Un freelance peut-il prendre des vacances ?

portage salarial

Oui, tout à fait. Quand vous êtes freelance ou consultant en portage salarial vous êtes salarié de BeBoss. Logiquement, vous avez le droit de prendre des congés en été ou à un autre moment.

Comment faire ?

Informez BeBoss que vous souhaitez poser vos congés payés acquis dans le cadre de votre contrat de portage salarial.

Prendre des congés payés est un avantage du portage salarial pour un freelance

Notre conseil ?

Quand on veut ou peut ! Prendre des vacances, déconnecter quelques jours ou quelques semaines, est à la portée de tous les consultants en portage salarial. Entreprendre exige de l’énergie pour persévérer, essayer, échouer, recommencer et réussir. Profitez de vos congés d’été pour faire le plein d’énergie afin de tenir le coup dans la durée, au moins jusqu’aux prochaines vacances.

Oubliez-nous pendant quelques temps, faites-vous plaisir, savourez et revenez en pleine de forme, pimpant avec une mine reposée, réjouie et une détermination sans faille ! BeBoss sera là à votre retour, prêt à relever de nouveaux défis !

Consultant en portage salarial, reposez-vous !

Quand on fait le choix de devenir patron en créant son propre business, il est bien difficile de s’accorder une pause, même l’été. Pourtant savoir décrocher est essentiel pour la réussite de votre projet ; essentiel pour trouver un juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale ; essentiel aussi pour préserver votre intégrité physique et intellectuelle et rester en bonne santé. Vous prenez du recul et analysez avec distance et objectivité votre activité ; vous identifiez les failles, les axes d’amélioration et les réussites évidemment.

Votre société de portage salarial BeBoss vous donne quelques astuces pour vous débarrasser de cette drôle de culpabilité qui vous envahit dès que vous pensez à décrocher un peu. Il est temps de profiter pleinement d’un break estival, entouré de vos proches !

Voici nos conseils pour freelance pour préparer les congés d’été

Faire le point sur son activité en portage salarial avant de s’absenter

La première étape pour partir sans culpabiliser, c’est de faire le point sur votre activité. Le chiffre d’affaires réalisé, la marge, les clients et l’atteinte des objectifs fixés en début d’année. L’été intervient entre deux périodes importantes dans la vie d’une entreprise, c’est l’occasion idéale de faire un bilan à mi-parcours. Concentrez-vous sur vos réussites, vos difficultés rencontrées, vos prestations à forte valeur ajoutée et celles qui ont dégagé moins de marge.

Anticiper son retour de vacances pour ne rien oublier

Cette analyse sur votre activité passée doit vous permettre de revoir éventuellement vos priorités, d’envisager un changement d’orientation, d’affiner votre offre encore et encore pour être toujours au plus près des besoins de vos clients.

De cette façon vous visualisez les pistes d’actions, vous définissez de nouveaux objectifs pour votre activité en portage salarial. Bref, vous créez votre feuille de route pour la rentrée !

Enfin, n’oubliez pas de ranger votre bureau avant de vous évader en vacances. C’est toujours plus agréable de rentrer de congés et de retrouver un endroit propre où il fait bon travailler.

Faire une to-do-list pour vos missions en portage salarial

Pour pouvoir partir en vacances l’esprit léger, faites le point sur les missions en cours de négociation, les missions en cours de réalisation et celles à venir prochainement.

Dressez une liste des actions à terminer impérativement avant votre départ et distinguez les vraies urgences des tâches qui peuvent attendre votre retour de vacances. Pour avoir une liste la plus pertinente possible, contactez vos clients pour les informer de votre absence et tenez compte aussi de leurs vacances. Fixez les échéances avec vos clients et organisez votre planning en fonction des priorités identifiées.

Assurer le versement de votre rémunération pendant vos congés

Partir l’esprit léger c’est bien. Mais avec un portefeuille rempli (ou presque), c’est encore mieux ! En choisissant le portage salarial avec BeBoss, vous profitez des avantages du statut de salarié, y compris le cumul des congés payés.

Pour percevoir une rémunération alors que vous ne facturez pas de prestations, rien de plus simple : informez BeBoss que vous souhaitez poser vos congés payés acquis dans le cadre de votre contrat de portage salarial avec BeBoss.

Si vous n’en avez pas suffisamment, facturez les heures effectuées jusqu’à votre départ afin que votre interlocuteur BeBoss puisse transformer le montant des honoraires en bulletin de salaire pour vous et ce sans attendre le règlement de vos clients.

Informer et rassurer ses clients quand vous partez en congés

Travailler avec un consultant en portage salarial comporte de nombreux avantages pour vos clients. Ils apprécient votre réactivité et votre disponibilité. En revanche, afin de gérer au mieux votre activité, notamment si vous menez plusieurs missions en simultané, il est important de ne pas subir les demandes urgentes de vos clients mais de définir vous-mêmes vos priorités. Une bonne disponibilité ce n’est pas être disponible tout le temps, mais quand c’est vraiment important.

Pour éviter toute incompréhension et frustration, prévenez vos clients suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent anticiper votre absence et vous faire part de leurs besoins éventuels avant votre départ. C’est l’occasion de prévoir de nouvelles missions pour votre retour de congés

Enfin, mettez en place un message d’absence sur votre boîte email en indiquant votre date de retour et un numéro à joindre en cas d’urgence, par exemple.

Partir en congés pour revenir plus motivé que jamais

Vous avez des difficultés à lâcher prise, à ranger votre téléphone et votre ordinateur. Le concept de déconnexion professionnelle est impensable pour vous, vous avez trop peur de manquer une information importante ou de perdre un client auquel vous n’aurez pas pu répondre rapidement.

Opérer une véritable coupure est pourtant essentiel pour se recentrer et faire le plein d’énergie. Rassurez-vous, vos clients partent en vacances aussi et vous seront toujours fidèles à la rentrée. Partir vous donnera envie de revenir dans une nouvelle dynamique, votre motivation sera reboostée. Partir en vacances c’est aussi sortir des sentiers battus, vous nourrir d’autres personnes et d’autres espaces, qui pourront vous ouvrir de nouvelles perspectives pour votre activité de salarié en portage salarial.

Prenez le temps de faire ce qui vous procure du plaisir, ce qui vous stimule et ce qui vous éloigne le plus possible de votre quotidien professionnel. Le repos que vous prenez pendant vos congés est un véritable investissement sur la ressource principale de votre activité : vous-même !

Profiter de ses proches pendant les vacances d’été

Vous avez fait le choix d’être votre propre patron et bien que ce mode de travail vous passionne, il exige de faire des concessions. Réussir dans son activité implique aussi de prendre du temps pour soi, de trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Pendant vos vacances, profitez pleinement des moments avec vos amis et votre famille. En vous rendant disponible et accessible, vous les remerciez pour leur patience et pour leur soutien, indispensable à la réussite et à la pérennité de votre projet en portage salarial.

Vous vous êtes octroyé une parenthèse enchantée loin de votre quotidien. Pour qu’elle soit la plus bénéfique possible, oubliez votre activité professionnelle, profitez des moments présents, soyez en pleine conscience et reposez votre esprit.

Alors ? Vous avez réservé votre prochain séjour ?

Rejoignez BeBoss !

Retour haut de page