Fiche métier de Business data analyst

developpeur web teletravail

A l’ère où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, l’exploitation des diverses données est devenue primordiale pour tous les acteurs économiques. Véritables éléments stratégiques, elles ont donné lieu à des métiers spécialisés comme le Business data analyst. Ce dernier analyse de manière très pointue toutes les données à la disposition des entreprises afin de leur permettre de les exploiter et de les valoriser.

Découvrir le métier de Business data analyst

Secteur d’activité : finance, assurance, e-commerce, banque…
Niveau d’études & diplômes : bac+5 ou ingénieur en informatique, mathématiques, statistiques, marketing et informatique.
Salaire annuel brut moyen : 38 000 à 45 000 € bruts par an pour un Business (data) analyst junior.
Entreprises qui recherchent ce profil : PME, grandes entreprises commerciales.

Plus d’informations sur la fiche métier Business data analyst

Description du métier de Business data analyst

Le Business data analyst est aussi connu sous l’appellation « Business data manager ». Il est le premier responsable de la traduction des données internes et externes d’une entreprise. A cet effet, il est capable de segmenter les données et de les interpréter de manière à extraire des informations claires et pertinentes. Ces informations serviront, par la suite, d’outils de décision aux décideurs.

Ce professionnel navigue ainsi entre les métiers techniques comme celui du data scientist ou data analyst et les métiers stratégiques comme celui de la DRH, du directeur marketing ou encore du DAF. En d’autres termes, il s’agit là d’un métier à la fois fonctionnel et stratégique. Le Business data analyst est amené à nettoyer et à traiter la data tout en cherchant des solutions dans leur interprétation.

Les missions du Business data analyst

Le Business data analyst est avant tout le premier responsable du traitement de toutes les données au sein du Big Data. Sa mission consiste à traiter, à gérer et à analyser les données en question. Ainsi, son quotidien est rythmé par le nettoyage, l’organisation, la modélisation, et l’analyse des données. Il peut même être amené à développer des algorithmes. En d’autres termes, il doit rendre les données exploitables.

Mais comme son métier nécessite qu’il établisse un pont entre les métiers techniques et les métiers stratégiques, le Business data analyst doit aussi être lié aux différentes directions de l’entreprise. A cet effet, il recueille la vision de la direction en termes de stratégie, les besoins des autres métiers fonctionnels ainsi que les contraintes externes et internes auxquelles l’entreprise fait face.

En somme, les compétences fonctionnelles et techniques de ce professionnel doivent lui permettre de mener à bien sa principale mission qui est de « faire parler » la data et de comprendre les besoins des métiers afin de permettre aux entreprises d’améliorer leur performance. Concrètement, il doit faire émerger les meilleures recommandations à partir des données, en tenant compte des contextes internes et externes de l’entreprise. La précision de son travail permettra aux entreprises de mettre en place de nouvelles campagnes marketing adaptées, d’opter pour un positionnement différent ou encore de résoudre certaines problématiques. Bien évidemment, il est amené à diffuser l’interprétation des données de manière à ce qu’elle soit comprise par tous les responsables concernés.

Compétences et qualités requises pour devenir un bon Business data analyst

Un Business data analyst est un profil très recherché par les recruteurs. En effet, ce ne sont pas tous les data analysts qui ont ce mix de compétences fonctionnelles et techniques exigé par le métier. Toutefois, pour devenir un bon Business data analyst, il faut aussi avoir quelques qualités et compétences bien spécifiques au métier.

En fait, un Business data analyst doit avoir une excellente capacité d’analyse et être curieux. Pour rendre les résultats de son travail intelligibles, il doit aussi être un bon pédagogue. Son adaptabilité et un bon relationnel sont également des qualités essentielles qui lui permettent de collaborer avec les divers responsables.

Côté compétences techniques, ce professionnel doit avoir une bonne maîtrise des outils statistiques utilisés en business intelligence, à l’instar de Logi Analytics, Power Bi ou encore NetSuite. La maîtrise des outils d’analyse comme SQL, SAS et ACCESS ainsi que les différentes bases de données est aussi une compétence indispensable.

Quelles formations professionnelles pour devenir Business data analyst ?

Le métier de Business data analyst peut être qualifié de « nouveau métier ». Il a vu le jour grâce au besoin des entreprises d’exploiter le Big Data. Le parcours typique d’un tel professionnel passe par une école d’ingénieur.

Niveau Bac

  • Bac S
  • Bac STI
  • Bac ES

Niveau Bac + 3

  • Licence pro en analyse de données
  • Bachelor Business Data Analyst

Niveau Bac + 5

  • Ingénieur en mathématiques statistiques
  • Mastère spécialisé informatique

Comme le métier de Business data analyst est récent, les formations dans le domaine n’existaient pas encore il y a quelques années. Toutefois, les cursus universitaires relatifs au métier ne sont actuellement mis en place que dans des écoles prestigieuses comme HEC, Paris Dauphine ou encore Paris Tech. Ces écoles ne prennent d’ailleurs que les élèves ingénieurs en mathématiques, en informatique ou en statistiques.

Salaire et perspectives d’évolution pour un Business data analyst

Le salaire annuel d’un Business data analyst junior varie entre 38 000 à 45 000 €. Il évolue au fur et à mesure que le professionnel acquiert de l’expérience.
Côté perspective d’évolution, il s’agit d’un métier d’avenir. D’ailleurs, il fait actuellement l’objet d’une très forte demande auprès des entreprises du fait de la mixité de son profil. Le Business data analyst peut travailler en free-lance ou au sein d’une start-up spécialisée dans le big data. Avec de l’expérience, il peut devenir head of data ou manager data analyst.

Les entreprises qui emploient des Business data analyst

Profil hybride et rare, le Business data analyst est essentiel pour toute entreprise qui souhaite prendre des décisions stratégiques performantes et efficaces. A cet effet, le professionnel peut travailler dans le domaine de la finance, la banque, les grandes entreprises commerciales, les PME, les entreprises pharmaceutiques, ou encore dans le domaine de l’assurance.

Autres métiers du domaine de l’analyse des données

Retour haut de page