Le métier de développeur web en télétravail

developpeur web teletravail

Le portage salarial informatique permet à de nombreux freelances de trouver des missions dans leur secteur d’activité pour répondre aux besoins de leurs clients. Une fois que vous avez trouvé une mission qui vous correspond, vous pouvez négocier avec votre client pour exercer votre métier de développeur web en télétravail. BeBoss vous explique comment vous y prendre ?

Télétravail et portage salarial sont-ils compatibles ?

Le télétravail est une méthode qui consiste à travailler depuis chez soi. La majorité des métiers de l’informatique sont particulièrement bien adaptés à cette organisation, notamment les développeurs web qui ont seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet performants pour exercer leur profession.

Et en portage salarial, cela ne pose aucun problème ! Vous êtes libre de choisir l’endroit où vous travaillez, dès l’instant que vous vous êtes accordés avec votre client ?

Les avantages du télétravail pour un développeur web

Si le télétravail séduit de plus en plus de professionnels, de nombreux consultants font le choix de ne pas se déplacer dans les locaux de leurs clients chaque jour. En choisissant d’être développeur web en télétravail, vous réduisez ainsi le coût de vos frais professionnels. En effet, vous n’avez pas de frais de déplacement à facturer à vos clients. Vous perdez moins de temps dans les transports et pouvez vous concentrer sur votre tâche à 100%.

Si vous avez signé un contrat de travail en CDI en portage salarial pour un développeur pour une mission qui n’est pas dans la même ville que votre domicile, vous n’avez pas à déménager ! Vous pouvez travailler tranquillement depuis chez vous, même si vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres. Plutôt cool d’être développeur web en télétravail, non ?! ?

Créer une frontière entre vie professionnelle et privée pour un développeur

Attention tout de même avec le télétravail à ne pas tomber dans un rythme de travail trop important. Gardez en tête que vous devez vous tenir à votre emploi du temps et essayez de ne pas dépasser les heures de travail que vous vous fixez. C’est à vous de créer une barrière entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

À savoir : si vous ne supportez pas la solitude, vous pouvez rejoindre un espace de coworking si vous souhaitez être entouré lors de votre journée de travail. Vous rencontrez d’autres freelances ou salariés de votre secteur d’activité ou non, et nouez des relations professionnelles importantes pour votre réseau.

De plus, vous créez une véritable coupure entre votre métier de développeur web en télétravail et votre vie personnelle, ce qui s’avère souvent indispensable pour vous et pour vos proches.

Qu’est-ce que le métier de développeur web concrètement ?

Parmi les métiers du web, le développeur est celui qui offrent de nombreuses opportunités sur le marché de l’emploi, de nombreuses formations se sont ouvertes ces dernières années. Le rôle du développeur web est de répondre à un cahier des charges précis qui a été rédigé par un chef de projet pour répondre au besoin d’un client. Vous devez alors trouver la solution technique la plus adaptée au projet, que ce soit pour la création d’un site internet, d’un logiciel ou d’une application web. Ce métier exige que vous possédiez du matériel performant, à savoir un ordinateur et une connexion internet fiables. Si tel est le cas, alors vous pouvez aisément être développeur web en télétravail ! Cela ne vous empêche pas, en cas de besoin, de vous rendre dans les locaux de votre client en fonction des tâches que vous avez à réaliser.

Le métier de Développeur web en télétravail et travaux de maintenance

Un client peut également faire appel à vous pour résoudre des problèmes techniques liés à un site déjà existant. C’est donc à vous de réaliser un diagnostic pour trouver une solution et faire les corrections nécessaires pour rendre le site de nouveau opérationnel. Les travaux de maintenance peuvent être un bon moyen de diversifier votre réseau de clients, pensez-y dans vos prestations de freelance en informatique ?

Comment devenir développeur web professionnel ?

Pour exercer en tant que développeur web en télétravail, vous pouvez suivre des études allant du Bac+2 au Bac+5, en fonction de vos envies et de la spécialité que vous visez. C’est ensuite votre expérience sur le terrain qui vous permet d’acquérir plus de connaissances et de développer vos compétences. Nombreux sont ceux qui font aussi une reconversion en informatique pour devenir développeur.

Pour être reconnu en tant que dev’ professionnel par vos paires et par les clients, vous devez choisir un ou plusieurs langages web pour coder. Il en existe une multitude comme HTML, PHP, SQL ou JavaScript. A vous de faire le bon choix selon vos appétences ?

Trouver une mission dans le métier de développeur web en télétravail

Lorsque vous avez toutes les compétences nécessaires pour vous lancer, c’est le moment de partir à la recherche d’une prestation en portage salarial en tant que développeur web en télétravail. Pour bien préparer votre recherche de mission en informatique, assurez-vous d’avoir bien défini votre projet professionnel et choisissez la cible de client que vous voulez toucher. Pensez à définir votre TJM (le tarif journalier moyen) avant de vous lancer comme cela si un client vous propose une offre vous serez prêt à échanger avec lui sur tous les sujets dès votre première rencontre.

Partez à la recherche de vos clients en informatique pour devenir un développeur indépendant

Pour trouver une mission, tout commence par une période de prospection. Vous pouvez commencer par démarcher vos premiers clients en contactant directement des entreprises susceptibles de prendre des développeurs web en freelance pour répondre à un besoin.

Si vous le souhaitez une autre solution s’offre à vous pour vous lancer : votre réseau professionnel. Un mot sur vos réseaux sociaux professionnels ou à votre entourage peut vous aider à trouver une mission en portage salarial.

Lors de votre recherche de mission en portage salarial, vous pouvez vous rendre sur des sites d’offres d’emploi. Et n’oubliez pas que votre société BeBoss publie également des offres de missions en informatique pour un développeur tous les jours sur son site internet qui peuvent correspondre à votre profil.

Si vous avez des questions sur le portage salarial en informatique ou sur la profession de développeur web en télétravail, n’hésitez pas à contacter BeBoss qui vous apportera toutes les réponses attendues !

Retour haut de page