Portage salarial informatique : quelle organisation ?

realite portage salarial informatique

Être salarié porté en informatique vous permet de bénéficier des avantages d’un salarié mais aussi de ceux d’un indépendant. Au sein de votre société de portage salarial informatique, vous êtes libéré des obligations administratives et financières du statut de freelance car la société que vous choisissez s’occupe de tout. Vous n’avez plus qu’à vous trouver des missions ! Mais à quoi ressemble vraiment le portage salarial en informatique ? Quels métiers pouvez-vous exercer ? Quel est le montant de votre salaire à la fin du mois ? BeBoss répond à toutes vos questions ! 😉

Comment devenir freelance en informatique ?

Pour devenir salarié porté, vous devez commencer par trouver une mission avant de signer un contrat en portage salarial dans la société de votre choix (mais nous vous recommandons évidemment BeBoss 😉).

Le portage salarial peut être une bonne option pour vous lancer en indépendant dans le monde de l’informatique. Cela vous permet de pratiquer votre activité sans avoir à gérer la partie administrative de votre profession et de développer votre réseau.

Quels métiers pouvez-vous exercer ?

Dans le domaine de l’IT, il existe de nombreux métiers aussi bien dans la technique, la logique ou l’analyse de données informatiques. Si le web ne serait rien sans de véritables techniciens comme des développeurs, des webmasters, webdesigners ou des experts en référencement, il est aussi nécessaire d’avoir le regard d’un analyste pour s’assurer que les stratégies mises en place fonctionnent comme le souhaite le client. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers des métiers comme traffic manager pour la stratégie webmarketing, ou en consulting en web analytique par exemple, pour accompagner l’entreprise dans sa prise de décisions.

Première étape en portage salarial informatique : trouver des clients !

La première chose qui doit vous occuper l’esprit et l’emploi du temps quand vous voulez devenir salarié porté est de trouver des clients qui ont des besoins en informatique. Cette recherche peut se faire avant de lancer votre activité pour signer votre premier contrat. Une fois que vous êtes lancé dans le portage salarial informatique, vous devez toujours être à la recherche de votre prochain client pour ne pas connaître de période d’inactivité (sauf si vous souhaitez lever le pied).

Prévoir la prospection dans votre planning

Dans votre planning du mois, vous devez avoir des périodes de prospection, même lorsque vous êtes engagé dans une mission. Vous devez toujours être à la recherche de nouveaux clients. Votre statut de salarié porté vous laisse autonome sur cette tâche, c’est à vous de vous organiser pour avoir le moins de temps sans activité entre deux missions !

Où trouver vos clients en portage salarial informatique ?

Pour trouver votre mission, vous pouvez vous tourner vers des plateformes d’offres de missions pour les freelances ou utiliser votre réseau professionnel. Pensez aussi à regarder sur le site de votre société de portage salarial. Par exemple, BeBoss vous propose de nouvelles offres de missions en informatique régulièrement qui peuvent vous correspondre.

Enfin, n’oubliez pas d’informer vos confrères et partenaires que vous avez de la dispo, ils peuvent alors vous recommander à leurs clients.

Si votre profil les intéresse, ils vous contactent pour une première rencontre et négocier les clauses du contrat de prestation si vous faites l’affaire 😊

Travailler pour des TPE, PME et Grandes Entreprises

En tant que freelance, vous pouvez choisir le type de client pour lequel vous avez envie de travailler. Selon votre profil et l’activité que vous exercez, vous pouvez réaliser une mission pour une startup, des TPE ou PME ou encore des grandes entreprises. C’est tout l’avantage de ce statut : VOUS choisissez vos clients selon vos envies et vos convictions, sans que personne ne vous impose quoi que ce soit !

Dans le portage salarial informatique, vos missions peuvent être diverses en fonction de votre métier, mais vous pouvez facilement répondre à des besoins en termes de création de logiciels, de gestion de backoffice ou d’analyse de données pour une entreprise n’ayant pas de salarié avec votre expertise dans ses rangs.

Vos revenus en portage salarial informatique

Vos revenus dépendant du chiffre d’affaires que vous allez réaliser chaque mois. C’est vous qui calculez le tarif journalier moyen (TJM) que vous facturez à vos clients. Le prix de votre prestation dépend du métier que vous exercez, mais aussi de votre expertise et des compétences que vous pouvez offrir sur la mission concernée.

Sachez qu’un salarié porté débutant en community management ne peut pas facturer son travail au même niveau qu’un développeur web possédant plusieurs années d’expérience, tout simplement parce que le premier n’a pas les mêmes connaissances et que les missions sont très différentes. Tentez alors de trouver des prix en adéquation avec la rareté de vos compétences.

Comment toucher votre salaire mensuel ?

A la fin du mois, vous rédigez un compte rendu d’activité pour votre société de portage qui répertorie le nombre de jours travaillés ainsi que le TJM que vous avez fixé avec votre client. Une fois ce document reçu, elle facture votre prestation en portage salarial à votre client directement, sans que vous interveniez. Et lorsqu’il a réglé cette facture, votre société va calculer votre salaire mensuel et vous le verser sur votre compte en banque, après déduction des charges et frais de gestion.

Choisissez vos horaires et votre lieu de travail

Encore une fois, vous êtes libre sur les horaires de travail que souhaitez réaliser. Votre client vous donne la durée de votre mission et c’est ensuite à vous de décider si vous allouez 4 jours par semaine pour cette mission en portage salarial informatique ou si vous décidez de travailler tous les jours de 10h à 18h

En revanche, si votre client vous demande de travailler dans ses locaux, vous devrez certainement respecter les horaires de travail de ses salariés. En échangeant avec lui, vous pouvez tout à fait arriver à un accord pour adapter vos horaires en fonction de vos contraintes personnelles ou professionnelles.

Ne pas craindre la solitude en portage salarial

Si vous décidez de vous lancer dans un emploi informatique en freelance, vous êtes alors seul pour réaliser vos tâches. Il arrive régulièrement que vous décidiez de travailler depuis chez vous ou dans un espace de coworking.

Organisez votre temps de travail pour rester en veille

Dans votre métier, vous devez consacrer une partie de votre temps à la veille. Cela permet de rester à l’affût de toutes les actualités de votre secteur d’activité. Ces informations peuvent concerner vos concurrents en portage salarial informatique, votre statut de salarié porté, votre métier dans l’IT, certains de vos clients ou encore des logiciels ou des outils que vous utilisez au quotidien et qui évoluent.

Pour réaliser une veille efficace, inscrivez-vous à des newsletters thématiques sur des sites d’informations en rapport avec les logiciels que vous utilisez.

Si vous avez encore des questions sur le statut de salarié porté, n’hésitez pas à contacter BeBoss, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches en portage salarial informatique.

Call Now Button
Retour haut de page