Qu’est-ce que la certification Datadock pour les formateurs ?

datadock

Si vous souhaitez exercer votre métier de formateur en indépendant, sachez que c’est tout à fait possible ! En optant pour le portage salarial, vous pouvez proposer des formations à vos clients et leurs employés tout en confiant la gestion administrative et financière de votre activité à une société de portage salarial comme BeBoss. Dans ces conditions, toutes les démarches auprès du Datadock sont prises en charge par votre agence. BeBoss vous explique comment se passe la certification sur cette plateforme en portage salarial.

A quoi correspond la plateforme Datadock pour les formateurs ?

La plateforme Datadock est une base de données qui existe depuis le 1er juillet 2017. Elle délivre des certifications à des organismes de formation une fois qu’elle a vérifié sa conformité aux règles et par rapport aux six critères qualités qui sont définis par la Loi.

Elle permet de répertorier l’ensemble des formations professionnelles de qualité. Elle est également indispensable pour les financeurs de la formation professionnelle puisqu’elle permet de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des critères de qualité définis par la loi. Ces critères permettent d’améliorer l’offre de formation, d’inciter les prestataires à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, mais aussi d’accroître la capacité de l’offre de formation pour s’adapter aux besoins des salariés.

Si cette certification est gratuite, elle n’est pas obligatoire, mais elle permet à vos stagiaires de pouvoir bénéficier d’aide pour suivre vos formations. L’objectif de cette plateforme est de faciliter le référencement des organismes de formation

Quels sont les 6 critères de qualité du Datadock ?

Les critères de qualité qui sont évalués ont été définis dans le cadre d’un décret qui permet aux financeurs de formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation qui sont proposés par les organismes compétents. Pour la certification Datadock, ces critères permettent de proposer une meilleure visibilité de l’offre de formation, mais aussi d’inciter les prestataires de formation à donner plus d’informations pour les financeurs et le public cible en partageant les retombées de la formation et ce qu’elle a pu apporter aux stagiaires. Et enfin proposer une meilleure offre de formation pour s’adapter aux besoins du public qui veut se former.

Pour qu’un organisme de formation soit certifié au Datadock il doit alors répondre aux critères suivants :

  • Pouvoir identifier de façon claire les objectifs de votre formation et la manière dont vous vous adapter à votre public.
  • Identifier les lieux d’accueil et la façon dont vous allez organiser le suivi pédagogique et l’évaluation de vos stagiaires.
  • Identifier les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements que vous allez mettre en œuvre tout au long de votre formation. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • Prouver la qualification professionnelle et la formation continue des personnes qui être chargé de de la formation.
  • Identifier les conditions d’informations pour votre public sur votre offre de formation ainsi que les résultats obtenus par vos stagiaires.
  • Et enfin, comment sont pris en compte les appréciations rendus par vous stagiaires à la fin de la formation.

Qui peut être référencé au Datadock ?

La certification est ouverte à tous les organismes de formations, que vous soyez salarié ou indépendant, vous pouvez faire les démarches pour être référencé au Datadock. Il n’y a pas non plus de spécialité phare à suivre, toutes les formations peuvent être référencées sur la plateforme.  Vous n’avez qu’à répondre aux critères demandés lors de l’évaluation pour obtenir cette certification.

En résumé, avec Datadock, vous êtes référencé en tant que formateur professionnel ! Pour vos clients, votre inscription dans la base de données est un véritable avantage financier puisqu’ils peuvent bénéficier de prise en charge pour les formations que vous allez animer au sein de leur entreprise.

Obtenez votre certificat Datadock pour exercer votre métier de formateur en freelance

Pour pouvoir exercer votre métier de formateur, vous devez tout d’abord être inscrit à un organisme de formation. Cela vous permet d’obtenir un certificat vous autorisant à animer des formations auprès de vos clients.

Dans le cadre du portage, ce n’est pas à vous, mais à BeBoss d’effectuer les démarches nécessaires pour être « datadockée ». C’est donc elle qui obtient les certificats obligatoires qui vont vous permettre d’exercer votre métier de formateur en portage salarial en toute légalité.

L’utilisation de Datadock pour un salarié porté

Dans le cadre du portage salarial vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur la plateforme Datadock, c’est BeBoss qui est répertoriée et reconnue. Vous utilisez alors le numéro d’enregistrement d’organisme de formation de votre société de portage salarial. En définitive, vous êtes libéré des démarches administratives et chronophages que cette démarche implique, et c’est un véritable avantage en portage salarial.

Avant de vous lancer dans la recherche de clients pour exercer votre métier de formateur, vous devez vous assurer que votre société de portage salarial est considérée comme un organisme de formation et qu’elle est référencée au Datadock, comme c’est le cas pour BeBoss. Une fois que vous êtes certain que votre société de portage est bien référencée comme étant un organisme de formation, vous pouvez vous lancer dans votre recherche de mission en portage salarial. Pour le savoir, il suffit de poser la question, tout simplement ?

À savoir : d’ici au 1er janvier 2022, la législation va changer du point de vue des certifications. Les organismes de formation ne devront plus se tourner vers Datadock pour obtenir une certification et avoir le label qui permet de bénéficier de financement, il faudra se tourner vers une nouvelle plateforme : Qualiopi. En portage salarial, vous n’avez pas besoin de faire les démarches vous-même, c’est BeBoss qui s’en occupe. N’hésitez pas tout de même à vous rapprocher de votre société de portage salarial si vous souhaitez savoir comment se passe la passation d’une certification à l’autre.

Devenez formateur en portage salarial

Votre rôle en tant que formateur est de transmettre des connaissances et des pratiques dans le milieu professionnel dans un domaine plus ou moins spécialisé en fonction de vos compétences. Vous intervenez auprès de vos clients B to B pour assurer des missions de conseils et de formations auprès de leurs salariés.

Consacrer votre temps à votre activité professionnelle

Si vous êtes à la recherche de liberté et d’autonomie dans votre métier, le portage salarial est parfaitement fait pour vous ! En choisissant le statut du salarié porté, vous avez la chance de pouvoir vous consacrer à 100% sur votre métier de formateur puisque votre société de portage s’occupe de toute la gestion administrative et financière de votre activité. De façon très concrète, vous organisez votre emploi du temps comme bon vous semble, vous fixez vous-même le prix de vos prestations et vous choisissez vos clients selon les missions qu’ils proposent.

Une fois que vous avez trouvé votre mission, vous n’avez qu’à contacter votre société de portage salarial BeBoss pour qu’elle établisse les contrats de travail et de prestation. Le premier vous lie à l’agence de portage tandis que le second concerne votre client. Une fois les documents signés par les trois parties, vous n’avez plus qu’à commencer vos prestations de formateur !

N’hésitez pas à contacter votre conseiller BeBoss si vous avez des questions sur les démarches à suivre pour devenir formateur en portage salarial 🙂

Retour haut de page