portage salarial

Le contexte exceptionnel que nous avons vécu ces derniers mois dans le cadre de la crise sanitaire a été l’occasion, pour beaucoup d’entre vous, de réfléchir à votre situation professionnelle, vos aspirations, vos envies et vos motivations. Vous êtes nombreux à avoir découvert le télétravail et les avantages qui vont avec ce mode d’organisation; l’équilibre trouvé entre vie de famille et vie professionnelle vous tient désormais particulièrement à cœur.

La création d’une activité en tant que consultant indépendant en portage salarial est l’occasion de vous organiser en toute autonomie

C’est néanmoins un changement qui peut faire peur. Vous vous demandez si vous disposez de toutes les compétences nécessaires pour créer et développer une activité pérenne. Vous êtes conscient aussi qu’un changement de posture s’impose. Pour vous organiser de manière efficiente et être convaincant lors de vos entretiens commerciaux, adopter la bonne posture entrepreneuriale est en effet indispensable. Revoyons donc ensemble les différentes compétences et aptitudes qu’il faut développer pour créer une posture entrepreneuriale, atout stratégique dans la réussite de votre projet.

Entreprendre en portage salarial, c’est quoi ?

Tout commence par une idée qui peut s’inscrire dans une offre de services en adéquation avec les besoins des entreprises que vous visez. Puis une envie de développer ces prestations en portage salarial, atteindre les objectifs fixés malgré d’éventuelles difficultés rencontrées. Une envie qui saura vous guider pour contourner les obstacles et trouver des solutions, une envie qui persiste et vous permet de vous relever après un échec et de recommencer encore et encore.

Entreprendre c’est en effet essayer, échouer, retenter et persévérer, toujours

Puis c’est rester curieux et ouvert au monde. Il faut continuer à vous nourrir de ce qui se fait, de ce qui va se faire, vous intéresser à l’actualité de votre cible, des tendances lourdes, des innovations, des besoins existants et ceux à venir. C’est aussi partager avec des pairs pour enrichir ses connaissances avec les expériences des autres et garder du recul. Enfin, c’est créer sa communauté, bien s’entourer pour travailler en réseau.

Le soutien de vos proches est indispensable pour réussir en freelance

Un écosystème sain, c’est à dire un cercle proche, familial et amical, qui puisse vous soutenir dans votre aventure entrepreneuriale en portage salarial, associé à une certaine force de caractère vont vous permettre de ne pas flancher au moindre obstacle.

Bien se connaître soi-même

Bien vous connaître, vos défauts, vos qualités et vos limites est vraiment très important afin d’identifier vos axes de progression et de mettre en place les actions nécessaires pour pallier vos lacunes. Il s’avère indispensable de se former tout au long de votre activité dans votre domaine d’expertise mais aussi dans les domaines de compétences complémentaires tels que la communication, le marketing ou encore le développement commercial.

Vos éléments différenciants

Avant de vous lancer en portage salarial, il est important d’identifier vos compétences acquises, tout au long de votre parcours professionnel et personnel. Il est important que vos compétences soient en corrélation avec votre projet et les prestations que vous proposez.

Une fois votre portefeuille de compétences bien établi, faites bien la différence entre ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait vibrer.

Nous sommes souvent meilleurs dans les domaines qui nous passionnent !

Puis penchez-vous sur qui vous êtes ; ce qui fait la force de votre personnalité et qui serait un atout pour votre activité. C’est aussi et surtout votre personnalité qui va vous permettre de vous distinguer de vos confrères.

Quelle est votre valeur ajoutée en freelance ?

Les prestations que vous proposez en freelance doivent apporter de la valeur, c’est-à-dire qu’elles doivent permettre d’améliorer l’activité de l’entreprise que vous accompagnez. Il faut d’abord identifier un problème et juxtaposer la solution que vous pouvez apporter.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • une prestation à faible valeur ajoutée mais vous la mettez en place dans de nombreuses entreprises (notion de masse),
  • une prestation à forte valeur ajoutée, réservée à un nombre de clients plus restreint (notion de rareté ou d’exclusivité).

Définissez la cible principale de votre activité en portage salarial

Ensuite, votre offre doit trouver son public cible. Il faut donc que vous ayez une stratégie commerciale destinée à ce public cible, une stratégie qu’il comprend et à laquelle il adhère. La stratégie commerciale évoluera dans le temps, au fur et à mesure de l’impact constaté.

Bien sûr, vous devez vendre votre prestation à sa juste valeur, ne pas sous-estimer le prix car il sera plus difficile par la suite de revenir à un prix plus juste.

Une communication claire et précise

Un moyen, pour acquérir cette posture entrepreneuriale, c’est de pouvoir communiquer sur son entreprise de manière professionnelle, de pouvoir discuter de ses projets avec les bons interlocuteurs.

Il est indispensable d’avoir une communication claire avec ses clients et prospects

Votre premier levier est évidemment la communication orale, lors de la présentation de votre offre de services par exemple. Pour être percutante, celle-ci ne devra pas durer plus de 2 minutes. Ecrivez donc votre pitch pour être concis et précis et vous assurer de passer les messages clés. Entraînez-vous avec vos proches avant un rendez-vous important et nourrissez-vous de leurs remarques pour vous améliorer.

La communication visuelle quant à elle, vise à construire une image de marque percutante

Construisez des supports, print et/ou digital, pour optimiser votre présentation et laisser une trace chez vos clients et prospects. Enfin, appuyez-vous sur la communication non verbale qui représente plus de 80% de la communication. Une règle d’or : soyez en phase avec vous et ce que vous dites car si vous êtes convaincu vous serez convaincant !

Portage salarial et travail en réseau

Renforcer sa posture entrepreneuriale passe aussi par votre capacité à constituer, conserver et développer un réseau. Ce dernier doit vous faciliter l’accès à votre cœur cible mais aussi vous permettre de progresser dans votre domaine d’expertise. Il existe de nombreux réseaux sur tous les territoires. Renseignez-vous en local et n’hésitez pas à participer à des réunions d’informations pour choisir celui qui vous correspond le mieux. C’est aussi l’occasion de vous entourer d’autres consultants indépendants disposant de compétences complémentaires aux vôtres et de participer à des projets collaboratifs.

Soyez actif dans des communautés sur le web et en local, impliquez-vous, cela vous apportera de la confiance

Présenter votre projet, votre offre de services, va vous permettre également d’optimiser votre pitch et d’affiner votre argumentaire commercial.

Les recommandations de vos clients

Bâtissez-vous une belle réputation avec vos premiers clients, n’en négligez aucun. La confiance s’installera d’elle-même et vous vous placerez comme expert auprès d’eux. Vous aurez une clientèle fidèle, qui saura vous recommander auprès d’autres acteurs. Au fur et à mesure de vos réussites vous allez vous construire un réseau de prescripteurs.

Réalisez votre chiffre d’affaires pour atteindre la réussite

C’est lorsque vous aurez réussi à allier le bonheur de travailler en freelance avec la réalisation du chiffre d’affaires fixé, que vous serez en total accord avec vos valeurs, que vous pourrez choisir vos clients et que vous pourrez déléguer certaines tâches. Lorsque vous aurez franchi tous ces niveaux, vous pourrez être fière de votre aventure entrepreneuriale !

Vous recherchez une société à taille humaine, prête à vous accompagner dans votre projet professionnel ?

Contactez-nous sans plus attendre ! Nous sommes à votre entière disposition pour étudier votre projet et vous proposer un accompagnement sur-mesure, tout au long de votre aventure.

Retour haut de page