Comment trouver de nouvelles missions en portage salarial

prospection missions portage salarial 1

Votre activité de freelance ne consiste pas seulement à répondre aux attentes d’un client pour une prestation précise. Vous devez également rechercher régulièrement de nouvelles missions en portage salarial pour vous assurer le versement d’un salaire chaque mois. Pour effectuer cette tâche, vous êtes totalement autonome ; c’est à vous d’organiser votre emploi du temps pour trouver votre prochaine opportunité professionnelle. BeBoss vous explique comment trouver vos futurs clients en portage salarial.

Première étape : Bien préparer la prospection de vos nouveaux clients

Avant de partir à la recherche d’une prestation en portage salarial, vous devez définir le projet professionnel sur lequel vous souhaitez travailler. Cela vous permet d’affiner vos démarches pour trouver des missions en portage salarial.

Commencez par définir votre projet professionnel

Dans un premier temps, faites un état des lieux de votre expertise dans votre secteur d’activité. Cette étape vous permet d’avoir une idée des prestations que vous voulez réaliser, en fonction des connaissances et des compétences que vous avez acquises.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déterminer pour quels types de clients vous avez envie de travailler. C’est à vous de décider si vous voulez intervenir pour de petites structures, des TPE ou PME ou alors pour des entreprises à plus grande échelle. Ce choix se fait donc en fonction de votre expertise et de vos envies pour vos missions en portage salarial.

Planifiez la prospection de vos missions en portage salarial

En tant que salarié porté, vous avez l’avantage de pouvoir organiser votre planning comme vous le souhaitez. L’étape de la prospection est importante puisque c’est elle qui vous permet de trouver de nouvelles offres de missions en portage salarial.

Si vous planifiez cette période de prospection lors de votre mission, vous limitez le temps d’intermission qui est synonyme de baisse de revenu. Vous anticipez également la signature de votre prochain contrat en portage salarial. Il est aussi possible de réaliser cette prospection lors de votre période d’intermission pour occuper votre temps et trouver rapidement une nouvelle opportunité.

Prochaine étape : trouvez vos missions en portage salarial

Pour trouver votre prochaine prestation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Que ce soit dans votre entourage, en envoyant des mails ou en vous déplaçant sur des événements professionnels, tous les moyens sont bons pour chercher de nouveaux clients ?

Pensez à faire appel à votre réseau

Certains freelances commencent par faire appel à leur réseau professionnel pour trouver de nouvelles missions en portage salarial. De cette façon, vous informez votre entourage de vos disponibilités afin qu’ils pensent à vous s’ils entendent parler d’une opportunité.

Rencontrez des clients lors d’événements professionnels

Lors de votre phase de prospection, pensez à vous rendre à des événements professionnels, comme des salons thématiques ou des séminaires. Cela vous permet de rencontrer de potentiels clients ou de retrouver d’autres freelances, eux aussi, à la recherche de missions en portage salarial. Soyez en mesure de présenter votre projet professionnel ainsi que vos disponibilités si une entreprise vous intéresse et n’oubliez pas de déposer vos cartes de visite pour être recontacté.

Faites appel à votre société de portage salarial

En vous rendant sur le site de votre société de portage salarial comme BeBoss, vous trouvez des offres de missions pour salarié porté. Sur notre site internet, nous publions régulièrement de nouvelles opportunités, dans le domaine de l’informatique notamment.

Si vous trouvez une mission qui vous correspond, il ne vous reste plus qu’à candidater ! Et pour cela rien de plus simple, il vous suffit de postuler directement en ligne en renseignant vos coordonnées et en ajoutant votre CV. Une fois que le client reçoit votre candidature, il vous recontacte pour entamer la dernière étape : la négociation de votre mission lors d’un entretien.

Négociez votre mission de portage salarial

Si votre période de prospection a porté ses fruits, vous avez alors pris contact avec de nouveaux clients potentiels. Vous voilà dans la phase de négociation pour vos missions en portage salarial, félicitations ! Voici comment procéder pour obtenir ce que vous souhaitez.

Préparer la négociation d’une mission professionnelle

Avant votre rencontre avec votre client, vous devez préparer les points que vous voulez aborder avec lui. Pour cela, pensez à vous faire une check liste pour ne rien oublier :

  • Les tâches à réaliser ;
  • Les dates de début et de fin de mission ;
  • Les moyens mis à disposition pour cette prestation ainsi que le planning que vous allez devoir tenir ;
  • Le tarif journalier moyen (TJM) ;
  • Les conditions et le mode de paiement (un salaire mensuel ou à la fin de la mission) ;
  • Les conditions de travail (télétravail ou présence dans les locaux de l’entreprise…).

C’est à la fin de cette négociation que vous acceptez ou non le contrat selon les conditions. Quand tout est validé, vous n’avez plus qu’à contacter votre société de portage salarial BeBoss pour qu’elle établisse les contrats officiels.

La signature de votre contrat de freelance en portage salarial

Votre conseiller BeBoss s’occupe des contrats et des tâches administratives de votre activité. Il établit le contrat de prestation qui reprend les informations que vous avez négociées avec votre client. Il en profite aussi pour prendre connaissance des conditions de votre mission. Une fois le contrat signé par votre client, votre mission peut enfin commencer ?

Vous avez des interrogations sur cette période de prospection et votre recherche de missions en portage salarial ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers BeBoss, ils sont là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagnent dans votre activité professionnelle.

Retour haut de page