Quels sont les avantages de la cooptation en portage salarial ?

avantages cooptation

Pour trouver de nouveaux collaborateurs, les entreprises de portage salarial peuvent faire appel à leurs employés pour parrainer de nouvelles têtes. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages de la cooptation pour vous, salarié porté ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Les avantages de la cooptation pour le salarié porté

Encore peu connu, le terme de « cooptation » est aussi appelé « parrainage » ou « recommandation ». Pour faire simple, il s’agit d’un mode de recrutement qui consiste à solliciter votre propre réseau pour répondre à un besoin en personnel dans une entreprise.

Prenons, par exemple, le cas de l’entreprise de portage où vous êtes engagé et qui souhaite recruter de nouveaux salariés portés. Elle peut vous faire part de son besoin et vous demander si vous avez des profils à lui recommander parmi vos connaissances.

Vous l’aurez donc compris, l’avantage de la cooptation est double : d’un côté, votre client peut compter sur vous et votre réseau, il gagne un temps considérable dans le processus de recrutement et peut accéder à des profils rares sur le marché. D’un autre côté, vous rendez service à un professionnel de confiance qui saura sans doute vous renvoyer la balle si besoin. Et cerise sur le gâteau : vous marquez des points auprès de votre société de portage salarial (à conditions que votre recrue fasse l’affaire évidemment) !

Une relation tripartite entre cooptant, coopté et employeur

Dans le cadre d’une cooptation, la relation s’articule entre le cooptant (vous donc) et le coopté qui est la personne que vous recommandez à votre employeur. C’est ensuite ce dernier qui prend le relai pour étudier le CV, rencontrer le candidat et prendre la décision finale.

Avantages de la cooptation en informatique

Dans les domaines du numérique et de l’informatique, ce principe de parrainage est fréquemment utilisé par les managers. En effet, les professionnels de l’IT possèdent souvent un réseau de profils variés et rares sur le marché qui peuvent répondre à un besoin spécifique.

Et en portage salarial, comment ça marche ?

Les récompenses et avantages de la cooptation chez BeBoss

En parrainant un nouveau collaborateur chez BeBoss, vous bénéficiez d’une prime d’une valeur de 200 euros qui vous ouvre droit à la récompense de votre choix parmi plusieurs propositions :

  • Un abonnement à un logiciel dont vous avez besoin pour exercer votre profession,
  • Une formation dans votre secteur d’activité,
  • Une remise sur vos frais de gestion,
  • Une prime versée sur votre salaire.

Découvrez comment vous pouvez procéder pour avoir droit aux avantages d’une recommandation d’un membre de votre réseau en portage salarial.

Parrainez de nouveaux indépendants

Si vous êtes un salarié porté, vous pouvez aussi utiliser la cooptation pour présenter de nouveaux collaborateurs à votre entreprise de portage. L’objectif est de parler de votre société en expliquant les avantages qu’elle vous apporte avec votre statut d’indépendant mais aussi de salarié. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter pour parrainer un nouveau collaborateur.

Cela peut être un indépendant, dans le domaine de l’informatique, que vous avez rencontré au cours d’une mission à qui vous présentez le statut de salarié porté qu’il ne connaît pas. Si ce statut semble l’intéresser, vous pouvez le mettre en relation avec votre entreprise de portage salarial. Et si l’offre que la société lui propose lui convient il peut changer de statut et confier son activité à la société de portage en touchant un salaire tous les mois, plus sécurisant pour lui.

Démarchez d’autres salariés portés

Vous pouvez également débaucher un salarié porté d’une autre entreprise. Si dans votre réseau, vous connaissez des consultants qui ne sont pas dans la même société de portage que vous, vous pouvez leur proposer de se rapprocher de la vôtre. Vous pouvez le mettre en contact avec votre entreprise, mais il devra s’assurer de son côté que les avantages de votre entreprise sont plus bénéfiques que ceux qu’il a déjà en tant que salarié porté comme les frais de gestion, par exemple. Mais tout cela se vérifie rapidement avec une simulation de salaire en portage salarial et quelques échanges.

Ou encore, si dans votre réseau privé, l’un de vos proches s’intéresse au portage salarial pour se lancer en tant qu’indépendant, mais avec une certaine sécurité, vous pouvez le présenter à votre société de portage dans le même cas que les précédents. Quelle que soit la forme de parrainage que vous allez utiliser, si la personne signe un contrat avec votre entreprise, vous allez avoir droit à des avantages de cooptation.

Mais attention à ne pas confondre cette recommandation avec le piston. Si vous choisissez de parrainer un membre de votre réseau, il faut le faire en fonction de ses compétences. Vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur les liens affectifs que vous avez avec cette personne.

Votre réseau professionnel est un véritable avantage en cooptation

Si en portage salarial, la notion de réseau est importante pour trouver des offres de missions en portage salarial, vous pouvez aussi vous en servir pour faire recommander une connaissance. Vous l’avez compris le parrainage vous offre certains avantages. Dans votre réseau, vous pouvez trouver des freelances dans le même secteur d’activité que vous qui cherchent de nouvelles missions. C’est le moment de voir s’ils pourraient être intéressés de rejoindre votre entreprise de portage. Et si c’est le cas, vous aurez le droit à certains avantages avec cette cooptation.

La cooptation vous accorde certains bénéfices

Si vous êtes salarié porté et que vous faites du parrainage pour votre entreprise de portage vous allez pouvoir toucher certains avantages.

En tant que cooptant, l’arrivée d’un nouveau collaborateur grâce à vous, vous offre certains avantages. En plus de vous impliquer de manière très active dans la vie de votre entreprise vous pouvez percevoir une prime.

Cet avantage peut se décliner de différentes façons selon les entreprises pour lesquelles vous travaillez. Si la plupart du temps cette recommandation se fait en échange d’une prime. Celle-ci peut se retrouver sous différente forme. Comme avec BeBoss, cela peut devenir un abonnement offert pour un logiciel ou alors une formation si ce n’est pas une remise sur les frais de gestion.

Vous l’aurez compris pour bénéficier des avantages de la cooptation, il vous suffit de nous présenter un professionnel qui souhaite devenir salarié porté. C’est le moment ou jamais de faire jouer votre réseau 😉

Call Now Button
Retour haut de page