Beboss

Etat des lieux du portage salarial à Lyon

Que vous soyez développeur en freelance ou consultant en informatique, vous pensez évidemment à sécuriser vos revenus pour profiter de l’avenir sereinement. Votre nouvelle agence de portage salarial à Lyon BeBoss répond à une réelle demande du marché de l’emploi. De nombreuses entreprises situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent déléguer des missions à des experts de confiance dans le cadre du portage.

Le paysage du portage salarial en France

Avec plus de 7510 métiers des services et de l’artisanat, le portage salarial représente aujourd’hui en France un marché de plus 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le PEPS, syndicat majoritaire du portage salarial en France, ressence 700 sociétés en France pour 22 000 dans l’Europe entière.

Dans ce secteur d’activité de plus en plus concurrentiel, des profils ressortent comme dominants, notamment dans le monde informatique. En effet, l’IT, l’infographie et les ressources humaines sont les plus représentées. De plus, le portage salarial s’adresse plutôt aux professions intellectuelles (cadres) d’où leur rémunération souvent importante (91% des salariés portés touchent un salaire brut supérieur à 2900 €). Chez BeBoss, afin de diversifier notre offre et les profils que nous portons, nous avons également choisi ce segment du monde informatique.

Portage salarial à Lyon spécialisé dans les métiers informatiques et du tertiaire

Notre agence de portage salarial à Lyon s’intéresse à des profils spécifiques experts de l’univers informatique. En effet, de nombreux métiers liés au développement informatique sont éligibles au Portage Salarial.

Deux catégories semblent sortir du lot : les premiers plutôt centrés sur la production (Développeur Front / Back, Web Designer, Scrum Master, Business analyst, Data analyst, Architecte Cloud…) et les seconds sont plus spécialisés dans le management (Scrum Master, Product Owner, Chef de Projet, Directeur de Projet…).

Mais comment nos consultants trouvent-ils des missions en portage salarial à Lyon et ses environs ?

Nos consultants trouvent leurs nouvelles missions de différentes façons. D’abord, par le biais des sites spécialisés en prestations intellectuelles. En parallèle, chaque consultant dispose de son propre réseau professionnel qui peut le recommander à une entreprise. Le portage salarial à Lyon sert alors à contractualiser la mission.

BeBoss peut également proposer des missions à ses consultants en les contactant individuellement ou en diffusant l’offre de mission sur le site officiel de la société de portage salarial.

Les offres de mission en portage salarial à Lyon

Les sociétés de services lyonnaises ne sont toutefois pas les seules auprès desquelles un consultant peut trouver une mission cohérente avec son profil. En effet, les pratiques se démocratisent de plus en plus et certaines sociétés de portage salarial comme BeBoss mettent dorénavant en avant sur leur site internet plusieurs offres à pourvoir.

Dans la situation actuelle, il est impossible d’organiser un repas d’affaires ou encore fréquenter des réseaux lyonnais. Internet devient alors un véritable facilitateur de lien entre client et prestaire. La démarche de BeBoss est aussi en faveur des consultants qui recherchent des missions par le biais d’internet.

Comment les entreprises trouvent-elles les experts ?

Comme évoqué dans l’article sur le portage salarial informatique certains types d’entreprises font du positionnement de profils (IT notamment) leur cœur de métier. Ces Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique (SSII), appelées aussi Entreprise de Services du Numérique (ESN), ont pour objectif d’accompagner une société cliente dans la réalisation de différent projet. Elles procèdent par différentes étapes :

1. La prospection

Dans un premier temps, la société de services doit contacter ces clients, à la recherche d’un besoin ou d’une opportunité d’accompagnement.

2. Le sourcing

Une fois l’offre de mission dénichée, il faut alors trouver le profil le plus adapté à la mission. L’ingénieur d’affaire peut mettre en ligne l’offre sur différents sites emploi. De cette façon, il accède à une base de données constituée de milliers de CV de consultants. Il étudie plusieurs profils de consultants, en fonction de leurs expériences, de leurs localisations sur le territoire et bien sur leurs disponibilités, afin de mettre en relation le profil le plus pertinent selon les différentes exigences de la mission.

3. Le placement

Lorsque l’ingénieur d’affaire a réalisé une short-list des profils les plus pertinents, il les présente au client afin qu’il prenne lui-même la décision finale.

Le consultant négocie lui-même les éléments d’intervention, sa tarification ainsi que ses conditions générales de travail.

Avec BeBoss, le consultant en informatique est libre de choisir

Libre à lui de passer par le mode de facturation qui lui convient le mieux. Il peut posséder sa propre structure et facturer de façon indépendante, ou alors passer par une société de portage salarial afin de se décharger de toute la partie administrative et se concentrer à 100% sur sa mission.

Beboss – référent lyonnais des consultants en informatique

Contactez-nous !

Exit mobile version