Le portage salarial à Lyon, nos conseils pour trouver une mission

Portage salarial informatique

Que vous soyez développeur en freelance ou consultant en informatique, votre premier objectif est de sécuriser vos revenus pour profiter de votre avenir sereinement. Notre nouveau bureau de portage salarial à Lyon, BeBoss répond à une réelle demande du marché de l’emploi. De nombreuses entreprises situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent déléguer certaines de leurs missions dans le domaine de l’informatique à des experts de confiance dans le cadre du portage.

Portage salarial à Lyon spécialisé dans les métiers de l’IT et du tertiaire

Ce nouveau bureau à Lyon s’intéresse à des profils spécifiques experts, dans le secteur d’activité de l’informatique. En effet, il existe de nombreux métiers liés au développement informatique qui peuvent être éligibles au statut de salarié porté. De plus, cela vous permet de choisir des missions en accord avec vos connaissances et les objectifs que vous vous êtes fixés en tant qu’indépendant.

Dans ce secteur d’activité, deux catégories de métiers semblent sortir du lot. D’un côté, les métiers centrés sur la production : Développeur front/back, Webdesigner, Business analyst, Data analyst, Architecte Cloud… Et de l’autre, des métiers plus spécialisés dans le management, mais toujours en rapport avec l’informatique : Scrum Master, Product Owner, Chef de Projet, Directeur de Projet…

Faire du portage salarial informatique à Lyon

La société de portage salarial à Lyon offre une position géographique qui permet aux salariés portés de trouver des missions dans la région lyonnaise, mais aussi de pouvoir rejoindre Paris en deux heures si l’occasion se présente.

Lyon est un atout économique pour plusieurs secteurs d’activités dont l’IT, elle est la seconde région à proposer le plus d’offres d’emploi dans ce domaine juste après l’Île-de-France. La ville peut offrir de nombreuses opportunités aux salariés portés, qui verront également leurs réseaux professionnels s’accroître.

Comment pouvez-vous trouver des missions en portage à Lyon ?

Pour dénicher une nouvelle mission, vous avez à votre disposition plusieurs outils. D’abord, par le biais des sites spécialisés en prestations intellectuelles, ils peuvent découvrir des offres dans leur secteur d’activité.  Ou alors sur le site de leur société de portage, les consultants peuvent trouver des offres de mission qui correspondent à leurs recherches. Une fois l’offre choisit, ils n’ont plus qu’à postuler à cette mission et attendre le retour de l’entreprise comme une réponse à une offre d’emploi classique.

Il est aussi possible que le bureau de portage salarial à Lyon vous contacte individuellement pour vous proposer des missions en rapport avec vos compétences et vos précédentes expériences.

En parallèle de vos recherches, vous disposez de votre propre réseau professionnel, grâce à vos précédentes expériences. Vous pouvez le solliciter pour avoir une recommandation dans une entreprise, pour une mission précise. La société de portage salarial à Lyon, BeBoss, permet alors de contractualiser la mission pour laquelle vous avez travaillé.

Une fois que vous avez trouvé votre mission en portage salarial, il ne vous reste plus qu’à négocier les éléments de votre intervention, votre tarification, mais aussi les conditions générales de travail. Et quand ces négociations sont terminées, vous pouvez commencer votre mission. Vous n’avez qu’à signer un contrat de travail avec la société de portage, qui elle se son côté signe un contrat de prestation avec le client pour la durée de la mission.

Les missions que vous avez effectuées dans les différentes entreprises clientes de la société de portage salarial, vous permettent de compléter votre réseau professionnel pour les futurs offres que vous pourrez retrouver sur le site de BeBoss et auxquelles vous pourrez répondre si vos compétences répondent aux critères

Où trouver vos offres de missions en portage salarial informatique ?   

Les sociétés de services lyonnaises ne sont toutefois pas les seules auprès desquelles un consultant peut trouver une mission cohérente avec son profil. En effet, les pratiques se démocratisent de plus en plus et certaines sociétés de portage salarial à Lyon comme BeBoss mettent dorénavant en avant sur leur site internet plusieurs offres de missions à pourvoir. Pour trouver une mission, il suffit de consulter la page qui y est consacré sur le site de la société de portage et de postuler à celles qui correspondent à vos compétences.

Dans la situation actuelle, il est impossible d’organiser un repas d’affaires ou encore fréquenter des réseaux lyonnais. Le site internet devient alors un véritable facilitateur de lien entre client et prestaire. La démarche de BeBoss est aussi en faveur des consultants qui recherchent des missions par le biais d’internet en proposant des offres sur le site de la société.

Le consultant en informatique est libre de choisir son mode de facturation

Une fois que vous avez validé votre intervention avec l’entreprise cliente, c’est à vous que revient le choix du mode de facturation qui vous convient le mieux. Deux options s’offrent à vous, soit vous possédez votre propre structure et dans ce cas-là, c’est à vous de facturer vos missions de manière indépendante. Ou alors, vous décidez de passer par une société de portage salarial comme BeBoss, afin de vous décharger de toute la partie administrative de votre statut d’indépendant. En choisissant la seconde option, vous êtes sûr de pouvoir vous consacrer à 100% sur la mission qu’il a décroché.

Quel est le paysage du portage salarial en France ?

D’un point de vue plus général, avec plus de 7 510 métiers de services et de l’artisanat, le portage salarial représente aujourd’hui en France un marché de plus 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), syndicat majoritaire des salariés portés en France, ressence 700 sociétés françaises pour 22 000 dans l’Europe entière.

Dans ce secteur d’activité de plus en plus concurrentiel, des profils ressortent comme dominants, notamment dans le monde informatique. En effet, l’IT, l’infographie et les ressources humaines sont les plus représentées. De plus, le portage salarial s’adresse plutôt aux professions intellectuelles, comme des cadres, d’où leur rémunération souvent élevée (91% des salariés portés touchent un salaire brut supérieur à 2 900€). C’est pourquoi, chez BeBoss, afin de diversifier notre offre et les profils que nous portons, nous avons également choisi de nous spécialiser dans le secteur de l’informatique.

Call Now Button
Retour haut de page