Site icon BeBoss Portage salarial

Devenir informaticien en portage salarial

portage salarial informaticien

portage salarial informaticien

Si votre projet est de devenir indépendant, mais que vous souhaitez mettre votre activité au premier plan sans passer des heures à gérer l’aspect administratif ou financier, le statut de salarié porté est fait pour vous ! BeBoss vous donne tous les conseils pour devenir informaticien en portage salarial.

Faites le choix du portage salarial pour devenir informaticien indépendant

Avant de commencer une carrière en tant qu’indépendant, vous devez vous poser des questions sur le projet que vous voulez mener. Souhaitez-vous profiter d’une autonomie complète ? La gestion administrative ne risque-t-elle pas de prendre trop de temps ? Une fois que vous savez où vous voulez aller, que votre projet professionnel est bien défini, c’est le moment de choisir votre statut professionnel. Vous pouvez faire le choix d’être freelance en informatique en créant votre propre entreprise ou choisir d’intégrer une société de portage salarial pour informaticiens.

La relation tripartite du portage salarial

En devenant salarié porté, vous entrez dans une relation tripartite qui lie trois acteurs, à savoir vous, la société de portage BeBoss, et l’entreprise cliente pour laquelle vous allez travailler.

Le principe est très simple : vous êtes salarié de la société de portage qui vous verse un salaire. De votre côté vous répondez à des offres de missions pour une entreprise cliente. Et cette entreprise signe un contrat de prestation avec votre société de portage salarial.

Quels avantages du portage salarial pour un informaticien indépendant ?

En tant que salarié porté, vous bénéficiez de la liberté d’un indépendant avec les avantages d’un salarié. C’est-à-dire que vous allez cotiser pour votre chômage, votre retraite et même adhérer à une mutuelle. En plus, chez BeBoss la totalité de votre rémunération est avancée chaque mois, peu importe le délai de règlement du client ! Vous touchez également une rémunération si vous avez une période d’inactivité, ce qui n’est pas le cas si vous êtes à votre compte.

Si vous êtes informaticien en portage salarial, vous détenez un savoir-faire et une expérience qui vous permettent de pouvoir travailler en tant qu’indépendant, et la société de portage peut vous accompagner dans la gestion de votre activité.

Votre société de portage vous accompagne dans votre carrière d’informaticien

Pour trouver des missions aussi, le statut d’informaticien en portage salarial peut s’avérer bénéfique. En tant que salarié porté, vous pouvez être accompagné dans votre recherche de votre prochaine prestation par votre société de portage. Chez BeBoss, des offres de missions en portage salarial sont publiées fréquemment sur le site internet dans le secteur de l’IT. N’oubliez pas de regarder régulièrement pour décrocher des contrats adaptés à vos compétences.

Restez autonome dans votre activité d’informaticien !

Même si vous choisissez d’être accompagné dans votre processus de recherche de mission, vous gardez une certaine autonomie très appréciable. C’est l’un des atouts principaux du portage salarial. C’est vous qui êtes aux commandes pour trouver une offre de mission en portage salarial, choisir votre client, mais aussi négocier votre salaire.

Une fois que vous avez sélectionné la mission qui vous correspond et que vous avez rencontré le client, c’est à vous de négocier votre salaire. Vous avez également votre mot à dire quand il s’agit de déterminer votre périmètre d’action. C’est à vous de définir votre rémunération qui peut être négociée avec votre client lors de vos échanges, la durée de la mission est aussi évoquée pour l’adapter en fonction de ce qui est demandé et de vos capacités.

Quand votre discussion s’achève avec votre client et que vous êtes tombés d’accord sur la façon de procéder, ce dernier signe un contrat de prestation avec votre société de portage. Ce fonctionnement vous permet de vous concentrer pleinement sur votre activité et de confier toute la gestion administrative et financière à la société de portage salarial.

Sollicitez votre réseau professionnel d’informaticien en portage salarial

Lors de votre recherche de missions, vous pouvez également solliciter votre réseau si aucune offre de mission ne correspond à vos prestations.

En tant qu’indépendant, vous disposez d’un réseau important dans votre secteur d’activité. Dans votre entourage, privé ou pro, vous connaissez sans doute des personnes qui travaillent dans l’IT et qui peuvent vous proposer des missions ou vous recommander des entreprises qui recrutent en portage salarial des informaticiens pour répondre à leurs besoins internes.

En France, le marché de l’emploi informatique est en constante évolution, de nombreuses missions sont à pourvoir, pour des durées plus ou moins longues en fonction des projets à mener.

Les missions d’un informaticien en portage salarial

En portage salarial, un informaticien peut répondre à plusieurs types de missions. Vous disposez de nombreuses compétences pour les métiers de l’IT et vous pouvez les solliciter pour répondre aux demandes de clients.

Le statut de consultant en portage informatique offre au salarié porté une expertise qui lui permet de s’adapter à toutes les demandes. En tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’une expérience qui vous permet de répondre à plusieurs missions même les plus complexes.

Vous pouvez être amené à effectuer des missions de conseils en transformation digitale, de création de nouveaux programmes informatiques puis en assurer le suivi. Mais aussi gérer le back office d’un site internet pour une entreprise, par exemple. Et pour pouvoir réaliser ses tâches, vous devez avoir du bon matériel adapté à vos besoins.

Quel équipement pour devenir salarié porté en informatique ?

Une fois votre statut de salarié porté validé, vous devez vous équiper avant de pouvoir trouver des missions. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et répondre aux besoins des clients ! Les achats que vous allez faire pour votre matériel, sont des frais que vous pouvez déduire de vos charges lorsque vous intégrez une société de portage salarial.

En tant qu’informaticien en portage salarial vous devez être mobile. Pour cela, vous devez vous procurer du matériel informatique adéquat pour pouvoir travailler autant en télétravail que chez vos clients. Pensez à investir dans les meilleurs logiciels, mais aussi à louer des serveurs si besoin. Tous ces frais, déductibles de vos charges, sont indispensables à votre profession et pour les rentabiliser, vous devez vous faire connaître ! Comment ? En menant des actions de communication bien sûr ! Cela peut passer par la création d’un site internet, de cartes de visites ou toutes autres actions qui permettent de présenter votre activité à de potentiels clients. Pensez aussi à renseigner régulièrement vos réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, vous pourrez y trouver des offres de missions partagées par BeBoss.

Calculez votre tarif journalier en portage salarial pour un informaticien indépendant

Tout cet équipement est à prendre en compte quand vous allez calculer votre tarif journalier moyen (ou TJM). Quand vous allez rencontrer votre futur client, vous allez lui proposer un prix en échange de la mission pour laquelle vous allez travailler. Ce prix doit prendre en compte des critères en rapport avec votre activité et les achats que vous allez faire pour travailler, votre expérience mais aussi vos compétences. Vous devez le compléter avec des charges fixes qui correspondent à vos frais de déplacements par exemple.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour vous lancer en tant qu’informaticien en portage salarial, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 😉

Exit mobile version