Comment fonctionne le Portage Qualiopi ?

comment fonctionne le portage qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, tous les établissements de formation, qu’il s’agisse de cours, de bilan de compétences, de vérification des acquis de l’expérience, doivent être accrédités par Qualiopi selon le Référentiel National Qualité. Pour qu’un Portage Qualiopi ait lieu, il faut s’assurer de la conformité de différents éléments, qui vous seront présentés.

Portage Qualiopi : qu’est-ce que la certification Qualiopi

Qualiopi est un nouveau label de certification des formateurs (CFA, Institut de Formation ou Formateurs Indépendants), désormais appelé PAC ou OPAC (Opérateur d’Action de Développement des Compétences). L’objectif de cette nouvelle certification est d’assurer que les professionnels de la formation garantissent la qualité de service selon un processus très planifié et structuré qu’ils doivent mettre en œuvre.

La certification Qualiopi est une obligation pour tous les organismes de formation implantés en France ou dans les DOM-TOM s’ils souhaitent continuer à percevoir des subventions publiques et mutualisées pour financer leurs actions. Les financements proviennent du national, du régional, des OPCO (Opérateurs de Compétences), de Pôle Emploi, du CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ou encore de la Caisse des dépôts et consignations.

Les éléments indispensables à valider pour le Portage Qualiopi

Le cycle de certification Qualiopi est de trois ans. La certification comprend un audit initial et un audit de surveillance. En premier lieu, il est nécessaire de comprendre les dispositions de ce référentiel afin d’interpréter correctement les valeurs attendues, élément clé pour la certification à respecter. Sur la base de cette compréhension, nous pouvons sélectionner strictement nos partenaires pour cet audit et cette certification. Vous devez préparer et réussir un audit obligatoire.

Tous les établissements qualifiés pour passer la certification se réfèrent naturellement au référentiel national. Il ne s’agit pas d’évaluer la qualité intrinsèque et technique du programme de formation lui-même, mais de s’assurer que le processus de gestion des services est pris au sérieux.

De plus, l’adaptabilité du mode de suivi des stagiaires doit être planifiée, les méthodes pédagogiques utilisées doivent être adaptées aux objectifs. Les formateurs doivent être qualifiés pour enseigner et les réclamations des clients doivent être traitées.

Une fois certifiées, les Instituts de Formation et Prestataires de Services PAC (Prestataires de Développement de Compétences) peuvent utiliser la marque Qualiopi pour s’identifier et s’engager à respecter ses règles de fonctionnement.

L’Organisme de Certification fournira au gagnant un kit comprenant l’ensemble des éléments suivants : charte Graphique et Logo de la Marque, Charte Utilisateur, Règlement Intérieur Complet. Enfin, le titulaire peut utiliser la certification dans son travail quotidien, car il a réussi l’examen initial de la certification.

Les avantages du Portage Qualiopi

L’obtention de la certification Qualiopi est un gage de qualité pour votre entreprise. Cela annonce à vos clients, partenaires et fournisseurs que votre processus de formation répond aux exigences des normes de qualité nationales. En effet, la marque Qualiopi vous donne légitimité et crédibilité sur le marché très concurrentiel des prestataires d’actions de développement des compétences.

Chaque organisme de formation doit répondre aux exigences des normes nationales de qualité pour être certifié par Qualiopi. Le référentiel de qualité Qualiopi doit s’appliquer uniformément sur tout le territoire national. Il comprend les sept critères suivants :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

La certification Qualiopi présente divers avantages. D’une part, il informe les personnes intéressées par la formation sur la qualité des formations proposées. Vous pourrez ainsi le mettre en valeur et rassurer les futurs clients. Ils savent qu’en s’inscrivant à l’une de vos formations, ils suivent une formation structurée et simplifiée pour faciliter leur apprentissage. D’autre part, l’accréditation Qualiopi, quant à elle, peut être financée par des fonds publics ou des cofinancements. Le financement de votre formation en totalité ou en partie via votre compte CPF facilite son accès, surtout compte tenu du prix souvent élevé des formations. La certification Qualiopi permet ainsi de réduire les contestations tarifaires des clients.

Comment Beboss accompagne les formateurs avec le Portage Qualiopi ?  

Beboss est un organisme dédié au portage salarial depuis octobre 2005, permettant aux formateurs de concevoir et développer leurs propres activités professionnelles en toute liberté et tranquillité. Beboss est certifié Qualiopi depuis octobre 2022, élargissant son offre sur le marché des formateurs indépendants.

Le portage salarial est une forme sûre de travail indépendant. Il s’agit également d’un accord conclu entre un organisme de portage salarial, un consultant sélectionné et l’entreprise cliente pour laquelle les services du consultant sont fournis. Il représente un compromis entre le travail salarié et le travail indépendant. Trois accords seront signés entre les différentes parties pour assurer une coopération harmonieuse.

  • Le premier est le contrat de travail entre la société de portage et le consultant, il s’apparente à un contrat de travail traditionnel (CDI ou CDD) et les prestataires bénéficient des mêmes avantages que les salariés
  • Le deuxième est une convention de portage, elle permet ainsi aux clients de bloquer ses attentes vis-à-vis du consultant. Par conséquent, la mission, les tâches et les objectifs sont clairement définis.
  • Le troisième est la convention de formation, établi et rédigé par le OF, le salarié porté n’est pas nécessairement le signataire du contrat, mais l’entreprise à laquelle il appartient doit informer l’employé du contenu du

Travailler dans le portage salarial vous fait gagner beaucoup de temps. Vous n’avez pas à vous soucier des formalités administratives liées à la création de l’entreprise et aux contrats. Avec le Portage Qualiopi, Beboss prendra en charge les démarches. Ainsi vous pouvez également bénéficier d’avantages sociaux en tant que salarié classique et travailler en toute liberté.

Enfin travailler en Portage Qualiopi est donc une bonne opportunité, comme mentionné précédemment, ce statut est parfait pour ce type d’activité. Libérés des formalités administratives et financières, les formateurs peuvent travailler en autonomie et se concentrer sur leurs activités professionnelles.

 

 

Retour en haut