portage salarial

Avant de vous lancer dans l’entreprenariat, il est légitime de se poser la question suivante : quelle pourrait être ma rémunération mensuelle en portage salarial ? En choisissant BeBoss, votre rémunération est assurée chaque mois, même quand vos clients n’ont pas encore réglé leurs factures ! Découvrez les avantages de votre salaire de salarié porté avec BeBoss.

Comment est calculé votre salaire en portage salarial ?

L’ordonnance du 02 avril 2015 donne un cadre juridique précis à l’activité en portage salarial et définit notamment les règles de calcul de votre rémunération. En portage salarial, le salaire minimum brut mensuel sur la base d’un temps complet est fixé à 2 571 euros, soit 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale. A cela vous devez ajouter les congés payés, une indemnité de clientèle et une indemnité de précarité dans le cas d’un CDD.

En tant que salarié porté, votre salaire dépend du chiffre d’affaires que vous réalisez chaque mois. C’est le montant total des honoraires facturés à votre ou vos client(s) qui détermine votre rémunération.

A titre d’exemple, pour percevoir un salaire minimum brut mensuel de 2 571 euros, vous devez facturer à votre client :

– 4257 euros si vous êtes cadre ;

– 4171 euros si vous êtes non cadre

A savoir :

Bien que vous soyez libre de négocier le montant de vos honoraires avec vos clients, votre taux journalier moyen ou encore votre taux horaire moyen doivent respecter la rémunération minimale stipulée dans l’ordonnance du 02 avril 2015.

Calculez votre rémunération en portage salarial

Pour calculer votre rémunération mensuelle, vous devez vous appuyer sur le chiffre d’affaires réalisé sur le mois. Une fois que vous nous avez transmis cette information, BeBoss déduit les frais de gestion (entre 6 et 12%) liés à la prestation de portage salarial.

Ensuite, les cotisations sociales, charges patronales et charges salariales dont le montant dépend de votre statut cadre ou non cadre sont automatiquement prélevées. Enfin, vous devez déduire votre participation à la mutuelle obligatoire d’entreprise.

En conclusion, votre salaire net en portage salarial représente entre 47 % et 50 % du montant HT des honoraires facturés à votre client.

Astuces :

Vous pouvez déclarer des frais de fonctionnement dans votre compte rendu d’activité. Ces frais correspondent à l’achat de petit matériel et de fournitures ainsi qu’aux dépenses télécom (abonnement internet et téléphone fixe et mobile). BeBoss vous restitue leur montant dans la limite de 30 % de votre salaire brut. Cela constitue un revenu complémentaire qui est non imposable !

Comment définir votre tarif en portage salarial ?

Vous l’aurez compris, votre salaire mensuel dépend du chiffre d’affaires que vous réalisez au cours du mois. Il est donc primordial de bien définir vos honoraires pour vous assurer une rémunération qui répond à vos aspirations et vos besoins.

En portage salarial, vous êtes libre de travailler avec qui vous voulez et dans les conditions de votre choix. Le montant de vos honoraires doit être défini au moment de la négociation commerciale avec votre client. En toute circonstance, n’oubliez pas que votre salaire correspond à environ la moitié de votre chiffre d’affaires. Définissez donc votre tarif en fonction de ce que vous souhaitez percevoir !

Déterminer son taux journalier moyen en portage salarial

En portage salarial, vous ne percevez pas un salaire fixe tous les mois, puisqu’il dépend de votre chiffre d’affaires. Chaque mois, vous devez communiquer à BeBoss le nombre de jours et le montant à facturer. Le calcul de votre taux journalier moyen (TJM) est donc une étape primordiale pour calculer vos revenus. Chez BeBoss, nous vous accompagnons dans le calcul de votre TJM afin que vous trouviez le meilleur équilibre ; celui qui vous permet de vivre convenablement de votre activité en portage salarial tout en convenant à votre clientèle.

BeBoss vous aide dans le calcul de votre TJM !

Pour calculer votre TJM, nous allons partir de votre rémunération brute annuelle souhaitée, correspondant à minima au montant nécessaire pour maintenir votre niveau de vie actuel et faire face aux engagements pris. Ensuite, nous évaluons ensemble le nombre de jours « facturables ». Si vous souhaitez travailler 5 jours par semaine à temps complet, on considère qu’il y a environ 250 jours facturables par an. Il faut soustraire vos 5 semaines de congés payés et les jours “perdus” comme la veille et le lendemain des jours fériés, soit environ 6 semaines au total.

Enfin, environ 40% de votre temps de travail sera consacré à la recherche et la négociation des missions ainsi qu’à votre formation ce qui nous réduit le nombre de jours facturables à 132 jours sur une année. Il ne reste plus qu’à diviser le chiffre d’affaires visé par le nombre de jours facturables et voilà votre taux journalier moyen !

A noter :

Votre TJM devra être affiné selon la durée de la mission confiée, les objectifs fixés, la rareté de votre expertise et le degré d’urgence.

Pour une meilleure prise de recul, votre société de portage salarial BeBoss est à vos côtés pour vous aider dans cet exercice qui peut s’avérer délicat ! Lors d’une séance de travail individuelle, nous allons définir votre politique tarifaire générale et/ou par projet.

Bénéficiez du statut de salarié en portage salarial avec BeBoss

Vous avez choisi le portage salarial avec BeBoss et nous vous en remercions. Dès lors que vous validez une mission, vous devenez un salarié à part entière de notre société. Ensemble nous formalisons cet engagement par la signature d’un contrat de travail CDD ou CDI.

Nous devenons alors votre employeur et vous versons votre salaire tous les mois en fonction du chiffre d’affaires que vous déclarez. En portage salarial, vous n’avez pas besoin d’attendre que vos clients paient les factures pour percevoir votre salaire.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du portage salarial avec BeBoss ? Contactez-nous sans plus attendre !

Démarrez une nouvelle vie professionnelle qui vous ressemble !

Retour haut de page