prouver que vous avez assimilé les compétences dont vous avez besoin pour votre reconversion informatique, et que vous êtes prêt à les mettre en pratique au service de vos clients. Au fil du temps, grâce à vos différentes missions, vous vous ferez une place dans ce nouveau secteur d’activité.

À savoir : votre compte personnel de formation est ouvert dès votre entrée dans le monde professionnel. Il vous permet d’acquérir des droits à la formation que vous pouvez utiliser tout au long de votre carrière professionnelle.

Le portage salarial est-il la meilleure solution pour une reconversion informatique ?

Si la reconversion intervient à un moment où vous êtes à la recherche d’autonomie, mais que vous êtes encore dans l’hésitation ou que vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous lancer en tant que freelance, vous pouvez opter pour le statut de salarié porté. En signant un contrat en portage salarial avec BeBoss, vous bénéficiez du statut de salarié et de ses avantages, tout en étant indépendant dans le choix de vos missions et de vos clients.

Les particularités du statut de salarié porté en informatique

En choisissant de devenir salarié porté pour votre nouvelle activité de freelance, vous pouvez vous consacrer à 100% dans vos missions sans avoir à vous occuper de toute la partie financière ou administrative. Ce n’est pas à vous d’établir les contrats ou vos factures de fin de missions, tout est pris en charge par votre société de portage salarial.

De votre côté, vous n’avez qu’à définir votre TJM, c’est-à-dire le tarif journalier moyen que vous allez appliquer pour chaque prestation de portage salarial informatique. C’est aussi à vous de partir à la recherche de votre mission, de rencontrer votre client et de négocier avec lui les périmètres de votre intervention en fonction de son besoin.

Les avantages du portage salarial en reconversion informatique

Vous l’avez compris, ce statut vous permet d’être en totale autonomie sur le choix de vos missions. Pour autant, votre société de portage peut vous accompagner dans la définition de votre projet et vous conseiller sur vos démarches de recherche. Chez BeBoss, nous vous aidons à construire votre projet professionnel et à identifier vos clients cibles. Si la recherche de missions reste à votre charge, nous pouvons vous mettre en relation avec des clients qui sont ont besoin de profils comme le vôtre.

Vous avez également droit aux avantages du portage salarial que les indépendants à leur compte ne connaissent pas. En effet, si vous étiez salarié, votre reconversion informatique vous permet de continuer à cotiser pour vos droits à la retraite, mais aussi pour les allocations chômage en cas de rupture de contrat. Vous êtes également rattaché au régime de la sécurité sociale et vous avez le droit de bénéficier de la mutuelle santé choisie par la société de portage. Cela vous permet d’avoir une couverture sociale comme n’importe quel autre salarié, et ce n’est pas négligeable !

Quels sont les métiers du portage salarial en informatique ?

Lors de votre reconversion informatique, vous pouvez vous lancer dans différents métiers. Le domaine de l’IT offre une multitude d’options et de nombreux débouchés dans les métiers du développement web, de l’administration réseau ou encore dans le graphisme.

Vous pouvez trouver des missions en tant que conseillers en transformations digitales ou dans la création de logiciels puis en assurer le suivi. Une reconversion professionnelle dans ce domaine vous permet de trouver facilement des missions une fois que vous avez les bagages nécessaires pour vous lancer.

Vous recherchez des offres de missions en informatique ? Rendez-vous sur le site BeBoss ! Si vous avez besoin d’échanger sur votre projet professionnel, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers.

Call Now Button
Retour haut de page