Cooptation recrutement : trois cas de figure pour recommander de nouveaux salariés portés

cooptation recrutement

En tant que salarié porté dans une société de portage salarial, vous pouvez recommander des confrères pour étoffer le nombre de freelances qui y travaille. Si vous ne savez pas comment faire du recrutement par cooptation, pas de panique, BeBoss vous donne trois cas de figure pour coopter de nouveaux consultants.

Qu’est-ce que la cooptation en recrutement ?

Pour rappel, la cooptation est un mode de recrutement qui consiste à recommander une personne de votre réseau pour intégrer votre société de portage salarial. Cette méthode de parrainage comme la cooptation est de plus en plus utilisée pour recruter de nouveaux consultants portés.

La cooptation est représentée par une relation tripartite qui inclut un coopté (la personne que vous allez recommander à votre entreprise), la société de portage en question et vous bien sûr, le coopteur.

En utilisant le recrutement par cooptation, vous proposez un collaborateur en qui vous avez confiance et dont les compétences professionnelles et humaines sont en adéquation avec le portage salarial.

Vous pouvez recruter sur votre lieu de mission

Parfois, pas besoin de chercher bien loin pour trouver de futurs salariés portés pour votre société de portage salarial. Votre lieu de mission peut devenir votre terrain de recrutement par cooptation de prédilection. Quand vous vous déplacez dans les locaux de votre client pour réaliser votre prestation, n’hésitez pas à parler de votre statut de salarié porté et de ses nombreux avantages, de votre société BeBoss et de son fonctionnement. Avec un peu de chance vous susciterez de l’intérêt chez vos collègues 😉 Ce mode de recrutement permet de trouver des profils rares qui ne sont pas à la recherche d’un nouvel emploi mais qui peuvent être intéressé par un statut plus indépendant que celui de salarié en CDI ou en CDD.   Votre objectif est simple : vanter les mérites de votre statut professionnel et convaincre vos confrères de sauter le pas avec BeBoss ! 😉 Qui mieux que vous pour parler de votre quotidien en tant que salarié porté ?!

Vous pouvez aussi échanger avec d’autres freelances ou salariés portés et les convaincre de rejoindre votre société de portage salarial.  Si vous pensez que leurs profils peuvent intéresser BeBoss, n’hésitez pas à lui vanter ses mérites pour l’emmener à se renseigner sur les avantages qu’elle peut lui apporter par rapport à la sienne. Cela peut se jouer sur les frais de gestion qui peuvent être plus bas, par exemple. En effectuant une simulation de salaire en portage, votre coopté peut connaître très rapidement le montant de sa rémunération avec la société de portage BeBoss. S’il décide de sauter le pas, votre recrutement par cooptation est une réussite, bravo !

Parler du portage salarial à votre réseau professionnel

En utilisant votre réseau vous pouvez aussi trouver des professionnels à recommander à votre société de portage salarial. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans votre entourage, trouvez de nouvelles recrues pour faire de la cooptation.

Sollicitez votre réseau virtuel

Quand vous voulez faire de la cooptation pour recommander de nouveaux consultants à votre société de portage salarial, pensez à utiliser les réseaux sociaux professionnels. En parlant de votre statut de salarié porté à travers des posts vous allez forcément attirer l’attention de votre audience. C’est à vous de parler des avantages que vous avez en tant que consultant et d’expliquer comment trouver des missions en portage salarial ou comment se passe la gestion financière de votre activité.

Si vous constatez qu’une ou plusieurs personnes semblent intéressées par vos propos, n’hésitez pas à leur parler de votre société de portage salarial. Vous pouvez répondre à leurs questions, organiser une visioconférence privée. Bref, vous devenez ambassadeur de BeBoss puisque vous êtes la personne la mieux placée pour parler de votre carrière en portage ! Pour le reste, c’est à l’entreprise de portage de faire le taf. Facile, non ? 😉

Expliquez à votre entourage ce qu’est le recrutement par cooptation

Le bouche-à-oreille est toujours efficace y compris dans le milieu professionnel et pour du recrutement par cooptation. Le portage salarial, c’est vous qui en parlez le mieux alors n’hésitez pas à expliquer à vos proches votre statut de salarié porté et d’expliquer les avantages que vous en tirez. Vous pouvez aborder les inconvénients (si vous en trouvez), mieux vaut ne rien cacher. Tout comme avec votre réseau professionnel, vous pouvez inspirer certaines personnes qui voudraient se renseigner un peu plus sur le statut.

Recrutement par cooptation : autres méthodes possibles

A travers vos supports de communication, vous pouvez faire connaître le portage salarial à vos clients mais aussi à vos confrères. Si vous en laisser certains sur les lieux de vos missions, vous pouvez trouver de nouvelles têtes à présenter à votre société de portage salarial.

Pensez alors à soigner vos supports de communication pour gagner en visibilité et mieux vendre votre activité à votre entourage professionnel. En ayant une bonne communication et en étant au point, vous pouvez vous différencier et inspirer de la confiance en votre statut pour être recontacté pour donner plus d’informations sur le portage salarial.

En utilisant différent support de communication, vous pouvez les mettre en avant lors de votre recrutement par cooptation. Cela donne alors des informations sur votre statut de salarié porté et donner des indices sur votre société de portage salarial. La carte de visite, par exemple, est votre support de communication de base. Elle permet de laisser à vos interlocuteurs la possibilité de vous recontacter, mais aussi de voir à quelle société de portage salarial vous êtes rattachés. La carte de visite comporte les informations principales sur votre profession et pour vous recontacter facile pour se renseigner sur le statut de salarié porté.

Les avantages du recrutement par cooptation

En proposant, un nouveau salarié porté à votre société de portage salarial, BeBoss, vous bénéficiez de certains avantages en tant que coopteur. Si la recrue que vous présentez signe un contrat, vous pouvez percevoir une prime de parrainage.

La cooptation chez BeBoss : quels avantages ?

Chez Beboss, les avantages de la cooptation peuvent prendre plusieurs formes. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Pour une valeur de 200 euros, vous avez le choix entre :

  • une prime directement versée sur votre salaire,
  • un abonnement à un logiciel dont vous avez besoin pour exercer votre profession,
  • une formation en lien avec votre secteur d’activité,
  • une remise sur vos frais de gestion.

Un choix que vous allez pouvoir faire si la personne que vous présentez à votre société de portage signe un contrat de travail avec eux et trouve une mission. Sympa, non !? 😊

Call Now Button
Retour haut de page