Calculer TJM en Portage salarial: les critères à prendre en compte

calculer tjm

Définition TJM

Il est important de déjà comprendre la notion de TJM, le TJM ou encore le taux journalier moyen qui correspond au tarif auquel le freelance ou le travailleur indépendant vend sa prestation au client. Savoir bien calculer TJM vous permet de bien vivre de votre activité, mais aussi gagner en crédibilité vis-à-vis des clients, lorsque vous proposez vos services. Plusieurs critères sont importants dans le calcul de votre TJM. Le TJM est un indice permettant de calculer le salaire net.

Afin de calculer TJM, vous devez prendre en compte différents paramètres, qui correspondent à la liste des objectifs de votre client tels que :

  • Définition des dates de début et de fin des missions
  • Définition des tâches à réaliser
  • Définition du TJM relatif à la mission
  • Les conditions de travail et le mode de paiement

Comment déterminer son TJM ?

Le Tarif Journalier Moyen, est l’indicateur qui vous permets de bien fixer le prix de vos prestations et une fois fixé vous aurez une idée de votre salaire net. En tant que freelance vous ne bénéficiez pas de la même stabilité dans votre vie professionnelle qu’un salarié qui est en contrat dans une entreprise : vous pouvez rencontrer des périodes d’inactivité sur l’année où vous ne percevrez donc pas de salaire. Ces périodes doivent être prises en compte pour calculer TJM.

Si vous souhaitez conserver votre autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié avec ses avantages, vous devez travailler en tant qu’indépendant en portage salarial.

Contrairement à un salarié en CDD ou CDI qui perçoit le même salaire chaque fin de mois, vous devez vous-même calculer TJM. Mais la rentabilité n’est pas le seul élément à prendre en compte pour déterminer votre TJM, d’autres critères sont importants.

Les critères pour calculer TJM

De nombreux facteurs, tout aussi importants les uns que les autres sont à prendre en compte dans le calcul de votre TJM. Parmi ces facteurs on retrouve deux types, les facteurs internes (formation, expérience…) et les facteurs externes (le marché, le type de prestation…).

  • Le prix du marché

Tout d’abord il est important que vous sondiez le marché. Evaluer le marché vous permettra de calculer TJM. La concurrence sur le marché est rude, on retrouve un grand nombre de freelance tous aux profils bien différents. En connaissant les prix pratiqués par vos concurrents vous pourrez aligner vos prix avec ceux du marché.

Il faut savoir se différencier des autres et surtout se valoriser de façon raisonnable et juste. Le but c’est d’être ni trop au-dessus ni trop en dessous du marché. Un TJM surévalué peut faire fuir les clients mais à l’inverse un TJM sous-évalué risque de dévaloriser votre travail.

  • Votre rémunération

Après avoir pris connaissance des prix pratiqués sur le marché, par des freelances similaires à votre profil vous devez faire une autoévaluation de votre expérience. Au fil des années vous avez diverses formations, acquit un panel de compétences et réalisé de multiples travaux.

Tous ces facteurs vous ont permis de jouir d’une solide réputation, c’est pour cela qu’il est important de faire un bilan de votre parcours afin de mettre en avant votre profil et ainsi négocier et calculer TJM.

  • La prestation

Que ce soit au niveau de la difficulté, la responsabilité, ou de la durée de la tâche, chaque prestation est différente d’une autre. Dans tous les cas vous investissez ce qui doit se ressentir sur votre rémunération ainsi vous pourrez négocier votre TJM à la hausse. Le tarif peut varier d’une mission à l’autre ou restez flexible.

  • La rémunération souhaitée

Il est important de déterminer la rémunération que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez faire une comparaison avec votre ancien salaire ou calculer le revenu que vous jugez nécessaire pour couvrir vos frais fixes et ainsi dégager une marge suffisante sur les prestations réalisées.

Définition portage salarial

Le portage salarial est un système triparti entre l’employeur, la société intermédiaire et le salarié. Cette forme d’emploi permet au travailleur indépendant de proposer ses services à ses clients, et ceci en s’appuyant sur les différentes dispositions (juridiques, administratives, financières) prises par la société qui sert d’intermédiaire. Le salarié autonome est appelé le « porté » et l’intermédiaire la « société de portage ».

Le TJM en portage Salarial avec Beboss

En tant que porté vous disposez d’une fiche de paie et d’un bulletin de paie. En optant pour le portage salarial vous conservez votre indépendance de freelance au niveau des tarifs, honoraires, démarchage de la clientèle ou négociation des clients. Le portage salarial représente de nombreux avantages pour les indépendants.

Beboss est une société de portage salarial qui s’occupe de vous payer sous forme de salaire les honoraires que vous facturez à votre client juste après avoir prélevé ses frais de gestion, qui sont compris généralement entre 5% et 10% du chiffre d’affaires mensuel HT.

En tant que freelance en portage salarial vous bénéficiez des différents avantages de l’entreprenariat (mobilité, gestion de votre emploi du temps) sans renoncés à ceux du salariat (congés payés, retraite, assurance chômage).

Dans le cadre de votre contrat avec notre société de portage, Beboss se charge de toutes vos démarches administratives, fiscales et comptables.

Les profils éligibles au portage salarial

Le portage salarial est un statut simple et sécurisé qui attire de nombreux et différents profils de travailleurs, vous pourrez trouver de nombreuses missions en portage salarial.

Travailleur indépendant

Si vous exercez une activité sous le statut de freelance ou souhaitez lancer une activité à votre compte, le portage salarial est adapté pour vous. De plus vous disposez des avantages du statut de salarié, tout en vous libérant des contraintes administratives.

Senior à la retraite

Si vous vous approchez de la retraite et souhaitez poursuivre votre activité à temps partiel tout en percevant les allocations chômage ou la retraite, la réglementation sociale sur la retraite s’applique également aux salariés portés. Le portage salarial vous permet d’exercer votre activité en tant qu’indépendant sans contraintes administratives.

Etudiant et jeune diplômé

Si vous pouvez réaliser des missions ponctuelles en attendant de vous insérer totalement sur le marché de l’emploi.

Le Portage salarial pour tous en toute simplicité et en toute simplicité et en toute liberté grâce à Beboss. Be safe, Be free, Beboss 😉

 

 

 

 

Retour haut de page