portage salarial

Pour plus de 60% des travailleurs indépendants trouver des clients est une réelle difficulté. En effet, si vous maîtrisez votre domaine de compétences et savez en parler avec aisance, les rouages de la négociation commerciale vous sont moins familiers. Enfin, il peut vous sembler délicat de vendre votre expertise sous forme d’offre de services, de vous vendre vous.

Pas de panique, en faisant le choix du portage salarial avec BeBoss, vous avez fait le choix d’être accompagné tout au long de votre activité, y compris lorsque vous rencontrez des difficultés à la développer. BeBoss vous propose des ateliers pratiques pour favoriser votre développement commercial et des entretiens individuels pour lever vos éventuels freins.

Voici comment  décrocher des missions en freelance

1. Une parfaite connaissance de votre marché

Il est impératif de parfaitement bien connaître votre marché avant de vous lancer à la recherche de missions en freelance. Votre marché, c’est d’abord votre cible type : vos clients déjà existants mais aussi vos prospects. Imprégnez-vous de leurs besoins, de leur manière d’y répondre.

Pour bien les connaître, les comprendre, rien de tel que de les écouter ! Ils vous donneront toutes les informations importantes lors de vos différents échanges donc écoutez-les, prenez des notes pour étoffer votre connaissance quant à leur fonctionnement et leurs spécificités. Réalisez des enquêtes de fin de mission en freelance peut aussi être un bon moyen pour récolter des informations cruciales et vous permettre d’affiner, d’adapter votre offre de service et votre approche commerciale.

Plus vous connaîtrez vos clients, mieux vous pourrez répondre à leurs besoins. Enfin, restez à leur écoute car le marché change, les besoins et les goûts évoluent. Il faut se nourrir de ce qui se fait, de ce qui va se faire, intéressez-vous à l’actualité de votre cible, les tendances lourdes, les innovations, les besoins à venir.

2. Renseignez-vous sur la concurrence

Vous devez également connaître la concurrence, les consultants freelances ayant une offre similaire à la vôtre, mais aussi les structures plus imposantes qui proposent les mêmes prestations que vous.

Quelles offres proposent-ils ? A quel prix ? Quelles sont les caractéristiques de leurs services, leurs atouts, leurs inconvénients ? Proposent-ils des offres packagées ? Quelles sont leurs techniques de marketing ? Quels sont les arguments mis en avant dans leur communication ? Allez voir leur site web, suivez-les sur les réseaux sociaux et les différents médias.

3. Ayez conscience de vos forces et faiblesses

Vous devez analyser les points forts et les points faibles de votre offre de services vis-à-vis de celle de vos concurrents.

Voici une liste non exhaustive d’éléments clés pour votre succès :
  • la réputation construite avec vos premières missions, la reconnaissance par les clients de votre savoir-faire,
  • la rapidité d’adaptation aux besoins de vos clients,
  • la qualité de votre offre de services, du suivi de vos missions, et la rapidité de mise en place de celles-ci,
  • la qualité des échanges et notamment du premier contact,
  • les prix et le mode de facturation (forfaitaire, à la journée, abonnement annuel…),
  • les supports de communication : plaquette, site internet, print ou digital,
  • la qualité du suivi de vos clients, la présence chez vos clients par des contacts réguliers, votre capacité à les fidéliser.

Déterminez ce qui dans la liste ci-dessus constitue une force et ce qui constitue une faiblesse. Puis échangez avec votre binôme dédié chez BeBoss, des pairs et vos proches afin de déterminer de quelle manière renforcer vos forces et faire disparaître vos faiblesses.

Bénéficiez de l’accompagnement en portage salarial et trouver les missions en freelance

4. Localisez les menaces et les opportunités

Les menaces et opportunités peuvent être de différents ordres :

  • une législation qui change,
  • de nouvelles normes professionnelles,
  • de nouveaux concurrents ou au contraire un concurrent qui disparaît,
  • de nouveaux circuits de distribution,
  • une rupture dans les coûts et les prix,
  • percée technologique en votre faveur ou à votre encontre,
  • une nouvelle technologie,
  • un changement de mode ou d’habitude de consommation, etc.

Là encore, vous devez être constamment à l’écoute du marché pour anticiper les besoins de demain et faire évoluer votre offre de service en fonction.

5. Identifiez vos éléments de différenciation

Vous devez identifier vos éléments différenciants ; en quoi votre offre est différente de celle de votre concurrent, quelle est votre valeur ajoutée. Il peut s’agir de tout moyen, procédé, outil, méthode, brevet ou tout autre élément dont vous disposez et qui, bien utilisé, va pouvoir servir de levier pour vous distinguer.

Grâce à vos expériences et les retours de vos clients, vous pouvez affiner votre offre de services en freelance, votre marketing, votre communication. Faites-en sorte que tout soit en parfaite adéquation avec les désirs et les besoins de vos clients.

Définissez votre offre de service unique et attractive. Elle décrit en quoi votre offre de services est différente ou supérieure à celle des autres, grâce à la rareté de votre expertise ou expérience par exemple.

Si votre offre de services est comparable à celle de la concurrence, il serait judicieux de créer des offres packagées répondant aux besoins de vos prospects et vous différenciant de la concurrence.

6. Construire une communication efficace

Une relation client s’appuie sur une communication saine et claire. C’est bien évidemment d’abord la communication orale, lors de la présentation de votre projet par exemple. Pour être percutante celle-ci ne doit pas durer plus de 2 minutes, on parle alors de “pitch”. Prenez le temps de l’écrire afin de vous assurer de passer les messages clés. N’hésitez pas à vous entraîner devant vos proches pour avoir leur avis.

Enfin, appuyez-vous aussi sur la communication visuelle qui vise à construire une image de marque attractive (support print et digital).

L’importance de la communication non verbale

Elle représente à elle seule plus de 80% de la communication. Il est alors primordial d’être en phase avec ce que vous dites car si vous êtes convaincu vous serez convaincant. Il s’agit de tous les gestes que vous faites quand vous parlez ; les mimiques avec les mains, le fait de se toucher les cheveux ou le visage, croiser les bras trahissent tous votre état d’esprit alors soyez attentif à votre posture.

7. Optimisez votre processus de vente pour décrocher des missions en freelance

Construisez un argumentaire de vente mettant en avant vos éléments différenciants et la valeur ajoutée de votre offre. Préparez-vous à la négociation commerciale en anticipant les objections et en maîtrisant parfaitement votre politique tarifaire. Vous devez tester chaque étape, chaque aspect de votre processus de vente pour identifier ce qui fonctionne le mieux. Ne testez qu’une seule chose à la fois, c’est-à-dire que vous ne devez changer qu’un seul facteur pour voir si les résultats sont meilleurs ou non.

8. Fidéliser les clients acquis

Il est plus facile de vendre une nouvelle prestation à un client existant qu’en acquérir un nouveau. En effet, votre client vous fait déjà confiance et sait de quoi vous êtes capable. A cela s’ajoute que le chiffre d’affaires réalisé avec les clients fidélisés est souvent plus important que celui réalisé avec un nouveau client.

Il est donc vital pour votre activité de freelance en portage salarial de fidéliser vos clients. La règle principale est qu’ils doivent se sentir considérés. Vous devez :

  • bien les connaître ;
  • établir une relation privilégiée avec eux ;
  • faire qu’ils se sentent uniques.

Pour remercier un client fidèle, vous pouvez le récompenser avec une séance de travail offerte ou un diagnostic gratuit par exemple. Il est très important pour votre rentabilité de fidéliser vos clients actuels tout en prospectant afin de décrocher de nouveaux contrats.

9. Prospecter de nouveaux clients pour votre activité de freelance

Comme vu précédemment, il est important de trouver l’équilibre entre la fidélisation de vos clients et la conquête de nouveaux. Aujourd’hui, il existe une multitude de canaux de communication pour prospecter efficacement et en masse : les réseaux sociaux, les mailing et emailing, téléphone, SMS… Utilisez ceux qui vous permettent de toucher votre cible et qui conviennent le mieux à votre activité.

Voici quelques étapes à suivre pour organiser votre démarchage de prospection
  • Définir votre cible principale : localisation, secteur d’activité, CA, effectif, interlocuteur, etc ;
  • Obtenir les informations la concernant ;
  • Définir un plan d’actions : quel moyen à quel moment (phoning, réseaux sociaux, organisation de réunion, webinar…) ;
  • Définir son message et obtenir le bon interlocuteur ;
  • Décrocher un rendez-vous ;
  • Développer un réseau de prescripteurs : clients existants, relations, réseaux (travailleurs indépendants, réseaux sociaux, annuaires, associations pro, etc.),
  • Se tenir au courant du marché et des opportunités (lisez la presse ou la presse spécialisée, dialoguez avec vos clients, vos relations, vos pairs

10. Tenir un tableau de bord

Afin de récolter et conserver toutes les informations concernant un client ou un prospect stratégique il est important de tenir un tableau de bord. Il vous permettra de bien rythmer vos démarches commerciales, d’oublier personne ou au contraire éviter d’insister trop chez un autre. Il faudrait y tracer chaque échange et action réalisés avec une cible.

Apprendre à communiquer sur vos missions en freelance avec Beboss

En faisant le choix du portage salarial avec BeBoss vous faite le choix d’un partenaire qui vous accompagne dans la montée en compétences sur les point abordés ci-dessus afin de vous permettre d’être autonome dans le développement de votre activité.

Au-delà d’ateliers thématiques, en présentiel et sous forme de webinar, nous proposons également des séances individuelles pour travailler sur la posture, l’assertivité, les techniques de négociation ou encore les supports commerciaux.

Révélez-vous, devenez le boss !

Retour haut de page