Faites du portage salarial informatique pour générer un revenu mensuel supplémentaire

portage salarial en informatique

Si vous êtes employé dans une entreprise en tant qu’informaticien et que vous souhaitez générer un revenu supplémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers le portage salarial en informatique. Vous cumulez votre emploi de salarié avec une seconde activité. Comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Cumulez votre emploi avec le portage salarial informatique

Si vous souhaitez augmenter vos revenus mensuels mais que votre contrat ne vous permet pas de faire plus d’heures dans votre entreprise, vous pouvez trouver des missions en portage salarial informatique.

Se lancer dans le monde du portage salarial informatique

Le portage salarial est une relation tripartite qui comprend un salarié porté (vous donc), une société de portage et votre client. Si la société de portage salarial se charge des démarches administratives et financières de votre activité professionnelle, c’est à vous de fixer le prix de vos prestations et de trouver vos missions.

Calculez votre TJM en portage salarial informatique

En tant que salarié porté, vous devez calculer votre tarif journalier moyen. C’est à vous de déterminer le revenu mensuel que vous souhaitez toucher en plus de votre rémunération de salarié en CDI ou CDD. Pour ce faire, vous vous appuyez sur différents critères comme votre expérience ou vos compétences.

Pour vous assurer que le TJM que vous proposez vous permet de percevoir le complément de salaire souhaité, vous pouvez réaliser une simulation de salaire en portage salarial. Cela vous donne une idée du chiffre d’affaires que vous allez réaliser mais aussi de la rémunération que vous allez recevoir grâce au portage salarial en informatique.

Quels sont les avantages du portage salarial en IT ?

En devenant salarié porté, vous bénéficiez des avantages du salarié tout en exerçant votre activité informatique en tant qu’indépendant. En d’autres termes, en plus de cumuler deux emplois et deux revenus mensuels (jackpot !), vous cumulez aussi les avantages du statut de salarié et celui d’un indépendant. Pas mal, non ?! 😉

Les avantages du cumul de l’emploi avec du portage salarial informatique

Le salarié porté à la chance d’avoir les avantages d’un salarié “classique”. Vous allez donc pouvoir cumuler des points de retraite supplémentaire avec cette nouvelle activité professionnelle mais aussi cotiser pour vos droits à une assurance chômage. Comme il s’agit d’une mission en parallèle de votre emploi, vous ne pourrez pas dépasser la validation de quatre trimestres par année civile, mais c’est un avantage qui vous sécurise dans votre activité.

Pensez à bien lire votre contrat avant de vous lancer dans la recherche de mission

Si vous décidez de vous lancer dans une nouvelle activité professionnelle, vous devez tout de même penser à rester « loyal » envers votre employeur. L’idée en prenant une autre activité professionnelle n’est pas de faire de la concurrence à votre entreprise principale mais de compléter vos revenus grâce à vos compétences. Alors quand vous vous lancez dans le portage salarial informatique vous devez vous assurer de ne pas accepter des missions qui vous en concurrence avec votre travail en entreprise.

En effet, avant de vous lancer dans le portage, assurez-vous que votre contrat de travail vous permet de mener une autre activité professionnelle en parallèle de celles que vous occupez en CDI ou CDD. Si vous ne prévenez pas votre employeur ou que vous ne regardez pas les petites lignes dans votre contrat, vous pouvez faire face à une mauvaise surprise et vous mettre dans une situation délicate !

Bien qu’en tant que salarié, il est tout à fait possible de cumuler votre emploi avec une activité en portage salarial informatique. Attention quand même à ce que cette nouvelle mission n’impact pas votre travail en entreprise. Parlez de votre projet à votre responsable en expliquant vos motivations et en insistant sur le fait que cela ne remet pas du tout en question votre implication à votre poste, bien au contraire. Faites en sorte de le rassurer car il peut avoir l’impression que vous préparez votre départ.

Trouver votre organisation pour faire du portage salarial informatique

Pour cumuler deux jobs, vous devez être bien organisé pour rester compétant dans vos deux activités professionnelles. Il ne faut pas que votre travail perde de la valeur que ce soit pour votre emploi en entreprise ou pour votre mission en portage salarial.

Partez à la recherche d’une mission en portage salarial

Si vous trouvez une mission en portage salarial, cela peut vous permettre de générer un revenu supplémentaire. Pour cette tâche vous êtes en total autonomie, c’est à vous que revient la recherche de mission. Une fois que vous avez défini la clientèle cible pour laquelle vous voulez travailler, vous pouvez vous tourner vers le site de votre société de portage salarial pour trouver la prestation qui vous convient le mieux.

Chez BeBoss, par exemple, des offres de missions en portage salarial en France sont publiées chaque jour dans le secteur de l’IT. Une fois que vous avez trouvé votre mission, il ne reste plus qu’à vous trouver du temps pour la réaliser, la société de portage salarial se charge de la partie administrative et financière de votre activité en indépendant.

Respectez les horaires de travail hebdomadaire

Mais attention, lorsque vous acceptez une mission, vous devez vous assurer que le cumul de ces deux activités ne dépasse pas le temps de travail hebdomadaire à respecter selon le code du Travail, soit 48h maximum par semaine (ou une moyenne de 44h hebdomadaire maximum sur une période 12 semaines).

Par exemple, si vous avez un contrat en portage salarial à temps complet (35h/semaine), vous n’avez plus que 13h de travail supplémentaire pour vous lancer dans le portage salarial en informatique. De plus vous ne pouvez pas dépasser plus de 10 heures de travail par jour. Mais si en temps complet vous faites déjà 7 heures de travail, pensez tout de même à garder un peu de temps pour vous entre vos deux activités professionnelles 😉

Le statut de salarié porté est véritablement adapté au cumul de deux emplois, vous avez le choix dans vos missions et vous pouvez les adapter à votre activité professionnelle principale. N’hésitez pas à prendre contact avec BeBoss pour obtenir des informations complémentaires sur le statut de salarié porté !

Call Now Button
Retour haut de page