Comment se passe la facturation d’une prestation en portage salarial informatique ?

facturation portage salarial informatique

Si vous choisissez le statut de salarié porté pour réaliser vos missions en tant que freelance, vous aurez la chance d’être accompagné par votre société de portage pour vous aider dans vos démarches administratives et financière en portage salarial informatique. Concernant la facturation, c’est à elle de contacter votre client et de s’occuper des formalités avant de vous verser votre salaire mensuel. Vous souhaitez savoir comment se déroule la facturation en portage salarial ? Cela tombe bien, BeBoss vous explique tout !

La facturation de votre mission en portage salarial informatique

La fin du mois rime avec facturation (enfin presque), c’est donc le moment pour vous de remplir votre compte rendu d’activité et de laisser la main à votre société de portage pour l’édition de la facture.

Choisissez le meilleur mode de facturation

Vous êtes libre de choisir votre mode de facturation et le prix que vous fixez pour vos clients en portage salarial informatique. Si le plus fréquent reste le taux journalier moyen (TJM), vous pouvez choisir de facturer selon un taux horaire moyen (THM) ou un tarif forfaitaire. Voyons ensemble les particularités de chaque mode de facturation pour que vous fassiez le bon choix :

  • Le taux journalier moyen : Comme son nom l’indique, il permet de facturer votre mission à la journée. Pour calculer votre TJM, vous vous appuyez sur plusieurs critères comme votre expérience dans le métier ou vos compétences. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’autres salariés portés dans votre secteur d’activité pour connaître les prix du marché ;
  • Le taux horaire moyen : il se calcule comme le TJM, il est moins fréquemment utilisé, mais il est intéressant dans le cadre de missions de plusieurs heures et non de plusieurs jours de travail.
  • Le tarif forfaitaire : le calcul du prix de votre prestation ne se fait pas selon le temps que vous y consacrez, mais sur votre performance, en fonction de votre expérience. Vous évaluez alors votre tarif dans sa globalité, le temps de travail n’est donc pas le critère à prendre en compte pour votre calcul.

Le choix du mode de facturation de votre prestation en portage salarial informatique vous appartient, mais nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider.

Rédigez votre compte rendu d’activité

A la fin de chaque mois, vous devez remplir un compte rendu d’activité qui indique le nombre de jours travaillés ainsi que le tarif journalier moyen que vous pratiquez pour cette mission. Vous indiquez également si vous avez pris des jours de congés ou si vous avez eu un arrêt maladie. Si vous avez des frais professionnels, vous pouvez les faire parvenir à votre société de portage en même temps que votre compte rendu d’activité.

Une fois rempli, vous n’avez plus qu’à le signer puis le faire signer à votre client avant de le remettre à votre société de portage BeBoss. Quand elle le reçoit, elle prépare la facturation de votre prestation et transmet la facture à votre client.

Ce document permet aussi d’évaluer votre charge de travail en fonction des jours, des semaines et des mois. Vous gardez une trace de vos missions réalisées mois par mois et pouvez contrôler que vous respectez le temps de travail hebdomadaire légal.

Vous l’aurez compris, votre compte rendu d’activité mensuel est indispensable pour générer la facture et percevoir votre rémunération. Chez BeBoss, vous pouvez envoyer par mail votre compte rendu d’activité prévisionnel dès le 25 du mois. Cela permet à BeBoss de préparer vos factures, vous aurez à le valider au plus tard le 31 ou le premier jour du mois suivant, pour confirmer vos derniers jours de mission mensuels.

Comment se passe la facturation de votre prestation ?

Votre facture est donc établie le dernier jour du mois, BeBoss se base sur les informations de votre compte rendu d’activité pour la remplir. Sur cette facture, vous retrouvez alors le nombre de jours travaillés, votre TJM si vous avez choisi ce mode de facturation, ainsi que le montant hors taxe auquel est rajouté une TVA de 20% pour donner le montant total toutes charges comprises que votre client va devoir payer. Parfois le client, peut demander qu’un descriptif de votre mission soit rajouté sur la facture pour la compléter.

Une fois établit, la facture est envoyée par mail à votre client, qui n’a plus qu’à la payer pour vous permettre de toucher votre salaire mensuel. Si vous le souhaitez, vous pouvez la consulter sur votre espace du logiciel de facturation utilisé par BeBoss.

Choisissez entre facturation mensuelle ou en fin de mission

En tant que salarié porté, vous pouvez choisir de recevoir votre salaire à la fin d’une mission ou en fin de mois.

Si vous réalisez une mission longue (plusieurs mois), vous pouvez demander le paiement mensuel qui est le plus couramment choisi par les indépendants en portage salarial informatique. Lors de la négociation de votre contrat avec votre client, vous pouvez demander un versement de votre rémunération à chaque fin de mois pour étaler les revenus, comme un salarié classique.

Cela vous permet également de ne pas attendre la fin de votre mission pour toucher le montant de votre prestation. Ce choix d’une rémunération mensuelle est un véritable avantage par rapport à un entrepreneur qui doit attendre la date de règlement du client pour toucher son salaire.

A l’inverse, si vous faites plutôt des missions courtes, d’un mois ou moins, vous pouvez choisir un paiement intégral de votre prestation à la fin de celle-ci. Cela vous permet de ne pas attendre la fin du mois pour le versement de votre revenu et se fait à la suite de votre mission en IT.

Votre rémunération en portage salarial informatique

Quand votre client reçoit la facture, il la règle directement auprès de votre société de portage. Ensuite, c’est à elle de faire le calcul de votre salaire mensuel en enlevant les charges et frais de gestion.

Le calcul de votre salaire en portage salarial informatique

Lorsque votre société de portage reçoit le règlement de la facture, elle va appliquer des frais de gestion afin de calculer votre salaire de portage salarial.

Pour le calcul de votre rémunération en portage salarial informatique, votre société déduit des frais de gestion qui sont évalués en fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez. Elle retire également les charges patronales et vos frais professionnels. Ce premier calcul vous donne votre salaire brut. Pour obtenir le net, il suffit de déduire les charges sociales, une fois l’impôt sur le revenu déduit. Vous obtenez alors le montant de votre salaire net à payer qui vous est versé sur votre compte en banque.

En moyenne votre salaire mensuel correspond à 50% de votre chiffre d’affaires. La convention collective du portage salarial mentionne que le salaire minimum mensuel brut d’un salarié porté doit atteindre 75% du plafond de la sécurité sociale, soit 2 533 euros brut par mois pour un temps complet.

Faites une simulation de salaire gratuite avec BeBoss !

Pour anticiper votre revenu, vous pouvez réaliser une simulation de salaire en portage salarial sur le site de BeBoss !

Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne avec le nombre de jours travaillés ainsi que votre tarif journalier moyen d’informaticien pour avoir une idée de la rémunération que vous allez percevoir. Une fois que BeBoss reçoit votre demande, nous vous recontactons pour vous donner le détail.

Être salarié porté vous apporte une certaine sérénité lors de la facturation de votre prestation auprès de votre client. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les étapes de cette facturation, n’hésitez pas à nous contacter !

Call Now Button
Retour haut de page